Lien vers une section d'un wiki

Help

Dans le Wiki routeur CNC, je veux mettre le meme chapitre 2 fois. Afin d’éviter la duplication, je souhaiterais mettre le texte une seule fois avec un lien sur le deuxieme endroit.

Ainsi dans le chapitre catalogue outil je voudrais que les mots "“Montage de l’outil” soient liés avec le chapitre correspondant dans le chapitre “Montage de l’outil dans la procédure de démarrage”. Y a t il un moyen?


Remarque importante concernant le montage de l’outil.

Le filetage de la broche permettant le serrage de l’outil est fragile. Veuillez SVP lire le chapitre “Montage de l’outil” afin de connaitre les astuces évitant de détruire le filetage de la broche.


Remarque importante concernant le montage de l’outil.

Le filetage de la broche permettant le serrage de l’outil est fragile. Si ce filetage est abimé, la vie de la broche est en jeu. Il est donc important d’engager complètement l’écrou du mandrin à la main ( 3 tours minimum ) avant d’utiliser les clefs de serrage. Tous nos mandrins (aussi appelé collet ) peuvent sérer un outil du diamètre nominal -1 mm jusqu’au diamètre nominal. Ainsi un mandrin de 7 pourra serrer un outil entre 6 et 7 mm de diamètre de queue. On prendra toujours le collet le plus grand afin de maximiser la prise du taraudage sur le filetage. Cette façon de faire évite de foirer le filetage. Le serrage devra être ferme mais sans excès.


Il est possible de faire des liens mais pas de copier ailleurs l’ensemble d’un texte. Je fais une modif’ sur le wiki comme proposition

Pour ça il faut d’abord que tu récupères l’URL de l’endroit que tu veux lier :

  • sur la page concernée tu repères le titre (il faut que ce soit un titre)
  • tu mets le curseur de la souris dessus, ça fait apparaître un # gris à droite du titre
  • tu cliques sur le #, ça change l’URL dans la barre d’adresse de ton navigateur (ça ajoute # suivi d’une version encodée du titre)
  • tu copies cette URL

Ensuite à l’endroit où tu veux mettre le lien tu mets

[le texte que tu veux mettre sur le lien](l'URL que tu as copié précédemment]

Par exemple dans ton cas :

[Montage de l'outil](https://forum.acolab.fr/t/routeur-cnc/936#remarque-importante-concernant-le-montage-de-l%E2%80%99outil)

Qui donne : Montage de l’outil

Si jamais le titre lié change il faudra refaire l’opération. Et apparemment le lien ne marche pas à tous les coups, c’est peut être un bug dans Discourse ou dans le truc qui fait la table des matières.

Une remarque : lorsqu’on utilise ce type de lien sur mon PC : je suis sous Mozilla, la fenêtre qui s’ouvre vient en lieu et place de celle où je suis, c’est à dire que lorsqu’on a fini de consulter le lien, il ne faut absolument pas fermer ce lien, sinon on perd carrément la session. Peut-on obtenir un affichage du lien qui ouvre automatiquement un nouvel onglet ?

Je n’ai pas bien compris le problème, mais oui on peut faire un lien qui ouvre dans un nouvel onglet mais ce n’est généralement pas recommandé et il faut utiliser de l’HTML. Par exemple :

<a href="https://forum.acolab.fr/t/routeur-cnc/936#remarque-importante-concernant-le-montage-de-l%E2%80%99outil" target="_blank">Montage de l'outil</a>

Qui donne : Montage de l’outil

Le mieux c’est que ce soit toi qui décides quand tu veux ouvrir dans un nouvel onglet ou non. Par exemple sur Firefox et Chrome un clic avec la molette sur le lien l’ouvrira dans un nouvel onglet, ainsi qu’un Ctrl+clic (ou Shift+clic pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre).