ONEAN MANTA: paddle électrique, pb charge et appairage

La bataille fut rude ! quelques petits composants -résistances noires ?- sont venus avec l’enrobage qui se décollait en bloc depuis le circuit imprimé donc ça risque d’être compliqué …

Les réf. du circuit vous disent quelque chose ???

Vue la gueule du circuit, il a du prendre l’eau sur les pattes de l’opto.

Pour moi il faut changer tout le module. En espérant que les fils soient débranchable proprement à l’autre bout :laughing:

J’ai gratté la pâte cramée et surprise: une patte de l’optocoupleur est fondue !!!
lu: v 0617a 4 v 849 25 sur l’optocoupleur et encore cette marque RU ou genre à l’envers comme sur la platine

J’ai déja vu ce logo RU mais où ???

Effectivement avec une loupe on voit de l’oxydation sur les soudures ; cette pâte n’a servi à rien !!!

Le constructeur de la planche n’existe plus et les piéces sont introuvables … la platine RU (???) doit venir d’un autre constructeur et a peut-être d’autres applications ???

Sinon c’est nouvel optocoupleur (difficile de trouver la même référence) et tentative de remettre les mini composants arrachés dans la pâte en espérant que le court-circuit n’ait pas fait plus de dégats :crossed_fingers:

Option 2 : nouvel éméteur récépteur MAIS il faudrait avoir le bon protocole pour le faire communiquer avec le variateur … on peut aussi changer le variateur mais assez grosse puissance=gros variateur cher !

C’est un marquage réglementaire pour le marché US. Ca veut dire « UL Recognized »

Cela ne permettra pas de trouver une autre carte.

La reconstitution de la carte me semble très ambitieuse. Il n’est pas garanti que les composants ayant sautés soient des résistances. Si c’est bien le cas il faudrait retrouver leur valeur pour pouvoir les remplacer.

Option 3 : Trouver la même planche avec l’électronique OK mais la planche HS.

Super je peux naviguer aux states rofl
Enfin je pourrais … :roll_eyes:

Les petits composants sont restés collés en « négatif » dans la pâte , je compte les remettre à leur place c’est pas gros mais on a une loupe éclairante et je pense de petits fers à souder à l’acolab

Pour l’optocoupleur il faut que je gratte les compatibilités …

SI ça remarche il faudra trouver une solution radicale pour lutter contre l’humidité qui sera sans doute toujours présente: enrober la platine avec de la résine époxy sans doute efficace mais impossible d’intervenir dessus ensuite … couler du rubson ou mastic silicone équivalent ???

J en ai posé une bonne a l acolab.
Si ça ne vas pas j ai un microscope électronique

J’essaye désespérément de trouver un optocoupleur " v 0617a 4 v 849 25 " mais impossible de trouver la référence exacte ou une partie de la réf.
Sur ebay il y a plein d’optocoupleurs à 4 pattes pas chers et livrables rapidement mais je comprends pas lequel choisir … help si vous comprenez le chinois :wink:
J’ai au moins appris le coup du petit rond pour orienter l’optocoupleur :grinning:

Avec la référence VOL617A, je trouve des otpocoupleurs dans un format un peu plus long que d’habitude.

Tu peux checker si le boitier fait 7.5mm… ?

Après, si tu ne trouves pas le même, on pourra chercher un équivalent.

Ensuite, après nettoyage du bazar (le top serait un bain aux ultrasons…), pour reprotéger le tout, tu peux utiliser un vernis tropicalisant, c’est justement fait pour les ambiances ‹ agressives ›…

En cas de besoin, ça se nettoie à l’acétone et en chauffant un peu.

Je n’ai pas souvenir d’en avoir vu dans la benne récemment, mais au boulot on avait aussi une « résine souple auto nivelante », je ne sais pas si il en reste et si ça se retire facilement ou pas, mais je regarderai la benne si jamais (ou sur mon étagère de produits de récup’, peut-être, mais je promet rien, là je ne suis pas chez moi)

Hors pattes il fait 6.5 x 4.9 ; le 7.5 devrait passer juste :crossed_fingers:

Pour le bain ultrason il faudrait quoi comme liquide ? en dessoudant les fils ça peut se faire

Avec plusieurs couches de vernis tropicalisant on obtient du 100% étanche ?

Ce serait plutôt un VO617A , je ne vois pas de « L » sur le mien :
Le v 849 25 serait « PACKAGE OPTION » donc sans grande importance ??? mais il doit y avoir plus de subtilités … CTR … plus j’apprends de trucs moins c’est clair :scream:

J’ai trouvé:

Pas de pattes gull wing mais importance ? et CRT pas précisé

Et aussi :

Et encore:

Sur les 2 derniéres annonces le « CTR@If » est précisé et assez différent - ce doit être un paramétre important ???

CTR = (Le rapport de transfert de courant est un paramètre similaire au rapport d’amplification du courant continu d’un transistor (h FE ) et est exprimé en pourcentage indiquant le rapport du courant de sortie (I C ) au courant d’entrée (I F )

Il y a ce qu’il faut a l acolab

Oui grace à un prêteur généreux :+1:
Il a la fonction sweep ?
Et il y a du liquide ? j’ai lu que la lessive st marc allait bien ???

Non un don

Oui du dilué et du concentré et du « un peu sale » pour la mécanique

D’aprés toi liquide dilué ou concentré ? pendant combien de temps ? aucun risque pour les composants, tu as déjà fait ?

Il paraît qu’il faut diluer « normalement » sinon c’est moins efficace lorsque c’est trop concentré !

Je vais diuer « normalement » et l’y laisser « un certain temps » comme disait Fernand Raynaud :laughing:

derniére lecture :face_with_monocle:: Vo 617a-4 V .549 25

J’ai commandé ce modéle qui est ce que j’ai trouvé de plus proche

2 x 30 min. à 50° dans un bain à 10% et la platine est bien nettoyée, reste seulement quelques points à finir de nettoyer mécaniquement !!!

1 « J'aime »

Avec un microscope sur tv et un super fer à souder on a avancé avec Gael … MAIS les composants arrachés avec la résine ne sont pas sauvables :rage:
Il y a des micro résistances CMS - [0603] : trouvées !!!
Et un mini condensateur ( 1x2mm ) = 0805 ??? de valeur 2 à 3 µF ( difficile à mesurer ) le condensateur est aux bornes de ceci:

@gaeldu63 si avec ça tu peux me donner la valeur de condensateur à commander :wink:

Prend 4.7uF