Octobre numérique

On rentre peux être dans ce cadre ?

On peut carrélent rentrer dans ce cadre si quelqu’un veut monter un projet (même un simple truc à base d’arduino)

Le pdf « note de cadrage » : https://www.echosciences-auvergne.fr/uploads/attachment/attached_file/23342475/Cadrage_projet_03_02_23.pdf

Du 16 au 27 octobre 2023 (1 semaine avant et la 1ère semaine des vacances scolaires de Toussaint) , en différents lieux

Les intentions sont les suivantes :

  • faire découvrir les ressources/contenus/outils/propositions numériques sur le territoire
    départemental, avec une entrée culturelle ;
  • sensibiliser aux usages et aux grands enjeux du numérique :
    éducation aux médias,
    exposition des enfants, addictions, mais aussi les bienfaits du numérique pour les
    apprentissages ou l’ouverture au monde … ;
  • coordonner et donner de la visibilité aux actions des partenaires et du Département ;
  • créer un réseau, une émulation, une culture du numérique dans le département
  • avoir une attention particulière sur l’accessibilité et l’inclusion numériques pour toucher
    tous les publics (en situation de handicap, « éloignés » du numérique…)

Les d’activités/animations/médiations attendues :

  • conférences/tables-rondes
  • ateliers de découverte et de pratique
  • des présentations/showrooms/salons
  • des moments de convivialité

================================

Reste a savoir les conditions de participation/rétribution

Fatalement, on peut proposer de l’impression 3D…

Une table ronde sur les FabLab (même si on est hors système industriel)

La découpe laser, ça peut se déplacer si vraiment le jeu en vaut la chandelle

Peut-on « recycler » le Tweety Pi pour en faire une œuvre interactive éphémère ? (on ajoute une webcam, la lib ascii-art pour transformer l’image en pixel art ?)

j’ai eu une réponse de Laurence RELLIER à ce sujet
Bonjour,

Je participe à l’organisation d’un Festival mêlant Culture et Numérique mené par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Je vais suite au mail d’Alexandre Rousselet que vous avez reçu plus tôt dans la journée.

Si une éventuelle présentation du fablab vous intéresse, vous serait-il possible de me transmettre un numéro où je puisse vous contacter dans l’idéal demain après-midi ?

Je vous remercie par avance.

Bon après-midi

Laurence RELLIER

Je viens de l’avoir au téléphone.
Elle nous propose de faire une journée à l’hotel du département plus 1 a 2 jours à l’acolab le tous contre rémunération.
Il faudrait lui proposer un programme et un devis avant jeudi.
Elle doit me recontacter mardi pour me donner une fourchette.
Cela nous ferais de la visibilité et un peu de rémunération pour l’acolab.

euh, elle est au courant qu’on a un boulot à côté ?

C est ce que je lui ai dit. Mais en faite c était les makers qui devait faire l animations. Mais ils ont décliné car il ne peuvent pas sûr de petite durée faire venir un Erasmus.
Elles doivent rendre le programme des « festivités » jeudi.
Si on veut y apparaître c est maintenant ou en 2024.

Comme pour le salon du loisir,
On pourrait amener la prusa, la laser et la shapeoko.
Et sur un ou 2 jours a l atelier faire des démonstrations de la grande CNC et de la vinyle et de réalisation de projet d adhérents
On avez eu comme défraiement 900€ pour 3 jours a idcreative

Je viens d’avoir au téléphone Laurence RELLIER de la médiatique départementale.
Sa responsable ne vois pas d’intérêt (pour leur événement) a ce que nous déplassions.
Elles préfèrent que l’on face comme le fablimagne de petits ateliers dans nos locaux sur une thématique (à l’occurrence halloween pour fablimagne).
flocage teeshirt (on pourrais faire des autocollants de citrouilles, squelettes en vinyle ), découpe bois, impression 3D de porte-clefs et en bois.
Les atelier serais gratuit pour les participants, la médiathèque serai prête à nous rémunérer jusqu’à 500€ cela couvrirait l’achat des matériaux (mdf, contreplaqué et bobine de filament) et nos frais.
Les atelier serait sur réservation et je lui ai précisé que les mineurs devront être accompagnés.
J’aurai besoin d’idées et de lui établir un devis pour jeudi. @Al1 le logiciel te permet d’établir un devis ?
Je comprend que c’est cour mais c’est une bonne opportunité de ce faire connaitre.

Après elle m’a parler que pour 2024 on serait mieux intégrer au projet.

Elle m’a aussi parler de la médiatique de lezoux qui on un coin fablab il font passer des permis j’aime bien le concept d’un permis rose avec les tampons pour l’utilisations des machines et ça servirai de carte de membre.

Je joins le programme de fablimagne et le document de présentation de l’évènement
Cadrage - appel à projet 2023 (1).docx (1,4 Mo)
documentFablimagne.pdf (308,8 Ko)

Projets possibles :

  • robot suiveur de ligne en arduino :
    celui là semble déjà bien complet (35 euros avant taxes à l’import), celui là est plus simple mais moins cher

Sinon on peut prendre juste une base (moins de 5 euros) et ajouter nous même l’arduino et quelques capteurs infrarouge, couleur…

– 1 atelier montage mécanique
– 1 atelier programmation

Et je me dit qu’on peut aussi proposer des ‹ conférences › tout public sur 1h ou 1/2h, ex : c’est quoi l’IA ? C’est quoi linux ? Il y a quoi dans un ordinateur ?

@Manon tu en serai capable ?

Bonjour, à tous
Voici le devis que nous avons réalisé et envoyé avec manon

Achat de matériel, consommable et réalisation d’animations dans le cadre de la manifestation « octobre numérique » 2023

Le 18 octobre (18h) Mini conférence « Qu’est ce que l’intelligence artificielle, expliqué avec des mots simples » et visite du fablab (Réalisé par manon)
Nb de participants : 10 maxi
Nb d’intervenants ACoLab : 1
Durée : 1H
Lieu : ACoLab

Le 22 octobre de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 : atelier robot
(Réalisé par manon , gael, francois)

Construction et programmation d’un robot suiveur de ligne avec arduino
Nb de participants 4 maxi, sur réservation
Nb d’intervenants ACoLab : 2
Durée : 3h+3h
Lieu : ACoLab

Le 22 octobre de 13h30 à 16h30 : découverte impression3D et découpe vinyle
Démonstration de l’utilisation des machines, impression et découpe de goodies, visite du labo
Nb de participants : libre
Nb d’intervenants ACoLab: 1
Durée : 3H
Lieu : ACoLab

Le 23 octobre de 13h30 à 16h30 : découverte découpe laser et CNC
Démonstration de l’utilisation des machines, découpe de goodies, visite de l’atelier
Nb de participants : libre
Nb d’intervenants ACoLab : 1
Durée : 3H
Lieu : ACoLab

Le 25 octobre (18h) Mini conférence « Qu’est-ce qu’il y a dans un ordinateur ? » et visite du fablab (Réalisé par gael)
Nb de participants : 10 maxi
Nb d’intervenants ACoLab: 1
Durée : 1H
Lieu : ACoLab

Montant 500€

On a le temps de s’organiser d’ici la pour mettre du monde en face de chaque atelier en fonction des disponibilité de chacun.
PR2306-0002 (1).pdf (24,6 Ko)

Est ce quelqu’un connait un système de réservation en ligne que l on mettrait en place pour l événements ?
@mike ?

J ai eu libraisol qui pourrait nous prêter 4 ordinateur pour l événements

:heart_eyes:

Pour les réservations, un sondage Framadate avec un nombre max de votant par option (dans les paramètres facultatifs) doit pouvoir se faire. Sinon, ce qu’on faisait d’habitude, c’est par commentaire en réponse au post sur acolab.fr

Je n’en connais pas mais après une recherche rapide je suis tombé sur Mobilizon.org - Reprenons le contrôle de nos événements qui pourrait peut être convenir. Il y a une démo ici où on peut faire des tests qui sont effacés tous les jours. Si c’est concluant on peut soit utiliser une instance existante comme https://mobilizon.fr/, soit en héberger une nous mêmes (j’ai pas regardé si c’était compliqué).

L’évènement s’appel maintenant « connexion » d’après des conseillés numérique du département que je connais.