Impression de visières, de masques et de respirateurs

Niveau ok ?
Brim activé ?
Surface propre ou enduite de colle/laque/équivalent ?

Sur ma machine, il faut bien ecraser la premiere couche pour que ca colle.==> Lit rien réglé sur 4 points et premiere couche à 0.2. J’utilise du scotch bleu, moyennant quoi la laque n’est pas absolument necessaire mais ne gache rien.

Je vais essayer de tout reprendre car
papier bleu = vieux
pla = vieux
lit = normalement ok mais à refaire

première couche à 0.2 je peux essayer. Tu es à combien pour les autres couches? pour que j’applique le meme rapport ma buse fait 0.5

couches suivantes a 0.2 mais buse de 0.4

Sinon tu peux essayer d’imprimer la visière ‘à picots’ Visor_frame, elle a un peu plus de surface de contact avec le lit

Si on doit fournir un hopital, je ne pense pas qu’il faille faire le SICOB. On doit se tenir a un modele unique car ils n’ont pas le temps de cherhcher les pieces detachées et comment ca marche. Personellement je prefere effectivement le Visor_frame car il tient mieux meme sans elastique et il est beaucoup plus rapide a faire, mais ce qui est important c’est ce que eux ils veulent. Je pense que dans tous les cas, qu on doit choisir un modele et s’y tenir. Pour le moment j’en ai 3 de chaque car j’avais commencé avec le Visor_frame puis il m’a semblé comprendre qu’ils voulaient l’autre, donc je suis open

1 « J'aime »

Je suis open aussi, j’attend juste des instructions claires…

Pour moi, Les 2 modeles s’impriment sans problème .

Le premier n’a pas besoin d’elastique pour tenir sur la tete . Par contre j’ai du mettre un bout de sctoch a chaque bout pour que la visiere tienne bien.
:

Le deuxieme a besoin d’un elastique. Vu que mes plastiques sont americains, ils sont un peu plus courts que le format europeen donc il ne s’enquille pas dans le deuxieme clip d’extremite. Mais ca semble sufisant avec les clips amovibles. J’en imprime 4 clips par visiere pour avoir du rab en cas de casse, mais j’ai pas eu besoin du 4eme pour le moment.

1 « J'aime »

J’ai aussi un peu panaché les différents modèles, et oui, je pense qu’il est important de fournir des échantillons de chaque et de demander un retour précis !!!

Je pense qu’a l’heure actuelle, ceux qui utilisent les visières faites en impression 3D se contente de ce qu’on leur fourni et n’ont pas du tout la culture du prototypage rapide.
Si ils n’ont pas conscience que sous 24h on peut modifier le modèle pour qu’ils aient QQchose de plus adapté, ils ne penseront pas à le demander. C’est donc très important d’avoir quelqu’un(e) à l’intérieur pour nous donner un feedback

Les Pour et Contres sont à souligner :

  • Modèle avec perforatrice de bureau à utiliser = opération en plus sur les feuilles, mais peuvent être préparé d’avance (d’ailleurs, il est pertinent de faire des rayons dans les angles pour limiter les “accrochages”)
    Tient en principe sans élastique, mais si besoin de garantir sa fixation, il peut être ajouté.
  • Modèle avec ‘clips’, manipulation assez simple, mais risque de perte de clips. On peut prévoir 100% de clip en plus, c’est pas le problème, mais ceux qui seront perdus risquent d’aller à des endroits embêtants
    Impose d’avoir un élastique, ce qui peut poser problème.
  • modèles avec ‘croco’, aucun pièce mobile, mais un peu plus délicat pour engager la feuille. Quid de la tenue mécanique de cette feuille selon les sources différentes d’appro du plastique ?

et dans la dernière colonne, un facteur temps d’impression moyen par pièce (Pour le même temps de production, est-ce qu’ils préfèrent 10 pièces en consommable/jetable, ou 5 pièces en nettoyable ?)

J’ai fourni une visière ‘à picots’ à mon contact au CHU, il a dit qu’elle avait l’air bien. Il doit la faire tester à ses collègues et me donner un avis ‘au plus tôt’. J’ai insisté pour avoir des infos ce soir.

2 « J'aime »

Ils aiment beaucoup la visière, ils ont demandé des modifs qu’une autre maker a faites. Je suis en train d’imprimée la version modifiée (plus longue à imprimer par contre : 1h45 environ) pour qu’ils puissent la tester.

du côté d’arduino il se passe aussi des choses. Pas trop eu le temps de regarder mais il y a une section dédiée sur le forum
https://forum.arduino.cc/index.php?board=144.0

edit: il y a par exemple une visière uniquement en plastique transparent

Du coup, je suis passé au cabinet de ma toubib en revenant du Auchan drive de Ladoux pour leur en proposer (le modele simple). Elles sont super preneurs. Donc j’en ai promis 4 pour demain (un par toubib).

1 « J'aime »

Pour ceux/celles qui aurait accès à du SLA, une pièce qui pour le moment ne peut pas être sortie en FDM, les fameuses ‘valves venturi’ (qui serait du consommable à priori…?)

A suivre
https://wiki.resistancecovid.com/doku.php?id=valve_respiratoire_rc1

J’arrive à imprimer laborieusement avec raft + brim
Mais ça merdouille toujours au début vers les 2 extrémités de la visière. Voir l’image, un peu flou car ça bouge!
Comment je pourrais améliorer ça?

je précise que ça finit par marcher et les couches suivantes rattrapent le coup mais je suis pas serein quand j’imprime

Ah les joies du réglage !!
Ça fait depuis 24h que je me bagarre avec mon plateau qui était pas bien fixé et changeait d’alignement à chaque pièce :stuck_out_tongue:

Dire que j’ai un kit de palpage avec piezzo pour faire une analyse automatique du plateau pour justement éliminer ce genre problème… je l’ai jamais installé

Là, ça semble OK, je vais pouvoir reprendre la production.

Moi aussi les extrémités ont tendance à se décoller et ça déforme la pièce…

Il y avait un super guide sur le site de grossite3D.com pour régler les Pb d’impression, mais ils se sont mis une redirection sur tout le site pour dire qu’ils sont fermés !
https://www.grossiste3d.com/content/27-identifier-et-corriger-les-defauts-d-impression

les bords qui remontent, c’est souvent lorsque tu imprimes trop chaud, le fil se rétracte beaucoup au refroidissement et ‘tire’ les couches

Plus d’infos (par exemple) sur https://www.prusa3d.fr/print-quality-troubleshooting/

Nouvelle version recommandée par visière solidaères : Dernière version : https://cloud.gregory.ovh/s/DLnFLb5nHbjCkbR