Forum fusion-360

Bonjour à toutes et tous.

Je suis en train de me mettre à fusion 360, c’est diabolique ce truc. Je vais même peut-être envisager de laisser tomber mon vieux Autocad auquel j’étais fidèle depuis des décennies. Une petite question aux spécialistes cependant.

Pour une raison inconnue, lorsque j’importe un stl, je me retrouve avec un rapport 10 sur les 3 axes. J’ai essayé de changer les unités de mm en cm mais of course ça ne change rien, de plus lorsque j’ouvre mon stl, les unités repassent en mm automatiquement. Certes, je peux faire un scale avec un rapport 0.1 mais ce n’est pas intellectuellement satisfaisant. Une idée ?

Sous fusion l’unité est en mm par défaut et lorsque que tu importe ton stl sa doit croire que les côté en cm de ton object son des côté en mm

Peux tu essayer chez toi pour voir si tu as le meme probleme?
Une idee pour lui faire croire que les mm sont des mm?

De mémoire, les STL ne contiennent pas l’information de l’unité. Essaie donc de changer l’unité une fois l’objet importé (mais importer des sTL dans Fusion 360…bof).

Et pense à passer au 3MF

merci

ca veut dire quoi : penser a passer au 3MF?

l’idee d importer un stl, c’est de prendre un stl venant de l’internet qui a un defaut, et le bricoler pour que ca marche. L’idee est bien decrite dans : https://www.youtube.com/watch?v=xOUX07vf9vk

j’avais essaye de faire cela depuis des lustres mais avec autocad point de salut.

Je n’arrive quand meme pas a trouver l’origine de ce rapport 10. A part le scale, je n’ai rien trouve d’autre. as tu aussi ce probleme si tu essais l’import d un stl?

Alors dans l’ordre :

Le 3MF est le nouveau format fait pour (entre autre) l’impression 3D qui inclut bien plus d’informations toussa. Je te laisse te renseigner : https://www.youtube.com/watch?v=BABdR9d8Cp4

J’adore Heliox mais c’est pas la référence en dessin industriel quand même.
Importer un STL dans Fusion 360, je dis que c’est bof parce que tu perds tout l’intérêt du logiciel (design paramétrique et historique). Soit c’est un design simple et t’as plus vite fait de le redesigner, soit c’est un design complexe et il sera de toute façon incapable de gérer 30 millions de triangles.
Mais la première étape serait sans doute de commencer par écrire au designer et lui demander s’il veut pas t’envoyer son fichier CAD.
Enfin, si tu tiens à modifier le STL directement, je te conseillerai d’utiliser un logiciel fait pour comme Meshmixer (mais d’autres te proposeront peut-être une alternative libre).

Le rapport de 10, c’est sans doute parce que Fusion 360 voit un cm là où ton fichier STL définit un mm. Mais comme le format STL ne comprend pas son unité, ton software ne sait pas qu’il devrait voir un mm. Donc regarde l’unité de ton objet une fois qu’il est importé.

Vive 3MF
vive microsoft
et …
vive le DRM* : DRM

« .3MF » a été conçu comme un format d’impression 3D complet et « universel », à même de « libérer » vraiment l’impression 3D… (Même si on peut craindre que ce soit aussi un moyen de mettre en place un système de DRM sur le dit fichier, l’avenir nous le dira…). sources : ici

Merci qui ? Merci Bill
En ce qui me concerne : très peu pour moi, merci :wink:

La licence pour la version ‹ personnelle › de Fusion 360 évolue : https://www.autodesk.com/products/fusion-360/blog/changes-to-fusion-360-for-personal-use/

Il va falloir vérifier combien ça nous impacte, en particulier pour la commande de la CNC.