Formation bois

Toujours à la pointe de l’info je viens d’ouvrir le forum et de découvrir la soirée anti-vegan à l’instant :crazy_face:
C’eut été avec plaisir :clap:

Bonjour. La mairie de Lussat est d’accord pour que nous récuperions l’arbre qui est tombé lors de la tempette d’il y a un mois contre un don modique au CCAS. @thierry pouvons nous nous voir jeudi à L’acolab ou mieux à Lussat pour commencer à organiser la recuperation?

J ai ma remorque de 2.5m dispo si vous la voulez

merci gael. Sans doute qu’elle nous rendra service. On te recontacte

« On » se fera un truc comme ça un jour ?
Je suis sur que Thierry et François le réalisent en moins de 2 jours, montre en main ! :wink:

L’arbre de Lussat est tronçonné en 3 morceaux de 3m20 + 2 plus petits de 2m50. Nous mettrons tout cela sur la remorque de Thierry + celle de Gaël lundi 14 :00. Nous appelons à l’aide les bonnes âmes pouvant se libérer . Lieux Cimetière de Lussat.

Salut Pierre, calcul rapide. Masse volumique du sapin :450kg le M3 sec. 800kg le M3 bois vert…poids des pièces : 1.23m3=984kg. 0.9m3=720kg. 0.63m3=504kg. Plus 2 fois 0.315m3=250kg x 2. Le problème est la charge de la remorque de Gaël,si non freiné limite 500kg ptac, si freiné et que tu n’as pas le permis E, 750kg.donc??. la solution la meilleure est que je fasse 2 tours. 984+504, et 720+250+250. De cette façon on est en règle. Autrement, ont jouent avec la maréchaussée dans le meilleur des cas et si problème, je n’ose même pas y penser . Thierry

Hello si vous etes embêté ppur la grosse pièce
Je viends avec mon camion apres 16h.
J ai aussi une grue d atelier si besoin

Salut Gael et Thierry.
option 1: La proposition de GAel me plait bien, ca nous donnerait plus de temps pour ecorcer, et nous serions 3 (+ l’employé communal au tracteur) pour charger au lieu de 2. Nous aurons le tracteur de la mairie au chargement mais pour charger dans un camion, je ne sais pas si c’est adapté, ni meme si c’est possible. De plus l’employé communal finit à 17:00 donc il ne faudra pas etre trop en retard. @ Thierry a quelle heure dernier delai faut il etre a la scierie?

option 2: Si option 1 pas possible car difficulte de chargement dans un camion ou delai trop serre , Thierry proposes tu 2 tours avec ta remorque le meme jour ou sur 2 jours?

Bonjour, le scénario le plus adapté,un tour avec les deux remorques, la mienne avec 984kg, celle de Gaël avec 2 fois 250kg, et le deuxième tour en rentrant chez moi avec ma remorque, 720kg+504kg. Je viendrai 12h30, 13h pour écorcer, chargement du premier tour 13h30, 14h, et chargement du deuxième tour 16h30.quand pense tu?. Pour moi c’est jouable et en sécurité. Thierry

Serais de la partie vers 14h00, Alain a+

Ma remorque est donees pour 750kg mais je l ai chargée a 1.2 tonnes de pouzolane et c passé creme mai c etait quand elle etaot neuve

ok proposition thierry adoptee: 2 tours dont le premier avec 2 remorques. Gael je te turlute pour voir quand je peux recuperer la remorque.

Le gros nanarbre est à la scierie. Un grand merci à Thierry qui a imaginé la procédure et les moyens nécessaires pour qu’un arbre de plus de 2.5 tonnes transite de Lussat à Yronde. Merci aussi à Gaël pour sa remorque, à Francois et Alain qui ont participés au tronçonnage et au convoyage. Merci aussi à la commune de Lussat qui, en nous prêtant le tracteur et le chauffeur du tracteur, nous a permis de faire le chargement sur les remorques sans trop de misère. Nous avons malheureusement oublié de prendre des photos du premier convoi qui etait impressionant avec 2 morceaux sur la remorques de Gaël et 2 sur la remorque de Thierry. Nous avons quand même la photo du 2eme convoi avec le morceau le plus gros et le plus lourd (estimé à 900kg).

Premiere étape : le tronconnage

Deuxieme étape : le convoyage

1 « J'aime »

:heart_eyes: :star_struck:
Si les photos ne sont que celle du second voyage, je n’imagine pas le premier. :crazy_face:

On va pouvoir en faire des trucs avec tout ce bois. :heart_eyes:

Merci @pinatl pour la mise en relation et la coordination. Merci tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’affaire.

La suite à la sortie de la scierie puis après ça sera dans 1 an, pour laisser le temps au bois de sécher.

On avait pas dit 1 an par cm d epaisseur ou j ai dormis pendant le cour ?

Bonjour,
Si un jour on a un grand local de plein-pied, j’ai un déshumidificateur à bois en 380V (sans doute possible de le passer en 240V) que je mettrais volontiers en partage.
La bête fait 1300x950x950 et il faudrait construire une cellule pour ranger le bois.
C’est un truc comme une pompe à chaleur qui condense la vapeur d’eau extraite du bois :

à suivre donc …

Le principe de fonctionnement est simple :

De l’air chaud (55° à 60°C maximum) et sec est envoyé sur un chargement de bois humide, stocké à l’intérieur d’une cellule dont l’étanchité est extrêmement soignée ; il importe en effet d’éviter toute entrée d’air extérieur humide – ce qui compromettrait les performances de l’installation.

L’air cède la chaleur nécessaire (sensible et latente) à la vaporisation d’une certaine quantité d’eau. L’air ainsi refroidi et humidifié est aspiré sur l’évaporateur d’un groupe frigorifique où il est refroidi en dessous de son point de rosée. L’eau se condense et est évacuée vers l’extérieur.

Les séchoirs par déshumidification de l’air permettent de sécher le bois en utilisant toujours le même air qui est recyclé.

1) le ventilateur placé à l’intérieur de la cellule fait passer sur le bois l’air chaud et sec qui absorbe une partie de l’humidité du bois.

2) l’air chaud humide passe ensuite sur l’évaporateur froid de l’appareil de déshumidification sur lequel se condense la vapeur d’eau contenue dans cet air. L’eau condensée est évacuée à l’extérieur du séchoir.

3) l’air qui est alors froid et sec, passe sur le condenseur principal chaud de l’appareil de déshumidification qui le réchauffe avant son nouveau passage sur le bois.

(Les températures sont données à titre indicatif. Elles varient légèrement au cours d’un cycle de séchage et sont également différentes suivant le type des bois à sécher).

Pour la suite des projets (le garde manger en particulier), on continue les samedi ou tout se fait les jeudi soir ?

1 « J'aime »

Il y a quelque chose demain ?

Moi je ne peux pas être là avant l’AG