Formation bois

Le tour à bois est opérationnel.
Roulements de broche et courroie changés
@Thierry va récupérer un petit volant alu pour adapter sur la vis de la contre pointe.

Quelques photos des pièces qui seront réalisées prochainement :




1 « J'aime »

:star_struck: :star_struck: :star_struck: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Arch, quand je serai grand, j’aimerais savoir travailler aussi bien :slight_smile:

Super !

Je risque de ne pas être dispo le 29, est ce que quelqu’un du groupe 2 veut échanger avec moi ? (juste pour cette première séance, pour les autres, c’est plus pratique pour covoiturer si je suis dans le même groupe que @gaeldu63 )

Oui effectivement.

J ai eu bruno au téléphone il voudrait qu on lui face un garde manger (les souris se font un festin a chaque courses).
Il me donnera les dimensions bientot.
images (2)

Bruno : celui qui nous offre le bois !
D’ailleurs, nous devons aller le chercher…
@gaeldu63 : tu as une idée de la date ?

C’est une des choses que je vais devoir fabriquer pour ma future maison (j’ai les fondations, enfin !)

J’ai un réfléchi à la question, et l’idéal pour moi c’est d’avoir des claies amovibles, pour au choix avoir un fond ajourée en bois pour les choses courantes (pommes, courges, ect, ect), soit un maillage fin si besoin de faire des choses plus fragiles.

Pour ‹ standardiser › les choses, je projette d’avoir les mêmes dimensions de plateaux pour par exemple le formage, les fruits et légumes, et de la même manière, pour les produits que je devrais faire sécher, pouvoir utiliser les mêmes plateaux

Du coup, en terme de dimension, dans ma démarche, il faut que l’intérieur des plateaux fasse la taille pour… mettre un torchon à plat, éventuellement plié en 2.
Les torchons usuels font 50x70, ça me donne donc une cote de 50x35cm qui serait la plus pratique.

Pour le bois, à priori les anciens utilisait le hêtre.

Pour le ‹ grillage ›, je n’ai pas creusé la question, ça parait anodin, mais le tissu ‹ moustiquaire › est parfois tellement fin qu’en plus d’être fragile, il est très délicat à manipuler.
Sur les très vieux garde-mangers, c’était un grillage fin en métal, j’ai déjà vu passer du ‹ mesh › sur aliexpress, mais aucune idée de la taille des mailles et du prix.

En tout cas, je suis preneur de retour d’infos sur les choix faits et les méthodes utilisées.

Je vais m en faire un aussi car des souris attaquent mes legumes.
C est la première fois que je vois ça.

C’est un outil indispensable pour toute personne qui à un potager, vu que la production arrive souvent ‹ par accoups › :smiley:

Et le complément pour lequel c’est AMHA pertinent de prévoir une compatibilité, c’est ce genre de chose : Séchoir solaire indirect — Low-tech Lab
Fabriquer un séchoir solaire démontable – David Mercereau
Il existe plein de variantes

Il est aussi intéressant d’anticiper l’organisation des baguettes de coulisses, dans le sens ou tu peux avoir besoin de plateaux de faible hauteur (production de petits fromages, rondelles de pommes mises à secher) ou au contraire des beaucoup plus haut, pour entrer par exemple des melons.
Définir un espacement standard pour les rainures/coulisse et rester sur les multiples entiers permet d’être modulaire.

On va monter un « BE » :sweat_smile:

D’abord un r&d ensuite un BE, un service production, il faudrait aussi un service approvisionnement, et un bureau qualité et pour gérer tous ce monde un service RH.
:joy::joy:

Oui je peux.

Un menuisier qui fait des video sympas

Dommage que ce soit sur cette espèce de machin de Facebook. Je boycotte !
Il y a plein d’autre possibilités de diffuser de l’info sans passer par cette conn……

https://youtube.com/c/OlivierVerdier

Super apres midi tres instructive.
Merci a @Thierry

@francois
J ai trouvé ça sur aliexpress.
Tu pense que ça que ça vaut le coup de le fabriquer?
€ 2,09 56%de réduction | Guide d’affûtage à Angle fixe en acier inoxydable, outil d’affûtage de bord de ciseau à bois

Par contre livraison 24mars

À ce prix ça vaut le coup , c’est le même que j’ai

Envoyé depuis l’application Mail Orange

@gaeldu63 Si tu commandes pour toi, peux tu en prendre un pour moi?

merci a Thierry pour ce premier atelier bois fort interessant.

El maestro

Les etudiants

Et bien sur Thierry avait preparé meticuleusement

Je vais attendre que l autre groupe ait (j ai un doute sur l orthographe du verbe ) testé l outil.
Nous ferons une commande groupée.