Remise en route de la ShapeOko

c’est bon j’en ai trouvés

@Etienne
J’ai remarqué que certains trous etaient un peu desaxes par rapport à la piste. J’ai percé à 0.8 les petits et 1.2 les gros. Je dois pouvoir descendre à 0.6 pour les petits et 0.8 pour les gros si necessaire, je pense avoir un foret de 0.6(a verifier). Tu me dis.
Est il possible aussi avec Kicad de grossir un chouia les pastilles en restant dans la limite de l’espacement des pins?

Je pense que ça va le faire comme ça.

Juste une petite remarque quant aux trous décalés par rapport aux pastilles :
Lors du 1er essai d’usinage des pistes, on constatait que le foret se déportait légèrement sur un coté au moment de l’attaque du perçage. Peut-être faudrait-il prendre l’équerrage de la broche dans un 1er temps et voir ensuite, si c’est OK, le jeu sur les axes qui, à cette échelle de précision, pourraient bien provoquer la « chasse » du foret.

Pour moi, les raisons pour qu’un un foret chasse :

  • mal affûté (raison certainement hors de cause)

  • vitesse d’attaque trop rapide et avec un si petit diamètre, on peut avoir un phénomène de flambage du foret

  • foret trop long avec même résultat que ligne précédente

  • vibrations de la broche, du porte outil et donc du foret. À ces diamètres-là, on a vite fait de se trouver décalé de quelques centièmes de mm au moment du « piquage » et là, c’est trop tard, le foret partira en biais. Sur ce type d’usinage, avec une concentricité parfaite désirée, l’œil est suffisant pour remarquer quelques centièmes d’écart !

  • jeu dans un des axes

  • tête non verticale

Bon, ça fait beaucoup de possibilités, mais dans le domaine de l’usinage, on sera souvent confrontés à ce genre de problématiques … Les joies de l’usinage !

Oui deja je pense que j’étais trop rapide. Ce sera probablement le premier test à faire pour le prochain. j étais à 100mm/mn, j essayerai à 50.

Voir" annonce du 28/07/2021" dans le wiki shapeoko

1 « J'aime »

:star_struck: Wow excellent !! Beau boulot à vous c’est impressionnant!
Hâte d’avoir un projet pour la faire tourner :yum:

Bravo et merci à tout ceux qui ont participé à la remise en route de la machine, particulièrement à @pinatl et @etienne, pour votre persévérance pour faire avancer ce sujet.

Une nouvelle corde à l’arc de l’ACoLab :tada:

1 « J'aime »

:clap:
Je vais pouvoir faire un essai d’usinage de ma petite pièce en alu.
Je prends d’ores et déjà RDV pour samedi si le logiciel est opérationnel :wink:

@Francois. Je suppose que tu auras besoin de 2 ou 3 info pour demarrer. Je ne serai pas a l’acolab samedi mais j’y serai cette aprem vers 14:30 pour faire de la decoupe laser. Au cas ou, je t’envoie le mot de passe du Pc de la shapeoko en MP.

@francois si tu viens cette aprem appel moi j ai un peu de tour a faire je serai rassurée si tu étais la

Merci Pierre
Je serai là cet après midi
Et avec Gaël, on a un petit usinage à réaliser sur le tour.
Si quelqu’un veut en profiter pour un petit rappel d’utilisation du tour… :wink:

@francois J’ai reproduit le probleme que nous avons eu avec Cambam sur linux hier soir juste avant de partir. Ca viendrait d’apres les forum du module graphique mono de linux :

Ca marche très bien sur windows. Comme turn arround, Le forum parle d’un plugin developpé par la communauté qui tourne autour de CAMBAM (filemerge) que j’ai esssayé sur mon linux et qui marche très bien. Le problème, les plugins ne sont pas autorisés sur une licence de demo comme celle que l’on a à l’acolab. Si tu le souhaites, tu m’envoies ton ficher fichier « dxf » V3 que j’avais modifié juste avant de partir, ainsi que ton fichier « cb » V2 que nous avons fait ensembles avec tous les parametres d’usinage et je te ferai le merge chez moi.

Il est possible d’installer la dernière version de Mono grâce en rajoutant une source de paquet
https://www.mono-project.com/download/stable/#download-lin
CamBam recommande d’installer mono-complete
http://www.cambam.info/ref/ref.linux

@pinatl, as tu déjà fait ces manip’ ? Si non, peut être que ça pourrait résoudre le problème :wink:

C’est pas simple en effet !
Dommage car la manip du copier/coller vaut le coup.
Peut être pas pour des petites réalisation comme l’exemple de ma pièce, mais dans certains cas ça permet de gagner pas mal de temps et surtout d’éviter les déclarations redondantes.
les versions que tu m’as données :
Piece_Dorian_2-Body_V3.dxf (3,3 Ko)
Piece_Dorian_2-Body_V2 (copie 1).doc (8,5 Ko)
le « .cb » est renommé en « .doc » car l’éditeur du forum n’admet pas le format .cb !!! (d’ailleurs je ne vois pas l’intérêt de mettre un filtre sur les extensions de fichier ! la preuve : suffit de mettre le suffixe qu’il veut !)
Donc si tu peux redéfinir les paramètres d’environnement Cambam c’est nickel !
merci

je m’en occupe et je reviens vers toi.

Je suis d’accord avec toi mais il faut interdire tous les fichiers qui risquent de s’executer par un simple clic (et c’est pas forcement simple) et qui peuvent detruire un site. Ca revient a n’autoriser que ce que l’on connait, un .pdf qui execute acrobate, un .doc qui execute word etc… et encore meme la dedant, il peu y avoir des virus. D’ou ne cliquer que ce dont on est certains. vaste programme.

Oui c’est ce que je pense avoir installé. Je vais vérifier si dans ce que tu a trouve, il y a quelque chose que je n’ai pas fait. Merci pour l’info

@francois
voici le fichier zip V4

Piece_Dorian_2-Body_V4.0.zip (12,2 Ko)

tu y trouveras 3 fichiers.

Piece_Dorian_2-Body_V4.dxf : J’ai ete oblige de changer l’origine de la polyline car en integrant le rayon, cela avait mis l’origine au debut du nouveau rayon et donc l’attaque dans le vide se trouvait sous le bec de canard au lieu de ce que l’on voulait. (outil autocad, commande « explode » pour decomposer la polyline du contour, puis « join » pour recomposer la polyline avec la bonne origine).

Piece_Dorian_2-Body_V4.cb le camban realise par copie colle du camban V3 et de la nouvelle piece (Piece_Dorian_2-Body_V4.dxf )

Piece_Dorian_2-Body_V4.gcode le nouveau gcode

C’est quand même assez technique comme procédé d’usinage. Beaucoup de paramètres à prendre en compte pour la mise en œuvre et nombreux sont les pièges de … débutant :wink:
Merci pour tout ce travail Pierre :clap:

https://fb.watch/7hefciHSne/
Elle dépote cette cnc