Formations bois 2025

(je fais un nouveau sujet parce que Formation bois commence à être vieux et plein de sujets annexes)

Bonjour,

Comme vous le savez, nous avons de nombreuses demandes pour des formations aux machines à bois et notre formateur attitré @Thierry.1 ne peux pas actuellement s’engager à faire de nouvelles formations.

Est ce que certains adhérents qui ont de l’expérience pour le travail du bois peuvent proposer des formations, même si elles ne sont pas aussi complètes que celles de Thierry ?
@Thomas ? Etienne ?
Est ce que vous connaissez d’autres personnes qui pourraient venir faire cette formation à l’ACoLab ?

Est ce que ceux qui sontintéressés par les formations peuvent se faire connaître ici en disant leur niveau actuel et ce qu’ils recherchent ?

1 « J'aime »

Mon premier message sur ce forum. Comme mon pseudo le laisse deviner, moi c’est Etienne :yum:
(je dit ça parce que je n’ai pas vu s’il y avait un poste pour que les nouveaux se présentent…)
Proposer mes services pour des formations, ce serait avec plaisir. Je rencontre Thierry la semaine prochaine, on verra à ce moment si je passe l’épreuve du feu :innocent:
Pour vous faire une idée de ce que je peux vous apporter, j’ai passé le CAP ébénisterie en formation adulte il y a quelques années, et depuis j’ai un peu exercé en indépendant, notamment j’ai réalisé quelques meubles (bibliothèque, présentoir, signalétique…), et j’ai un peu expérimenté autour de la marqueterie et de la découpe laser.

Bonjour

Je suis intéressé. J’ai rencontré l’association au Forum des associations cette année et je suis intéressé pour la rejoindre spécifiquement pour me former au bois.

J’ai malheureusement appris que Thierry était indisponible et je lui souhaite un prompt rétablissement.

Je suis retraité depuis 1 an et souhaite mettre à profit mon temps libre (plus important qu’auparavant) pour me former au bois.

Mes attentes:

• les différents types de bois et quel bois pour quelle utilité?
  • les différentes techniques pour travailler le bois avec quel outil et pour quelle utilité?
  • les différentes techniques pour restaurer des meubles:
  • peindre des meubles récents pour leur donner un look sympa
  • restaurer des meubles anciens pour leur redonner un peu d’éclat
  • mise en pratique et accompagnement sur des projets personnels (création d’un meuble, restauration d’un meuble ancien, peinture d’un meuble, …)

Je suis trés motivé pour vous aider à mettre en place cette formation si besoin

Je suis aussi intéressé par les travaux pratiques. J’ai la validation de Thierry pour la scie et la raboteuse mais pas la toupie et je manque une peu de pratique.

@Thierry.1 @francois @Tchetch .
C’est peut-être mon côté mécano mais petite question pour des questions de sécurité est-ce que on s’imposerait pas de serrer les outils sur la machine avec une clé dynamométrique ?
Cela nécessiterait bien entendu d’établir les couples de serrage.

Etienne est passé lors du dernier regulectif.
Il a contacté Thierry et vont se rencontrer prochainement.
Dès lors, on aura notre réponse car Thierry validera sans doute Etienne pour utiliser nos machines.
Celui-ci ayant une formation diplômée en menuiserie, si mes souvenirs sont bons, pourra de fait se retrouver formateur au même titre que Thierry.
Ce qui solutionnerait notre problème ?
Me trompje ? :elephant::wink:

Bonjour,
Comme précisé lors du dernier régulectif, je suis de ceux qui étaient sur les listes des boiseux en attente de formation.
Notamment la combiné et rabot degau, abordés une fois avec Super Thierry et le tour à bois, dont j’attends les premiers conseils avisés pour éviter les boulettes voir au pire l’accident.
J’ai déjà utilisé des machines outils sur métaux mais cela remonte à 40 ans…
Les formations sont nécessaires pour éviter les accidents et autres soucis.
Toutes ces notions de vitesse, d’angle d’outils, d’angle d’attaque, etc… sont a revoir.
François

Bonjour,
j’avais commencé la formation bois, plus rien donc je suis a nouveau demandeur

Merci Jose Manuel

Bonjour,
Je suis également intéressé pour me former sur les différentes machines à bois.
Bon rétablissement à Thierry. Si Etienne peut assurer la formation ce serait super !
A bientôt,
Tristan

Bonjour,

A titre perso j’ai travaillé avec des scies circulaires montées sur table de coupe, pour faire différents travaux (parquet, meuble, …). Construit une charpente bois artisanale pour le toit d’un abris en tuile mécanique 16 m2.
J’ai aussi utilisé la scie de l’Acolab avec les conseils de @Thomas
Je suis un peu dans le même état que @Sapt pour les machines outils métal (fraise, tour et compagnie y a 40 ans ) Formations bois 2025 - #7 par Sapt

Tout ça pour dire, que je suis toujours intéressé par ces formations !

Prompt rétablissement @Thierry on espère te retrouver très vite !

@Thierry.1 qu’est-ce que tu penses de ce montage je viens de voir ça sur Internet

Le montage d’une lame de scie en toupie est possible , par contre on ne voit pas comment est guidé le bois. la photo ne donne pas suffisamment d’infos.

Effectivement rien dans la vidéo ne le montre ça peut parait dangereux.
Où il faut fabriquer une protection spéciale.
Et il n y a pas de couteau diviseur

Bonjour

Tout d’abord meilleurs voeux à tous: de bonne santé (je pense à Thierry) et de beaux projets en 2025.

Faisant suite au message de Manon, nous sommes un certain nombre (une dizaine?) a avoir montré notre intérêt pour une formation bois.

Où en sommes-nous et comment progresser?

Comme indiqué je suis partant pour aider à mettre en place l’organisation de ces formations.

A très bientôt j’espère

1 « J'aime »

Bonjour,
je suis aussi en demande de formation bois donc si … je suis partant

En attente aussi suivant les dates…
Merci