Regulateur Chargeur solaire

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un poulailler connecté :slight_smile: et comme je ne possède pas d’alimentation à proximité je souhaite installer des panneaux solaires afin de recharger la batterie qui alimentera mon pi Modèle A+.
J’ai acheté une batterie 6v 5Ah et je souhaite réaliser moi même le regulateur de charge.

Dans un 1er temps pouvez vous me conseiller dans les panneaux solaire (6v ou 12v, la puissance …) et ensuite me conseiller sur la manière de recharger la batterie pour quelle dure le plus longtemps possible. J’ai quelques bases (lointaines) en électronique

Voici mes calculs :

PI => 1 W 200mA
=> 24W/H 4800mA/h

Consommation
6h soleil / j =>18h autonomie / j
18h * 0.2A = 3.6Ah => 3.6Ah@5v = 18Wh nécessaire juste pour le PI

Merci

bonsoir,
Attention à l’autonomie car une batterie de 5 Ah ne fournie pas la totalité de sa puissance il s’agit de sa capacités total.
Il existe des courbes de décharge pour chaque type et fabriquant de batterie et suivant le type de batterie la chute de tension sera plus ou moins rapide .
Quant au chargeur il faut savoir quelle type de batterie car une batterie Pb ne se charge pas comme une NiCd ou NiMH ou Li-on ou Lipo.
a+ gael

Merci @gaeldu63 pour ta réponse
Je viens de regarder la doc https://www.pilesbatteries.com/docs/PB08091.pdf mais je n’arrive pas à lire le graphe “Float Charging Characteriscis”, les pointillés rouges correspondent à quoi ?

Ma batterie est au plomb de type F1, je ne sais pas si ca te parle.
Moi j’ai la UL4.5-6 de Ultracell

Bonsoir les pointillés rouges correspondent à une recharge après une décharge de 50%.
Le choix de ta batterie semble bonne de 1er augure mais en détaillant les graphique on s aperçois qu au bout de 18h la tension sera inférieur a 4v, donc insuffisant pour alimenter un raspberry(5v).

Pour une température de 25°c hors dans ton poulailler on peut descendre a -10°c donc 60% de la capacité de la batterie.
Et le temps de charge à 100% de ta batterie sera de 16h hors tu n as que 6h.

De plus pour choisir ton chargeur il faut prévoir la recharge de ta batterie ainsi que l alimentation du montage .

Ok merci pour ces éclairages je vais voir pour gonfler un peu la batterie maintenant je sais quoi regarder :slight_smile:

Quand tu dis

De plus pour choisir ton chargeur il faut prévoir la recharge de ta batterie ainsi que l alimentation du montage .

C’est à dire que je dois prendre en compte la conso du chargeur et l’alim de mon PCB pour calculer la taille de la batterie ?

Pour faire le chargeur solaire tu aurais des pistes à me donner ?

Merci

site de choix des diodes ‘pour les nuls’ :http://www.wikisail.org/wiki/Solar_Panels/fr