Proposition imprimante 3D résine

Bonjour à tous, je vous propose d’investir dans une imprimante que j’ai découverte il y a peu et qui est réellement incroyable au niveau rapport prix/qualité d’impression: l’imprimante Mars de chez ELEGOO à 280 euros. C’est une imprimante résine qui fonctionne donc avec un écran qui vas projeter dans les UV les couches à imprimer sur de la résine qui va, par conséquent durcir. Ce processus est à la fois extrêmement rapide, et fort précis, il était il y a quelques années onéreux mais maintenant avec les nouvelles techniques utilisées, beaucoup moins cher que l’équivalent en imprimante classique. Le logiciel à installer sur l’ordinateur est d’après les utilisateurs, très intuitif, elle dispose d’un écran tactile aux menus bien faits et la précision maximale en hauteur de couches est de 10 microns. Il y a juste un petit point négatif, c’est que certaines résines peuvent être dangereuses pour les voies respiratoires, il faudra donc l’utiliser avec un masque. Pour conclure, c’est une imprimante extrêmement précise, et rapide, ce qui est intéressant pour venir en complément des autres imprimantes que nous avons. Le prix de la résine est résorbable (40 euros pour la plus chère : marque officielle)

Voici l’imprimante en question :

Et la résine :

J’avais aussi regardé un peu… et vu le prix des bécanes à l’époque, il y avait même eut ‘en l’air’ l’idée d’en faire une en partant d’un vidéo projecteur et dans tout les cas c’était un gros budget.

Le procédé est très intéressant et permet de réaliser des pièces très uniformes, vraiment translucide et avec une résolution très supérieure à la dépose de fil, c’est vraiment une autre dimension, et ça mérite de s’y attarder.

Pour ce qui est du choix du modèle, la Elegoo Mars n’a pas ‘mauvaise presse’ visiblement, mais il y a peu de concurrence, et j’ai le sentiment que dans les 3 ou 4 modèles potentiellement achetable par un particulier, il n’y en a pas de mauvais, ou personne n’ose dire qu’il a une machine qui marche mal… ou encore un manque de point de comparaison tout simplement.

Bon, par contre, sur du factuel, je constate qu’il y a une ‘petite galerie’ d’exemples sur https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/16116-vos-usage-de-vos-imprimantes-sladlp/#comments
Une écrasante majorité utilise de l’AnyCubic Photon (la première qui était ‘abordable’), une Liquid Crystal LC10 et une Wanhao Duplicator D7 (et peut-être une Creality LD-001)

En terme de volume utile, elle semblent toute être à peu près dans la même gamme (il y a des variations, mais pas du simple au double)

Après, comme toute machine qui rentre dans un FabLab, il faut s’assurer qu’une éventuelle maintenance/réparation pourra être faite… est-ce la parti électronique est un “tout en un verrouillé non disponible en pièce détachée” ou est-ce que c’est de l’open hardware modulaire…
Entre les deux extrême, c’est bien de savoir ou l’on pose les pieds.

Sinon, sur le principe d’équiper l’ACoLab d’une SLA, j’y suis personnellement très favorable.

Des discussions ont aussi eu lieu avec @Pierre.

Ma position sur le sujet, je ne suis pas contre l’acquisition de ce type de machine. Ma question principale est la durée de stockage de la résine quand la bouteille est neuve et une fois la bouteille ouverte.

A la vu de la consommation de fil de PLA, je crains que la résine « tourne » (ne soit plus utilisable) avant que l’on commence à s’en servir. Il faut aussi savoir que la température dans le local peut monter à plus de 30°C l’été, je ne sais pas quel peut en être l’impact sur la durée de stockage de la résine.

Si tel est le cas, je pense qu’il faut plus prévoir une aspiration au dessus de la machine sinon tout le local va être « envahi »

C’est une bonne remarque, je pense qu’il faudrait l’étendre à la partie logicielle. Je ne sais pas s’il existe une chaine logiciel open-source, à minima multimarque, pour ce type de machine.

Dernier point, comment verriez vous la tarification pour cette machine ? Au gramme de résine utilisé en comptant celle restant dans le bac ?

Si on trouve des réponses à ces questions qui sont compatible avec le mode de fonctionnement de l’ACoLab, je pense qu’on peut en acheter une.

On en parlait au salon ce week-end. Même pas le temps de créer un sujet qu’il y en a déjà un…
Idem que d’autres remarques déjà faites : il va falloir étudier le stockage, et voir si c’est réellement adapté à une utilisation en fablab (nettoyages)

Il semble effectivement que le nettoyage de la machine ne soit pas “facile” à réaliser

J’ai acheté cette imprimante la semaine derniere, j’en suis content mais deux points négatifs, les odeurs et le nettoyage.

petit cachottier :grin:

Je serais assez curieuse de voir “en vrai” le rendu d’une impression.
Pour le nettoyage, mon interrogation ne portait pas tant sur la difficulté mais plutôt sur ce qui se passe si quelqu’un oublie/n’a pas le temps/ne sait pas nettoyer.

coté machine avec système de nettoyage incorporé, il y a la Prusa

Donc pour répondre aux questions posées:

voici des Screenshots des composants de mars, chez Elegoo. A première vue, ils sont assez accessibles, et possiblement remplaçables.

Nous pouvons y observer du matériel classique pour ce qui est de faire fonctionner un écran 2.5K et un moteur : puce graphique, processeur, mémoire…

Par contre, au niveau du logiciel utilisé, on ne pourras que difficilement y accéder : c’est un logiciel propriétaire, qui n’est donc pas rendu publique.

Pour la question du nettoyage/entretien, la résine se conserve bien entre 15° et 40°C, et “périme” seulement après 4 mois si on ne la remue pas, mais elle dure 1 an si on l’utilise assez fréquemment. Elle n’aime pas trop le froid, mais je suppose que si nous la laissons dans une armoire du Fablab, ça ne poserait aucun problème.

Pour tout ce qui est de l’ordre du protocole d’utilisation, et remarques sur l’usage de la machine, la vidéo ci dessous peut bien nous éclairer :

Voici deux images qui montrent ce que l’imprimante peut réaliser :

D’après les constructeurs, tout dépends de si elle est éclairée par de la lumière UV, si elle ne l’est pas, on peut tout à fait laisser la résine dans l’imprimante, si elle l’est, ne serait ce qu’un petit peu, elle vas durcir et devenir inutilisable tout en risquant de coller au contenant, ce qui j’imagine fort agréable à enlever :slight_smile:

Olalala tout de suite :wink:
Je viens mercredi si t’es la je pourrais te montrer ce que donne la bécane

Parfait, merci.
Je pense aussi venir, à quelle heure serais tu présent ?

Raté pour ce mercredi :confused: et samedi pas possible non plus

@Hugo , à priori le support pour bien vidanger le bac serait un truc dans ce genre https://www.thingiverse.com/thing:3671334

La partie du bas est ‘modulaire’ pour adapter la hauteur en fonction du bidon

Lorsqu’on voit des photos comme celle-ci, où on manipule de la résine sous un fort éclairage naturel, n’a-t-on pas des risques de détérioration de la résine aux UV ?

Je pense que oui, clairement. J’imagine que l’auteur à fait la photo spécialement pour illustrer son support mais qu’il ne travaille pas au grand soleil habituellement.

Une vidéo de reviews de la Longer Orange 30

Comparaison

Ah je dis oui là !!!

Tu l’as achetée ?