Reconditionner une batterie de perceuse pour la passer de Ni-cd en Li-ion

bonsoir Alex
et merci d’avance pour le suivi
la manip bloquer le mandrin au depart 2" a 3", ne coupe pas… puisqu’en relachant le mandrin sans lacher le variateur j’atteind les 100% … mais toujours avec un appuis progressif lent
une photo pour le triac


pour la Diode 6A4 4269
la resistance 2.49k Ohms 1%
je ne suis novice dans la matiere …j’espere que j’emploi les bons termes
une question le BMS 15A … rien avoir avec la puissance de la visseuse 1.5A !! :flushed:

dans l’attente

Ce n’est pas un triac, mais un MOSFET, ceci dit, tu n’étais pas loin, car l’un est utilisé en courant alternatif là ou l’autre est utilisé en courant continu.

Plus d’infos sur la bébête à 3 pattes sur https://www.infineon.com/dgdl/irl3705zpbf.pdf?fileId=5546d462533600a40153565f3a192536

Pour les autres composants… huumm et bien il faudrait voir comment ils sont reliés. Au feeling, j’aurais tendance à dire que la résistance est entre la gate du MOSFET et la masse, et la gachette serait un potar entre le + batterie et la gachette : ça fait un pont diviseur qui apporte une tension plus ou moins importante sur la gate pour ajuster le courant délivré au moteur.

La grosse diode pourrait être une diode de roue-libre connectée au moteur, la cathode (là ou il y a une bague argentée) serait du coté ‘plus’, et l’autre bout de la diode serait relié au coté ‘moins’

Mais ce n’est pas de cette partie là dont je parlais en fait, c’était sur le BMS (Battery Management System), la petite platine qui gère les accus.

Le BMS rempli plusieurs fonctions pour protéger la batterie, dont une qui pourrait provoquer ton problème, la limitation de courant.

Le BMS surveille le courant consommé et si il est trop élevé, il coupe.

Et la manip de tenir le mandrin en appuyant ‘progressivement’ sur la gâchette, c’était justement pour essayer d’évaluer si c’était bien le courant max qui provoquait la coupure.

Vu que ça le fait pas, c’est pas forcément ça la cause du coup… (ça peut l’être, mais c’est pas aussi franc que je l’espérais)

Une autre fonction du BMS est la surveillance de la tension de chacune des cellules. si une seule est en mauvaise santé si sa tension chute anormalement, le BMS coupe, même si la tension du pack au total est encore suffisante.

Après, pour être sincère, à distance, on est un peu aux limites de ce que je peux apporter comme aide.

Expérimentalement, tu peux brancher la chignole directement aux bornes de la batterie, mais je te conseillerais d’ajouter un fusible de 20A, et je décline toute responsabilité si tu ne comprend pas ce que tu fais :smiley: :smiley:

Attention, en faisant ça, tu te passe de la protection du BMS pour les sous tensions, et les Li-Ion supportent très mal d’être trop déchargées. (une seule décharge profonde détruit la chimie de ces accus)

bonjour Alex
merci pour les rectifications composants :flushed:
merci pour toutes ces infos bien utiles

j’ai donc enlever la bms et brancher en direct les batteries
bien sur ça marche nickel variateur lent ou brusque

cette bms … pourquoi cette interference … ai je pris un modele pas assez puissant !?
changer de modele bms cela resoudrat il le probleme ?!
brancher differament les batteries ?!
ajouter des composants pour réguler mieux ?!
est il possible qu’il soit deffectueux !!?
la BMS que j’utilise


dans l’attente
Merci encore de ton attention :clap:

Si tu trouves un modèle de BMS qui permet un courant plus important, ça pourrait être mieux.

Mais il est peut-être aussi envisageable de modifier celui dont tu disposes pour lui donner un peu d’inertie sur la mesure de courant et qu’il coupe en cas de blocage, mais pas au démarrage :wink:

Pour ça, il faut faire un petit peu de reverse engineering et étudier comment le BMS fonctionne.

En gros, dessus il y a un circuit intégré (IC en anglais) qui gère la sauce.

Il y a probablement un, deux ou trois MOSFET (mais en version plus compact que celui de la gachette) qui sont contrôlés par l’IC pour connecter/déconnecter la batterie aux bornes de sortie.

Sur une des lignes de puissance, il y a probablement une résistance de très faible valeur qui fait office ce shunt de mesure. C’est à dire que dans cette ‘grosse’ résistance de faible valeur, quand un courant circule, on obtient une tension proportionnelle selon la fameuse loi U=RxI

Et l’IC principal surveille très probablement la tension avec cette résistance.

Si tu arrives à identifier les éléments, avec la datasheet de l’IC, il devient envisageable de modifier un ou deux composants sur le circuit imprimé (PCB en anglais) pour que la surveillance du courant max soit un petit plus plus ‘douce’, c’est à dire qu’elle pourait accepter des pic jusqu’à par exemple 50A si ça ne dure qu’une petite fraction de seconde.

C’est pas garantie que ça soit possible et que ça fonctionne, c’est plus compliqué que de changer de BMS qui ne coûte que quelques piècettes, mais ‘pour le sport’, c’est plus enrichissant :wink:

Deuxième option “pour le sport” si tu ne peux pas identifier la résistance de mesure du courant : brancher un MOSFET au cul du BMS, de sorte qu’il ne voit pas le courant mais mesure correctement la tension des cellules. Ainsi, tu shuntes la première sécurité mais gardes la seconde.

:clap: ça, je n’y aurait pas pensé !

Bonjour a tous
Merci Alex, Nico et gagnonf pour vos analyses et suggestions
normalement ma visseuse est une 18v pour 1.5A, mes 5 18650(3000mah) = 3A
la bms est de 15A
alex vous dites de prendre plus grand 50A … pour moi deja 15A j’avais deja trouvé ça plus grand…
j’ai du mal a faire la relation de cette puissance :relaxed:

pour l’option modification et pour le sport … modifier le PCB me parait compliqué … surtout déterminer la fonction de chaque composant … et trouver les elements a modifier… avec votre aide cela me paraitrait possible … ça serait pour le sport :flushed::flushed: … reste ensuite la soudure :roll_eyes:

egalement pour le sport le mosfet a ajouter … une ref, un schema de montage , … cool
merci encorde de votre suivi

Attention Didier à ne pas confondre des Ah (capacité) et des A (courant).
La capacité originale de ta batterie était de 1500 mAh. Ça signifie que ta visseuse pouvait fonctionner une heure avec une batterie délivrant 1,5 A.

Mais tu ferais pas de gros trous comme ça : ça représente 27 watts !

Le courant que la visseuse est capable de demander est certainement supérieur à 20A, plus encore en pic.

Donc BMS à 15A : trop juste

Bonjour
merci pour l’info Nico
cijoint les specifications de la carte que j’ai la 5s 15A
j’ai ajouté a la suite les specifications des BMS 20A 30A et 40A
pouvez m’indiquez la faiblesse de la 15A et le point fort des autres !
merci d’avance
et merci encore de votre attention :clap:

Bonjour A tous
apres reflexion et suivant vos conseils
je parts sur une bms 30A
de retour de vacances je retrouve mes pieces détachées
bms%2030A%205s
je resssoude, je met en marche et la nickel :heart_eyes:
je remercie tout les suivies sur ce post
bonne continuation a Acolab et bon partage a tous

@dedido , merci aussi à toi pour ce retour d’expérience, nous savons maintenant qu’un BMS ‘15A’ protège peut-être un peu trop… :smiley:

Du coup, l’ancien, si tu n’en fait rien, ça peut être très intéressant pour l’ACoLab de faire un peu de reverse engineering dessus pour évaluer si un hack serait possible.