Remise en état de la petite CNC

Petite CNC ou Shapeoko.
Le portique est trop souple. Ceci est dû au type de guides latéraux.
Il faut reprendre l’étude et modifier les chariots ainsi que les fixations sur le portique.
Thierry et Francois avaient regardé pour refaire une partie de la mécanique.
Jean, nouvel adhérent se propose pour participer au chantier. Il est le bienvenu et grâce à lui, le projet renaît.
Y a plus ka !:+1:

1 « J'aime »

je veux bien y participer, j’avais fait parti du premier projet de remise en état électrique avec Etienne.
Si la petite reunion avec Gnatpompi samedi se confirme, faite le moi savoir.

En fait aujourd’hui, la machine fonctionne mais si elle s’initialise avec le portique de travers, elle usine de travers car comme le dit Francois, le portique n’est pas assez rigide. Par contre si elle s’initialise correctement et c’est assez facile a verifier, une fois initialisée et les moteurs alimentés, elle fonctionne. Enfin elle fonctionnait la derniere fois que je l’ai utilisée pour les 24 ou 28 plaques d’arbre des compagnons du Marcoin.

1 « J'aime »

Je suis disponible samedi, si la porte est ouverte.

Ce sera ouvert :wink:
A samedi ….

Très bien, à samedi alors !

Je te fais savoir que la réunion se fait.
Viens avec ta clef je ne serai pas la

je serai présent samedi à 14:30

1 « J'aime »

:+1: nickel
On travaillera sur la Shapeoko
A demain

see you

Avec Francois et Jean, nous avons remis la Shapeoko en batterie.
Plutôt que rigidifier pour obtenir la perpendicularité du Y par rapport au X, nous avons choisi de mettre 2 butées physiques au fond des 2Y+. Une fois en butée, les 2 axes sont perpendiculaires. Nous avons aussi viré les limites électriques sur le X+ et les 2Y+ qui ne servaient à rien sauf a générer des interférences sur les prises d’origine.
La procédure pour démarrer la Shapeoko devient :

• 1 ) On pousse le portique à la main sur les 2 butées en Y+
  • 2 ) On allume la machine avec l’inter 220V situé derrière l’électronique de la machine.

Il en résulte que les moteurs se mettent en charge alors que les 2 axes sont perpendiculaires et hue cocotte.

1 « J'aime »

C’est hyper simple et ça paraît efficace !
Rdv pour le prochain usinage pour vérifier si ça fonctionne :wink:

Démontage :

Une butée avec vis de réglage, il y a la même montée de l’autre côté :

@pinatl tu pourrais nous refaire une petite formation sur cette machine.
@severine la pro des mod d’OP pourrait-tu venir pour faire un mod op pour cet machine ?

@gaeldu63 Je peux te montrer ça mercredi. A part l interface graphique, c est du kif avec la grande .