Si tu veux, je peux te prêter mon Alim réglable de 0-60V continu avec courant réglable de 0 à 6A. Ajustable à 2 décimales pour la tension, 3 pour le courant.
Pour ce qui est des tensions de batteries différentes des tensions de charge, c’est bien parce que les valeurs mises sur les packs sont celles de la tension nominale.
Sur une batterie de voiture/camion, la chimie au plomb est de 2V / Cellule.
Une batterie ‹ 12V › est composée de 6 cellules.
Mais pour les charger, il faut plus que 2V, dans les 2.3 volts sont requis. Du coup, l’alternateur fournit 14V, et c’est la tension quand la batterie est totalement chargée.
Pour les technologies Li-Ion, selon les electrodes, la tension nominale est de 3.6 ou 3.7V
La tension en fin de charge est à 4.2V par cellule (ou groupe de cellules mise en parallèles, qui réagissent comme une grosse cellule)
Ici, la batterie en 12s, affichée à 43.2V
C’est donc des cellules à 3.6V de tension nominale
Quand elles sont chargées à toc, 4.2V, la tension est donc de 50.4V
Ah ben c’est idéal ça pour tester !!!
Tu règles à 50 volts (restons prudent), à ‹ 5 ampères › et tu branches.
Au fur et à mesure de la charge, arrivé à environ 75% de niveau de charge, la tension maxi sera atteinte et le courant va diminuer progressivement.
Si tout se déroule normalement, tu peux refaire le teste à 50.2, puis 50.4V
Sur une charge normale à la tension maxi, quand le courant est arrivé à 1/10 du courant initial (donc 500mAh), la batterie est considérée chargée.
@francois ça c’est du lourd ! tu passes quand à l’acolab ???
@pinatl va ma passer un petit chargeur pour tenter la modif d’ @alex mais François je veux bien tester avec ton alim avant
Je peux amener tout le bazard: planche + batterie pour vous montrer samedi aprém. (ou date qui vous arrange) …et si on arrive à la faire marcher vous êtes invités.ées à un test grandeur sur un lac
Je viens demain j ai 2 alimentations 30v 10A en série ça fait 60v.
Par contre faut me les rendre pour samedi
Attention avec la mise en série d’alim, il faut s’assurer qu’elle soit en masse flottante, car sinon, ça se passe pas bien…
Typiquement, si la masse est reliée au boitier en métal, lui-même relié à la terre, forcément, si tu mets le + de l’une sur la masse de l’autre, la première se retrouve en court-circuit franc.
Sinon, 10A, ça correspondrait à une charge en 4h. Alors bien sûr, on peut se dire que c’est bien pratique, mais comme c’est un pack fermé et par définition non ventilé, attention à la montée en température qui pourrait au moins pire dégrader les accus, mais surtout qui risque de faire un dégazage.
À l’heure actuelle, la solution la plus saine me semble l’alim de @francois ajustable en tension et en courant pour justement respecter les limites.
Le courant de charge de mes alimentation sont réglables et c est vrai j ai pas vérifié si les masse sont flottante ou pas je ferai le teste
Je passerai samedi avec l’alim
François , à samedi
L’alim de Pierre qui sort 55.2 V pas de potar en vue
L’ alim du vélo que j’utilise : @alex : en haut à gauche le potar bleu RU 1 bloqué avec du vernis doit être celui dont tu parles et qui fait varier la tension de sortie ?
La manip est réversible mais je préférerais bricoler celle de Pierre : remplacer une résistance - laquelle ? - par un potar ???
À vide ?
Oui à vide
J’ai eu des problémes en mesurant une tension en dérivation aux bornes d’un appareil qui consommait … depuis je le fais plus …
On dirait qu’ils ont piqué le potentiomètre !!
Trêve de plaisanterie, il est possible que coté composants, il y ait un couple de résistances fixes pour définir la tension de référence.
A distance c’est un peu galère, mais si tu suis les pistes de ce VR1 manquant, tu devrais arriver vers le circuit intégré de gestion de la régulation.
Avoir sa référence et sa datasheet aiderait énormément… Tu y trouveras justement la formule et méthode pour définir la tension.
Il est probable que dans la datasheet, tu retrouves des schémas typiques avec un potentiomètre ou 2 résistances.
@alex mais je vais pas le faire …
J’ai été mettre un cierge à Lourdes … et normalement - j’attends qu’il l’envoie - j’ai trouvé un chargeur d’origine avec la prise spéciale
Demain j’améne le bazar pour essayer de l’appairer
P’tit joueur
Safety first
Reçu !!!
mesuré à 50.4 V à vide et sensé charger à 15A
je vais l’ouvrir voir si on peut facilement baisser l’ampérage …
@pinatl je te ramenerai ton chargeur de trotinette, merci.
40Ah, chargé à 15A, c’est une charge en 2h30.
Sur des cellules ‹ prévues pour › et aérées, ça passe, mais sur un pack bien fermé comme le tient, c’est quand même au risque de dégrader les accus à plus ou moins brève échéance.
(Ce qui est une méthode pour vendre de la batterie de remplacement tout les 2 ans)
N’hésite pas à nous faire du PCB P0rn du chargeur…
C’est plein de potars bleus immobilisés … je vais me contenter de charges trés courtes fractionnées genre 20 min ?
Et commander un chargeur chinois plus cool !!!
MAIS je n’arrive toujours pas à synchroniser la télécommande
Et je n’arrive pas à remettre en configuration d’origine " **¿Cómo restablecer la configuración de fábrica?" vidéo dans : https://citimarinestore.com/es/letboards-electricas-onean-tablas-de-surf-electricas/9384-tabla-de-surf-electrica-doble-onean-carver.html et je ne sais ps si la config origine est stockée dans la télécom. ou dans le récepteur variateur dans la planche ??? et il y aurait une antenne intégrée qui peut aussi merder !!!
La télécommande s’allume réagit partiellement mais ne répond pas à tous les ordres et je ne sais pas si le probléme c’est télécommande, antenne ou ESC et tout est fermé étanche …
Le probléme se situerait du côté de la réception …
1ére photo: en bas à gauche la sécurité magnétique qui ferme bien avec un aimant
en haut à gauche sans doute l’antenne
et le gros rond doit être le récepteur avec une trace marron de surchauffe (?) j’ai gratté la pâte souple qui englobe tout ça et ce qui aurait chauffé est un petit parallélépipéde noir de 1x2x5 mm env.
Une idée de ce que c’est ?
La pâte souple est trés difficile à virer - y a un truc pour la sortir sans tout massacrer ???
L’intérieur de la planche -qui n’a pas vu l’eau depuis 1 an et qui doit être étanche - est trés légérement humide au niveau du récepteur mais il semble bien protégé par la pâte blanche.
Le composant noir a 4 pattes plates : 2 sur chaque largeur et ses dimensions sont plutôt: 2x4x7 mm
Ça ressemble a un optocoupleur
qui « parlerait » avec celui d’a côté ??? mais ils sont séparés par 1 bon mm de cette saloperie de pâte souple blanche quasi indestructible
j’ai réussi à lire-deviner " 70617 a4 v549 75 " dessus , mais rien trouvé sur gogol
je viens de voir quun optocoupleur « parle » entre ses pattes donc possible et le petit rond correspond bien
et donc le coup de chaud entre ses 2 pattes ?