Formation bois

Bonjour
Dans le cadre du projet de développement d’un atelier bois nous allons commencer les actions et formations

N’hésitez pas à vous inscrire ou a venir échanger en régulectif si vous souhaitez participer.

Le calendrier de « deploiement » envisagé serait celui ci:

1)mise en place des premières sessions de préparation
a)définition de l’espace bois dans la salle de réunion
b)construction des premiers établis bois

  1. formations élémentaires sur le travail du bois (tracer, couper, raboter, etc …)

  2. Passage sur outils plus élaborés (tour,scie sur table dégauchisseues ou autres en fonction des moyens financiers , logistiques et des souhaits des adhérents)

    Voilà…

Si vous avez envie n’hésitez pas à remplir le doodle ci dessous

https://doodle.com/poll/ymrrsswrdty49ae8

David

Acço nous a récupéré du matériel que j’apporterai samedi.
Il y a une table métallique sur laquelle on peut adapter une petite scie circulaire.
Il y a aussi un piétement de perceuse relativement “solide”.
Le reste du matériel est composé d’éléments et d’outils qui s’adaptaient à un bloc moteur “type perceuse” et qui pourraient être utilisés avec quelques adaptations…
En prime, un châssis de petit tour à bois avec sa pointe et son support outils qui ne demande qu’à être modifié et accouplé à un moteur !
Du travail de mécano en perspective…

1 « J'aime »

pour faire suite à la conversation de ce soir concernant un projet de réalisation d’un métier à tisser : juste pour jeter un œil :wink: : ici
Ce n’est pas immense ! :
liens vers les sites : ici et

1 « J'aime »

DÉTERRAGE DE POST :grinning:

Suite à l’AG, je suis allé voir notre référent bois : Atso, et… peut-être futur formateur ! Dans un premier temps, nous avons regardé les outils de première nécessité.
Pour être concret, quelques photos sont jointes à la liste.
Pour l’instant, pas de quantité. Il faudra en discuter, en fonction du coût des outils, du nombre de postes de travail / participants prévu, du budget à y consacrer. À discuter…

Serre-joints : de marque Dexter (Leroy-Merlin)
Ciseaux à bois :il existe une mallette « Stanley » chez L-M
Maillet
Scie à dos
Scie japonaise
Scie égoïne
Boîte à onglets
Rabot
Équerre
Trusquin
Pointe à tracer
Mètre à branches
Mètre à ruban 3 mètres
Pierre à affûter
Brosse métallique
Couteau américain
Tenailles
Colle à bois intérieur / extérieur
Valet

Quelques photos pour imager tout ça :wink:

Maillet de menuisier:

Scie à dos et boîte à onglets :

(Lame de ) Scie japonaise:

Trusquin et mètre à ruban:

Mètre à branches :

Pierre à aiguiser :

Couteau américain :

Valet :

Je propose d’aller faire un tour chez Leroy-Merlin (et autres fournisseurs) pour faire une évaluation du budget.
Atso nous conseille de s’équiper en matériel de marque Dexter (marque Leroy-Merlin). Pour lui, cette qualité est tout à fait honorable. Lui-même travaille avec ces outils et estime qu’il n’est pas nécessaire d’y mettre plus cher !

SUITE …

Je suis allé chez Leroy-Merlin et Bricoman pour avoir une première idée des prix et du budget à consacrer à l’équipement de l’atelier bois. Casto peut peut-être nous proposer des solutions plus économiques ? À voir ! J’irai faire un tour prochainement…
Rajouté lundi 25/10 : Brico-Marché : rien de changé dans la sélection.

Une première approche (à travailler bien sûr !) nous donne quand même un ordre d’idée : J’ai simplement pris la solution la moins onéreuse en panachant les 2 enseignes, excepté les ciseaux à bois, mais là ! … à discuter…
Tableau joint :
achats outillage.ods (22,2 Ko)

SUITE …

En cherchant un peu, j’ai trouvé ça :

Coté rabots, pas la peine d’investir… Y a ce qu’il faut :wink:

livres et guides recommandés :

,
,

Bonjour François, je me propose pour organiser une formation menuiserie, cette formation pourrait débuter pour une première journée autour de l’affutage des diverses outils de menuiserie et autres, pour cela les personnes qui souhaitent participer devront amener leurs outils ainsi que touret d’affûtage, de manière à redresser les meules et voir les différentes techniques que je peux partager avec vous. En suite je vous propose d’étudier et de réaliser un établit avec presse de piètement obliques et son Pantographe. Je suis ouvert à toutes discussions et propositions. Cordialement Thierry.

Bonjour,

Je suis super intéressé par cette formation sur l’affutage, honnêtement je n’ai jamais été très doué sur cette pratique, pourtant incontournable. Merci pour cette proposition. :+1:

Bonjour Thierry,

1666600104 … Super

Et je te propose de te joindre à moi pour l’achat des outils si cela t’intéresse. J’ai regardé chez Leroy-Merlin, BricoMan et Brico-Marché pour avoir une idée des tarifs. Peut-être as-tu des adresses autres pour la fourniture des outils de la liste que tu as (sans doute) consultée dans le post au-dessus.
Dis-moi :wink:
Concernant les livres, as-tu quelque chose ?, des idées ? des remarques ? Déjà une bibliothèque de 47 volumes sur le sujet chez toi ? :laughing:
En tout cas, c’est super, on va pouvoir avancer. :+1:
Je suis libre (presque) TLJ

Je suis aussi intéressés par la formation affutage et bois après

J’ai pas tout compris, mais si je suis disponible au moment où ça se fait, je suis intéressée.

Je doit en avoir 3 a la maison

interesse aussi par la formation

Salut François, pas de soucis je peux venir avec toi pour l’achat du matériel, je suis en retraite donc relativement disponible. Je vais essayer de passer à l’acolab demain soir si il y à une ouverture pour voir la révision des machines (degau rabot, toupie scie) si toutefois tu es libre peut être peut ont si retrouver. Si n’y a pas d’ouverture se sera pour une prochaine. Thierry

Si tu veux on peut se retrouver à lacolab à 17h

OK, parfait. A tout à l’heure :+1:

:+1:

Envoyé de mon iPhone

Donc… petit compte rendu de l’entrevue.
Nous avons fait le point sur les outils déjà en notre possession :
Les rabots conviennent parfaitement et les quelques ciseaux à bois à réaffûter serviront de modèles le jour « J » de démarrage de la formation bois :

  • 1 - les outils et l’affûtage.

Ensuite, viendront les sessions sur le bois en tant que matériau et le travail du bois…

En attendant, il faut équiper les 4 postes de travail.
Pour cela, nous avons procédé à l’analyse de la liste proposée.
Nous sommes tombés d’accord pour retoucher légèrement les quantités en jouant sur celles attribuées aux postes et celles au « commun » atelier.

Nous avons rajouté quelques outils indispensables auxquels nous n’avions pas songé.
Malheureusement, je n’ai pas réussi à partir du PC(Linux) de l’Acolab à insérer la nouvelle liste.
J’avais emporté une clé USB pour le faire de chez moi et … Impossible de remettre la main sur cette satanée clé !!! (sans doute laissée sur une table !)
Donc le tableur modifié est dans le PC qui est situé à gauche du PC windows qui sert à la découpe laser.
Si quelqu’un peut récupérer le fichier qui doit être dans le dossier « formation bois » dans « Documents » et me l’envoyer par messagerie MP … Merci

Cela permettra à Thierry de regarder de son coté quels sont les meilleurs fournisseurs pour compléter la liste et rester dans le budget prévisionnel décidé.

Nous avons aussi regardé pour la bibliothèque « bois »

un certain nombre de livrets sont déjà sur le rayon de la bibliothèque technique…
Quelques photos à venir …

1 « J'aime »

Quelqu’un ? Mais qui donc est ce quelqu’un ? :laughing:

La clé était sur la table, je t’envoie tes documents

Merci @Manon :wink:
Donc voilà la liste que nous avons retouchée :
achats outillage_v2.ods (22,4 Ko)
Thierry pourra maintenant faire le point et rechercher les éléments manquants.
Dès que possible, on ira ensemble refaire le tour des fournisseurs…

Avec @Thierry , nous sommes allés acheter le matériel « bois »
Pratiquement tout a été trouvé. (excepté une scie !)
Un petit nettoyage des machines a été réalisé par @Thierry.

Les outils pour 4 postes de travail sont rangés dans 4 servantes d’atelier :

L’outillage « collectif » est rangé dans la grande armoire métallique :

Reste plus maintenant qu’à trouver un peu de bois pour réaliser les travaux pratiques.

1 « J'aime »

@Pascal , @gaeldu63 , @Manon , @pinatl se sont déjà pré-inscrits à la formation bois.
Pour compléter la liste et mettre en place un calendrier de formation, les autres personnes intéressées sont invitées à se faire connaître.

On regardera ensuite, en fonction du nombre, comment on va procéder… Jour : WE ou semaine, heures possibles, nombre de séances à envisager… En fonction des dispos des uns et des autres.
à bientôt :grinning: