ONEAN MANTA: paddle électrique, pb charge et appairage

L’été arrive !!!
J’ai ce paddle électrique que je n’ai jamais pu faire fonctionner; il faut appairer la télécommande (2.4 Ghz) avec le paddle mais c’est impossible :rage: que ce soit en suivant le manuel ou avec des variantes du net …
Le récepteur est noyé dans la planche - enfin j’arrive pas à le trouver- il y a un moyen de savoir au moins si l’émetteur émet ??? l’émetteur est scellé étanche et se recharge par induction.

2 éme probléme: je n’ai pas le chargeur original
La batterie posséde une sécurité: sa mise sous tension passe par la proximité d’un aimant (sur la planche et aussi dans la prise de charge ) ici j’ai mis un petit aimant pour l’allumer.

J’ai ce chargeur de vélo 48v … il y aurait moyen de s’en servir pour faire des charges - même moins rapides - en sécurité ???

Le fabricant à fait faillite; impossible de trouver un chargeur d’occase - un seul neuf à 450 € :sob:

Le boîtier a coté du paddle c est la batterie ou le chargeur ?
C est bien marqué 43.2v.
Si c est comme certaine batterie où il n’ y a pas de gestion de charge et qu’elle est dans le chargeur c est dangereux.
Après si tu viens mercredi aprem on peut y regarder au repair café.
Ça ferait une super photo en plus

En fait, tout ce qu’il risque d’arriver c’est que ça prenne feu :fire: !!!
Pas grave, puisque c’est fait pour être « noyé » :rofl::rofl::rofl:

Gaffe quand même :woozy_face::woozy_face::woozy_face:

Ayant déja eu une mauvaise expérience avec une batterie de vélo je ne pratique ce sport -la charge- qu’en extérieur :face_with_head_bandage:

La grosse boite blanche par terre c’est la batterie ; j’ai juste un petit chargeur à induction qui recharge la télécommande (pas sur la photo)
Sans ouvrir la batterie on peut savoir si il y a une régulation BMS ? dedans ?

Pour le repair café c’est assez encombrant ; je peux amener la batterie et le chargeur mais le but est de réparer les objets des visiteurs et on aura plus de matos à l’acolab

Je peux amener planche + batterie à l’acolab. Et test dans la piscine :rofl:

Pour le repair café il y aura des outils à disposition, j’améne rien ???

faut la réparer avant

j’amène mes flights caisses et normalement il y a plus de matos qu’a l’acolab dedans

sir tu préfère utiliser tes outils tu peux venir avec merci

Vu qu’il y a uniquement une alimentation, c’est que la gestion batterie (le BMS) est intégré dans la pack, ce qui est assez classique.

Grâce à la plaquette signalétique, on a toutes les infos utiles

12S16P ==> il y a 12 groupes de 16 cellules, et les groupes sont en série.
Ce sont des Li-Ion
La tension nominale des cellules est 3.6V
La tension maxi de la technologie en fin de charge est de 4.2V par cellule
Donc, la tension à ne jamais dépasser est de 50.4V

Ton chargeur n’est donc pas adapté coté tension (Il est prévu pour du 14S)

Coté courant, le pack est annoncé pour 40Ah
Il est usuel de charger le Li-Ion à 1/5 C au maximum, ce qui donnerait 8A, mais c’est préférable d’être plus lent, encore plus sur une batterie scellée qui ne peut pas évacuer facilement la chaleur.
A 8A, la charge se ferait en 5 heures environ.

Si tu peux supporter un temps de charge de 10h, alors du part sur une charge à C/10, donc 4A

Le chargeur idéal est donc un 50.4V et 4A

A noter que déjà, dans pas mal de ses chargeur, il est possible de faire un réglage avec un petit potentiomètre pour affiner à +/- 1 ou 2 volts

Et si tu trouves un 48V, ça fera jamais une charge complète et totale, mais :
1 - à 4V par cellule, tu as une charge qui ‹ ne fatigue pas › les accus même si tu oublie de débrancher
2 - si il y a un réglage fin, tu peux approcher les 50V

Tu peux tenter avec une appli de scan réseau wifi sur un téléphone… Si tu es vraiment proche peut-être que tu peux voir quelque chose.

Mon RTL-SDR ne monte pas à plus de 1.7GHz…
Le Flipper Zero est lui aussi limité. Il existe un ‹ hack › en ajoutant un module NRF24.

Si vraiment ça ne donne rien, à voir avec un radio amateur du coin…

D’autre chargeur j’ai que 42V 2A … trop faible !

Les 50V 4A ok en Chine mais le temps qu’ils arrivent l’été sera fini …

Il y a moyen simple et FIABLE d’utiliser mon chargeur 54.6 V 2.0 A pour l’abaisser à 50V ???
Que le temps de charge soit plus long tant pis ; je veux surtout charger en sécurité !!! SAFETY FIRST :smiley:

il y a 2 ans, je me suis fait piqué 2 trotinettes a Paris, je pense qu"elles etaient en 48V. Il ne me reste que les chargeurs :frowning: . je vais regarder.

:+1:

Ben non 54v aussi

En fait il semble qu une batterie de 48V se charge en 54V.

Voici la plaque de la batterie ainsi que le chargeur associé de ma trottinette actuelle.

Il me semblait bien aussi que feu mes 2 trot qui finirent dans un bas fond parisien avaient bien des batteries de 48v théoriques qui une fois chargées a bloc sont un peu au dessus de 50v. Les chargeurs associés sont bien en 54V.

Oui Pierre, c’est comme pour mon vélo en 48V :rage: merci

J’ai vu sur le net qu’il faudrait mettre des diodes pour tomber la tension ???

J’ai trouvé ça en 8A :

Et ça en 5A:

Le modéle 5A suffirait et ménagerait plus la batterie ???

Aliexpress respecte les délais de livraison ???

Les deux se ressemblent énormément… je ne serais pas étonné que la tripaille soit exactement la même, mais que sur le rouge il y ait simplement plus de transistors ou des transistors plus gros pour passer les ampères supplémentaires.

En tout cas, sur le bleu, c’est indiqué que la photo qu’il y a une possibilité de réglage de la tension et courant.

Sur le rouge, il est indiqué qu’il y a un afficheur (OLED), mais sans le présenter. C’est assez probablement un simple afficheur tension et courant. C’est pas ‹ totalement inutile ›, mais si vraiment tu en veux un, tu peux toujours faire une greffe par exemple avec ça (qui en plus fait le comptage des mAh cumulés à priori) Testeur multifonction OLED 33V 100V, tension, courant, temps, température, capacité, voltmètre, ampèremètre, compteur électrique, affichage blanc - AliExpress 502

Il n’est par contre pas explicitement mentionné que la tension et le courant peuvent être ajustés. Je pense que oui.

Les deux modèles sont adaptés, le bleu ferait une charge complète théorique en 8h, ce qui me semble un excellent compromis.
Le rouge permet de charger en théorie en 5 heures, mais en réduisant potentiellement le nombre de cycles de la batterie.

Pour ce qui est des délais sur AliExpress, c’est toujours la loterie.
Sur les petits paquets, souvent ça arrive bien avant la limite indiquée, mais sur les paquets un peu plus gros, déjà ça voyage probablement par la mer, et en plus, il y a parfois des formalités douanières en plus.
D’ailleurs, quand on utilise DHL, FedEx ou autre prestataire de transit rapide, pour gagner du temps, ils ont un accord avec les douanes de chaque pays : ils prélèvent systématiquement les frais de douane + une TVA ‹ choisie au pif › + des frais de dossier qui vont dans leur poche.

J’ai cherché en ‹ expédié depuis la France › ou Espagne, Italie… mais pas en stock dans les dépôts européens.

Après, juste pour voir si ça prend la charge, tu peux utiliser un chargeur 54.8V 2A, il faudra juste surveiller la tension comme le lait sur le feu, et dès que ça approche 50V, tu coupes manuellement la charge.

A la limite d’ailleurs, si tu as un chargeur « 54V » sacrifiable, tu peux aussi l’ouvrir et regarder si il y a des potentiomètres multitours autour du circuit de gestion… Si il n’y en a qu’un, 90% de chance que ce soit le réglage de tension, donc descendre à 50.4V est peut-être possible.

image

Si le réglage ne joue pas, ou si il y en a plusieurs, en identifiant la puce qui gère et avec sa Datasheet, voir si c’est possible de modifier tension/courant, peut-être en remplaçant quelques petits composants.

Important : quand on fait ce réglage, on s’assure au préalable qu’on a un multimètre suffisamment précis, parce que si tu règles à 51V alors que tu penses être à 50.4V sur ton multimètre, la batterie va se dégrader à chaque recharge.

Avec le 3A comme Pierre fait voir, ça ferait une charge complète théorique en 13h, mais comme tu ne videras sans doute pas la batterie à 100%, c’est bon pour charger le soir en rentrant pour en profiter le lendemain.

Avec un chargeur 2A, dans les 20h de charge, ça commence à ne plus être exploitable.

En résumé :
un 3A, ça va, 13h faut pas être impatient
un 5A, 8h de charge c’est le bon compromis qui ne fatigue pas les batteries
un 8A, 5h de charge, c’est confort, mais est-ce bien utile ?

Question c est quoi un padel électrique ?

C’est ça : assez large et stable et qui ne va pas trés vite … il existe d’autres modéles plus fins et plus rapides: carver et carverX avec double moteur.
L’idée -si il arrive à marcher- était de lui mettre un peu plus de watts :wink:

1 « J'aime »

Ça semble clair ?

Regarde la batterie de ton vélo 36v bien chargée elle doit être à plus
comme le 220v est à 230v … LOL :rofl: :rofl: :rofl: