Nouvelles règles de fonctionnement de l'atelier et des locaux

Acolab – Compte rendu et nouvelles règles de fonctionnement

Contexte

Face à l’augmentation de la fréquentation de l’atelier et afin de garantir à chacun un accès équitable aux espaces, aux machines et aux ressources de l’association, plusieurs mesures d’organisation ont été discutées et validées.

Ces règles seront affichées dans les locaux et transmises à l’ensemble des ouvreurs.

1. Atelier bois

Nouvelles inscriptions

• Suspension temporaire des nouvelles inscriptions pour les personnes souhaitant utiliser uniquement l’atelier bois jusqu’au début du mois de septembre.

Consommables

• Les consommables de l’association sont réservés :

• aux formations ;
    • aux projets de l’association ;
    • aux projets validés collectivement.
  • Les projets personnels doivent être réalisés avec les consommables fournis par leur porteur.

(Rappel : cette règle était déjà en vigueur.)

Nombre maximal de personnes

• La présence est limitée à 5 personnes simultanément dans l’atelier bois, hors formateur ou encadrant.

Utilisation du chêne

• Afin de garantir un accès équitable à cette ressource, la consommation de chêne est limitée à 100 € par personne.

Stock de chêne

• Achat réalisé : 529 € pour environ 1,1 m³.
  • Stock restant estimé : 3 m³.

2. Organisation des espaces

(Hors laboratoire et salle commune)

Répartition proposée

• Lundi après-midi : petits travaux bois et formations.
  • Mardi : gros chantiers ponctuels.
  • Mercredi : activités hors bois.
  • Jeudi : gros chantiers bois ponctuels.
  • Vendredi : activités hors bois.
  • Samedi : alternance atelier bois / autres activités selon les besoins.
  • Dimanche : ouverture sur demande, sous réserve de la disponibilité d’un ouvreur.

Réservation obligatoire

• Tout créneau doit être réservé sur le planning.
    méthode : Ouvertures juin 2026 - #18 par gaeldu63
  • La réservation doit être validée par un ouvreur.
  • Les créneaux ne pourront être assurés qu’en présence d’un ouvreur disponible.

Accès aux locaux

• Il est rappelé qu’il est interdit d’entrer par la porte du 120 boulevard Étienne-Clémentel.

3. Entretien et sécurité

Gestion des copeaux

• Chaque utilisateur doit gérer ses copeaux à la fin de sa journée.
  • Les copeaux ne doivent pas être vidés au fond du jardin.

Valorisation des copeaux

• L’association APIMA peut récupérer les copeaux selon ses besoins.

Filtration d’ambiance

• Le filtre d’ambiance doit être nettoyé chaque soir.

Aspiration obligatoire

• L’utilisation de la scie/toupie ou de la dégauchisseuse est obligatoirement associée à l’utilisation du système d’aspiration.

4. Nettoyage collectif

Afin de maintenir un atelier propre, fonctionnel et agréable pour tous :

• Des opérations de nettoyage et de rangement du laboratoire, de l’atelier et des couloirs pourront être déclenchées à tout moment.
  • Toute personne présente dans les locaux devra participer aux opérations de nettoyage et de rangement.
  • Les projets personnels seront suspendus pendant toute la durée de l’opération.
  • Aucun chantier personnel ne pourra être poursuivi ou commencé tant que les tâches demandées n’auront pas été réalisées.

Cette mesure sera mise en place à titre expérimental.

Objectif général

L’ensemble de ces mesures vise à préserver un atelier accueillant, sûr et accessible à tous.

Un espace partagé repose sur un équilibre entre :

• les droits de chacun ;
  • le respect du matériel ;
  • l’entretien des locaux ;
  • les responsabilités collectives.

Le bon fonctionnement de l’association dépend de l’implication de tous.

2 « J'aime »

Apres discussion avec quelque membres.
On c’est aperçue que ce principe est bien mais qu’une amélioration était nécessaire
actuel:

• Mercredi : activités hors bois.
  • Samedi : alternance atelier bois / autres activités selon les besoins.
  • Dimanche : ouverture sur demande, sous réserve de la disponibilité d’un ouvreur.

on changerai par :

• Mercredi : activités hors bois semaine paire / activité bois semaine impaire .
  • Samedi : atelier bois impaire / autres activités semaine paire.

Vous en pensez quoi ?

Ça me va

Beaucoup trop compliqué pour moi. Le coup des semaines paires/impaires, je ne sais pas d ou ça vient.

Avec qui en as tu parlé ?

De plus l acolab est il entrain de devenir un atelier de menuiserie ?

Je pense qu’il faut préciser ce que l’on entend pas activités bois et hors bois !
Mais peut-être résonner par type de local ?

j’étais déjà perdue avant, mais là …
et si on disait :

• 2 jours dédiés gros chantiers
  • et les autres jours pour les 1ers arrivés hors gros chantiers

Je souscris a la proposition de Sandrine.

Ça devient tout trop compliqué pour tout le monde, en plus quand on a pas beaucoup de disponibilité pour réaliser ses projets, il faut anticipé la gestion des présences, la disponibilité des machines, trouver quelqu’un qui à l’autorisation d’utiliser la machine car on a pas eu le temps de se re-former et qu’on a perdu la seule accréditation qu’on avait…

Bref !

Vous pourrez refaire vos plannings après les recrutements au forum, j’ai déjà entendu dans les couloirs, qu’il commençait a y avoir beaucoup trop de monde partout !

Je suis content que l’association attire, je suis le premier à la vendre autour de moi, mais sans être négatif l’association (familiale) devient une usine à gaz…

Hello,

Je profite du sujet pour demander un éclaircissement :

J’étais présente hier dans la petite pièce de la découpeuse laser, vu que c’est une zone distincte de la zone bois, l’accès à la laser est-il concerné par le nombre de personnes max présentes dans l’atelier bois ?

Également, est ce que l’utilisation de la laser est incluse dans les activités « bois »?

Merci d’avance pour l’éclairage et belle journée :sunflower::sparkles:

Je comprends que le système pair / impair puisse paraître un peu compliqué au premier abord.

L’idée est surtout de mieux répartir le travail du bois et de laisser régulièrement l’atelier disponible pour d’autres travaux.

Pour que ce soit plus simple à suivre, on pourrait afficher un calendrier sur la porte avec les jours bois / sans bois clairement indiqués. Ce même planning serait également disponible en ligne pour pouvoir le consulter à l’avance.

Concernant la question de @Florence , je n’ai pas spécialement d’avis sur le sujet. Je préfère justement avoir l’avis de ceux qui utilisent régulièrement l’atelier et savoir ce qui leur paraît le plus pratique.

Qu’en pensez-vous ?

Je me rappelle du temps ou le mercredi nous étions seuls avec Thomas pour faire la permanence des semaines durant. Heureusement qu’il y avait la remise en service de la CN qui nous a amusée pendant des mois, sinon nous nous serions ennuyés. Je préfère et de loin la fréquentation actuelle, il y a du monde, des échanges d’idées et c’est ça la vocation de l’ACoLab a mon sens.

Sommes nous trop? je ne pense pas mais il faut trouver des règles simples qui ont pour but la sécurité des gens et des biens et le partage équitable des ressources. Dans cette proposition, je ne trouve ni simplicité ni équité et il semble que je ne suis pas le seul.

1 « J'aime »

Un regulectif est prevue pour debattre de ca sujet

1 « J'aime »