Je mes suis lancé dans la réalisation de brioches.
J’ai fait une « chambre de pousse » , caisse isolée avec température régulée afin de contrôler la fermentation du pâton dans son saladier.
L’objectif à atteindre est de stopper la fermentation des que : « La pâte doit avoir doublée de volume ».
Photos pour mieux comprendre.
Mais ce « doublement volumique » du pâton dépend de nombreux paramètres : qualité farine, force de la levure, niveau hydrique, etc… bref ce n’est pas une science exacte et il faut surveiller, ni trop, ni pas assez…c’est chronophage et surtout très approximatif…
Ma question : auriez vous une idée de capteur permettant d’automatiser la surveillance du doublement de volume de la pate dans le saladier lui-même dans la chambre de pousse…
Je prend toutes les idées, sous réserve qu’elles soient réalisables et low-cost bien sur…
Je ne vois pas comment mettre en oeuvre l’idee suivante mais si tu arrives a isoler la patte de l’eau, tu remplis ton saladier de flotte, en grossissant la patte chasse l’eau du saladier. Tu peses l’eau qui est viree et tu as le volume.
Huuum, a creuser comme concept, travailler "en creux " par diminution du volume restant du saladier …
Après avec de l’eau je vois pas comment, compliquer pour que la pâte ne « croise » pas l’eau, plus un problème de pression de l’eau qui ralentit la levée, voir de température de l’eau à gérer aussi avec son inertie en prime…
De mon coté j’ai pensé à 3 pistes, je les soumets à votre sagacité :
Mettre 3 capteurs (ou plus) en triangle sur le dôme de la pâte et en mesurer le plus précieusement possible leurs éloignement, qui sera corrélé à l’expansion de la pâte… (comme les galaxies dans l’univers qui est en comme chacun sait expansion…)
Mettre un capteur unique sur au sommet du dôme du pâton (comme l’antenne du Puy de Dôme) et pouvoir en mesurer l’ascension… qui elle aussi sera « approximativement » corrélée à l’expansion de la pâte…
Ou alors un capteur de « petite » distance entre le haut du pâton et une référence à l’aplomb, sur le couvercle de la chambre de pousse
Mais dans les trois cas … quels capteurs sont envisageables et faciles à mettre en œuvre au quotidien ???
En exploitant ton idée, serait t-il possible avec un saladier avec couvercle rigide est étanche (cocotte minute avec joint par exemple) de mesurer l’augmentation de pression à l’intérieur de la cocotte lié à l’expansion du pâton ? Est-il possible de trouver un capteur d’un pression certes faible mais réelle ?
J’imagine bien un système avec une caméra qui analyse ce qu’il se passe. @Manon c est fesable ? Ou il faut un lidar ou peut être le mini scanner 3d que tu a ?
option 1 : une caméra 3D (exemple OAK-D lite ) pour mesurer le volume
option 2 : un simple caméra et un peu de code pour détecter les contours et donc la surface vue du pâton
option 3 : un capteur de distance (ex infrarouge) posé bien à la verticale du pâton
option 4 : (ma méthode) ‹ bon j’en ai marre d’attendre, ça a bien du assez pousser comme ça ›
Je pense que les options à base d’eau ou de pression risquent de compromettre le pâton et les options à base de contact physique risquent de se faire engloutir par le pâton
Edit : option 5 : calibrer la pâton (ou le saladier) pour que la pâton au début de la pousse fasse exactement la moitié du volume du saladier
Je ne sais pas si c’est vraiment réaliste, il faut un capteur bien précis et la pâton a tendance à pousser plus en horizontal qu’en vertical, mais c’est assez facile à tester avec un arduino.
Oui, mais trop compliqué à mettre en ouvre car je n’ai jamais le même pâton et puis ca ne me prévient
pas « quand c’est pret », ni ca ne bloque le fermentation
Ca me fait penser qu’a l’epoque du thermique ou les moteurs electriques d’avions RC n’etaient pas la regle, il y avait un capteur qu’on collait sur le reservoir qui permettait d’avoir la hauteur d’essence. Cette info etait traitée par la telemetrie et renvoyée en bas sur l’emeteur du pilote. Je pense que le capteur etait un truc photosensible qui « voyait » au travers d’un reservoir en plastique transparent la difference de luminoisité entre la partie pleine et la partie vide du reservoir
en cherchant sur ali, je n’ai plus retrouvé mais j’ai trouvé ca :
Ca te permettrait avec un vase transparent d’un diametre faible dans lequel se trouve ton paton de declencher quand la hauteur est arrivé a ce que tu veux.
A creuser aussi … peut être à coupler avec le principe de la cocotte dont la pression augmente faiblement et provoquer une monté de liquide dans une pipette sur le principe des bulleurs pour visualiser une fermentation … Plutot que d’essayer de mesurer l’augmentation de pression…
Dit autrement, pouvoir visualiser le volume d’air évacuée de la cocotte/saladier en lien avec l’augmentation du volume du pâton.