Formation / initiation au tournage

Une demande d’Escudo pour suivre une formation de remise à niveau “tour” me permet de vous proposer une formation à cette machine.
On limitera le nombre d’apprenants à 4 personnes pour des raisons de place et pour permettre de pratiquer après la théorie :wink:
je vous propose la date du samedi 13 octobre. on démarre en général les ateliers à 14H00
On s’inscrit sur le forum, en dessous… dans ce post.
à bientôt
François

Je reserve une place :slight_smile:

J’en suis aussi!
Merci @francois
Bonne soirée

Moi aussi, moi aussi !!!
:sunglasses:

Bonjour
On est complet pour le 13 oct.
Merci

Bonjour,
S’il y a une deuxième formation je suis preneur.
Cdt.

5 personnes c’est encore gérable.

  • Donc, sont nominés dans l’ordre d’apparition à l’écran :rofl:
    dpoirier - Martin - Pascal - Escudo - didier_ernout

RDV le samedi 13 octobre à 14h00 :smiley:

Au programme :

  • présentation de la machine

  • les outils et les différentes matières

  • Suivi d’un peu de théorie sur le dessin et l’usinage en général

  • Pratique : on fait des copeaux !

  • Les instruments de mesures

  • La finalité : obtenir des dimensions précises (!)

  • Si on a le temps : les filetages. (sinon, ce sera pour une autre fois…)

À bientôt…

:hugs:

Bonjour,

Intéressé si il y a une deuxième formation

Cordialement

Bonjour, françois
Mes plages horaires de ce 13 octobre seront de 14 à 16h ou 16h30.
Je suis invité (pas le choix ui^^) à participer à la préparation d’un concert, … en cuisine.
Stef

Pas de soucis !
En démarrant pile-poil à l’heure - merci à tous d’être ponctuels - , on devrait voir pas mal de choses en 2h00, mais ce sera sans doute un peu court.
Pour cela, et comme il y a de la demande - j’en profite pour répondre à FreeStyle - On fera une 2e session d’ici la fin d’année.

Bonjour,
Pour des raisons d’accès à la machine,il est difficile de faire une formation “ultra rapide” pour plus de 5 personnes. Actuellement, 5 sont déjà inscrites pour cette session.
Durant ces quelques heures, chacun devra prendre en main la machine pour devenir autonome par la suite …
Une autre formation aura lieu plus tard dans la saison. On peut donc dès aujourd’hui ouvrir les inscriptions et je proposerai une date d’ici quelques temps.

Je m’inscris pour la prochaine :sunglasses:

Idem je m’inscris pour la prochaine fois :wink:

Moi aussi ok pour la prochaine.

Oh oui moi aussi je suis interessé par cette formation au tour :slight_smile:

Seb

Bonjour.
Idem pour moi. Merci

Bonjour,

A la fin de la formation “initiation Tournage” du 13 Octobre, on se demandait si une personne de l’association pouvait acheter un ensemble de matière à usiner sur le tour, et qu’ensuite les adhérents achètent des morceaux suivant leur besoin.

Je ne sais pas si c’est possible, mais se serait pas mal.

De mon côté, je remonte ce que j’ai trouvé comme fournisseur.

L’entreprise Descours & Cabaud ne vend pas ce genre de produit. Ils m’ont dirigé vers la société SAM, je leur ai demandé un devis sur trois type de matière, en cylindre plein: plastique, aluminium non soudable (2017), aluminium soudable.

Il est en pièce jointe. C’est onéreux. Il faut une quinzaine de jours pour que les pièces soit faites.

Un devis est valable 15 jours -3 semaines.

Les mesures pour chaque cylindre sont d’environs 300 mm de longueur, et 100 mm de largeur.

D’autre tailles peuvent être demandées.

Je pense acheter un cylindre.

Au cas où plusieurs personnes sont intéressées pour un achat groupé. Il y a ce tableaux en ligne, par contre faudrait un retour avant la fin du mois, pour passer commande sur novembre et avoir les pièces mi-novembre.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1gRaziWzP-0b2OY6HH3RUq9nBTL2869oEJhrK-FEqsN0/edit?usp=sharing

Cdt.

Devis.pdf (166 KB)

Je ne partage pas le point de vue.
On est pour l’alu à ~10€TTC/kg. Par contre dia 100 c’est beaucoup. Il faut adapter le brut à la pièce à réaliser sinon on fait beaucoup de copeau.

Compte tenu de la variété de matière existante, tant en terme de nuance que de diamètre. Il ne nous parait pas réaliste de pouvoir fournir la matière.

Je ne savais pas pour l’aluminium, oui, les dimensions sont importantes, je voyais au plus large de ce que l’on pouvait faire avec le tour.
Et pour la matière, c’est sans problème, c’était juste une proposition.
Je vais vois de mon côté quelle type de matière je vais commander.
Cdt.