Reconditionner une batterie de perceuse pour la passer de Ni-cd en Li-ion

oui, mais j’ai oublié les 3 ou 4 cartes de gestion charge/décharge qui vont avec…

carte

Moi j’en ai, je les amènerai

Un message a été envoyé vers un nouveau sujet : Proposition de machine

J’ai un chargeur “intelligent” capable de mesurer la capacité d’une cellule. Je peux le prêter si jamais ça vous intéresse.

Bonjour,

J’ai un chargeur qui s’adapte au type d’accus :

http://www.nitecore-france.com/catalogue/chargeurs-nitecore/digicharger-d4-ecran-lcd.html

C’est plus ou moins la même chose le tien ?

Hum…il se présente différemment.
Le tiens est capable de donner la capacité des accus ?

Bien le bonsoir,
Je ne sais pas où en est votre projet, j’ai fait la même chose pour un robot aspirateur dont les batteries NI-MH étaient mortes, et de très faible capacité.(soit-disant 3500mA, mais 2000 en réel)
J’ai donc commandé un BMS 4S sur aliexpress, ainsi qu’un pack de 10 batteries 9900 mAh Li-Ion.
Je n’ai pas encore installé le BMS, je recharge toujours les batteries via un chargeur externe car j’ai toujours une crainte concernant l’équilibrage de charge et de décharge… Les batteires Lithium étant bien plus sensibles que les NICD ou NI-MH.
Par contre, dans le premier post, vous parliez de doubler la capacité des batteries (packs de 2 batteries en // et 3 packs en série) Je pense que c’est une très mauvaise idée justement dû à l’équilibrage de charge, le BMS va être incapable de jouer son rôle en gérant du // et du série… gros risque pour les batteries…
Par contre, quand vous aurez testé la recharge des batteries Li-Ion par BMS, ce serait super de faire un update sur le Forum.

Cordialement,
Aegnor

BMS 3S avec balance

Voici un exemple de BMS avec balance qui permet de distribuer à chaque cellule 4.2v pour éviter les risques d’explosion

Bonsoir,
Je sais que ce post a quelques mois, mais…
Je vois avec horreur ces batteries GTF 9800mAh, faire très attention à ces capacités car ce sont des batteries produites en Chine, et la capacité réelle est d’environs 1250mAh, avec un plus gros problème qui est la capacité de décharge à environs 500mAh, et leurs demander plus de 500mAh en décharge devient dangereux car elles chauffent vite !
Ce sont des batteries très bon marché je l’admet (j’en ai acheté aussi) mais qui ont une utilisation très limitée…
Perso je les utilise pour des petits éclairages d’appoint constitués de quelques leds…
Pour ce qui est d’une visseuse (dans le sujet ici) les meilleures batteries sont celles que l’on trouve dans les E-cigarettes ou les PC portables (toujours de type 18650) mais offrant une capacité réelle allant de 2200mAh à 3400mAh avec une capacité de décharge allant de 10 à 20A.
Ajoutons à cela un bon BMS avec équilibreur de charge, on peut imaginer toutes sortes d’applications !
Visseuses, Robot aspirateur, drônes,…
Batteries 2500mAh 20A

BMS 4s 8A

Cordialement
Aegnor

Les éléments en parallèle seront toujours équilibrés. Du point de vue du BMS, ils seront assimilables à une seule cellule dont la capacité sera double.

Bonjour,
Petit déterrage , ça me reprend ce truc de batterie , mai ça ne marche pas :cry:

Donc j’ai d’abord branché un BMS 5S avec 5 batterie pour avoir un courant suffisant pour une perceuse de 18 v.
J’ai même essayé avec deux BMS différents , rien a faire !
http://www.ebay.fr/itm/15A-BMS-Protection-PCB-Board-Pr-5-Packs-18650-Li-ion-Lithium-Batterie-Cell-5S-HG-/201771189184?hash=item2efa8003c0:g:TdgAAOSwjDZYa2-m

Du coup j’ai viré le BMS et branché directement mes batteries sur la perceuse :

Et ça marche pas , j’ai bien 20 V à la sortie de mes batteries

Et quand j’appuie sur l’inter de la perceuse, tout passe à 0V au niveau des bornes de la perceuse :

Une idée de ce qui se passe ?

Salut Pascal, as tu mesuré le courant appelé par l’ensemble ?
Es tu sur que le moteur de la perceuse n’est pas en cours circuit et qu’il fonctionne bien ? Tu peux essayer avec une alimentation 20V directement pour voir comme cela fonctionne.
Dernier point par rapport à ton montage les câbles me semblent un peu sous dimensionnés s’ils doivent passer plusieurs ampères.

Euh… y’a un hic là, c’est quoi ces accus…? de la récup’ j’ai l’impression…

Tu les a testé individuellement avant de les mettre en série en lot de 5 ?

Tu es sur qu’ils sont capables de fournir du courant (même que les 500mA d’une perceuse à vide) ?

Là, potentiellement, tu as pris un risque avec des accus mélangés, une tension générée par certains (les moins mauvais), et un courant ‘forcé’ qui traverse les autre (les plus faible) au point d’inverser leur tension… aux bornes du tout, 0 volts.

Tes fils sont fins, ça aurait fait fusible en cas de sur-intensité, mais ça n’enlève pas le risque d’un des accus qui part en sucette. Méfiance, méfiance…

bonjour, je remonte un peut le sujet car je suis intéressé. J’ai également des visseuses ni-cd qui sont comme toutes les autres mortes fautes d’activités. J’en utilisais au travail la technologie n’est pas mauvaise si tu te sert régulièrement des batteries… Mais le problème de l’outillage personnel, c’est que l’on ne s’en sert pas forcement durant de longues périodes (typiquement ce que déteste le ni-cd) c’est pourquoi je préfère tenter le tout pour le tout plutôt que de persister sur une technologie inadaptée a mon utilisation.

J’ai récupérer des batteries de portables les accu sont des cgr18650A d’après le data sheet je peut aller jusqu’à 2c c’est du 2000mA ce qui me semble pas mal pour mon projet la tension de la visseuse est donnée pour du 14.4v je vais donc monter 4 éléments en séries c’est la que je me questionne comment je procède est que j’utilise un BMS ou un chargeur de “modélisme” li-po comme évoquer dans la video poster dans ce sujet?

Si j’installe une BMS quelle est la méthode de chargement? J’envoi direct 16.8v (4*4.2v) avec une intensité de 4A et la carte se charge de repartir l’intensité et la tension? ou j’ai rater un passage ?

Édit: j’ai regardé différentes platines et certaine prennent la charge pour d’autres il faut un chargeur. J’abandonne l’idée des batteries de portable en récup la capacité de décharge est trop faible à mon avis la visseuse demande plus de 10A. Ors je possède des 2c ce qui m’amène également à me questionner sur la gamme du BMS à utiliser.

Moteur ou interrupteur en court-circuit.
C’est étonnant que ton pack n’ait pas foutu le feu à quoi que ce soit.

Laisse la batterie tranquille pour l’instant et fais des tests de continuité sur la perceuse.

bonjour
je n’ai pas voulu ouvrir un nouveau post … car la discussion m’interrese et elle concerne directement mon probleme …

j’ai transformé ma visseuse accu Ni-cd en Li-ion
visseuse
bosch 18v 1.5A avec Ni-cd

kit Li-ion PCB BMS
1 BMS 5s 15A 18.5v
5x 18650 3000mah
branchement en série

la visseuse fonctionne tres bien sur un appuie progressif lent sur le variateur
je maintiens la puissance maxi et je peux jouer sur le variateur
quand je l’arrete et je reprends dans le meme principe c’est a dire avec un demarrage du variateur progressif lent pas de probleme

mon probleme
il est quand… je fais un appuis rapide … la diode s’allune , un semblant de demarrage et plus rien

dans l’attente
merci d’avance

Potentiellement, en cas de démarrage brusque, l’appel de courant pourrait atteindre 15A, et donc, le BMS active sa protection.

A tester aussi, en démarrage progressif, si on maintient le mandrin ‘bloqué’, est-ce que ça fait pareil ?

Bonsoir Alex
merci de votre attention :fu:
si je positionne la visseuse en mode vitesse max … je n’arrive pas pas a bloquer le mandrin
en position intermediaire je bloque le mandrin main je suis obliger de reprendre le variateur en position de debut
ci joint des photos avec les composants utilisés par la visseuse

!
merci encore pour le suivi
dans l’attente


connecteur de la batterie
A+

L’idée, c’était plutôt de bloquer le mandrin, puis de faire un démarrage, pour la mettre à son couple maxi.

Si en faisant ça, arrivée avant les 100% sur la gâchette (a ne pas maintenir plus de 2 ou 3 secondes) ça se coupe tout seul, c’est sans doute que le BTMS se mets en protection.

Ça réduit un peu les performance, mais d’un certain coté, ça limite les efforts sur la mécanique, et ça empêche une mort prématurée des accus…

Si c’est bien une limitation en courant du BTMS (ce qui n’est pas encore sur), l’identification du composant qui fait la gestion permettra peut-être d’accéder à sa datasheet, et de voir si il est possible d’améliorer les choses (genre greffe d’un petit condo pour ‘lisser’ les pics et permettre un dépassement de courant sur 1/4 de seconde)

Il y a une référence lisible ?