Remise en route de la ShapeOko

C’est un hiver assez chaud comme ça! :slight_smile:

Quand la ShapeOko sera opérationnelle, je propose de lui ajouter un boitier de commande comme celui-ci
https://fr.aliexpress.com/item/4000250887938.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2f26544curQsHG&s=p&algo_pvid=f1de4f71-1473-4927-82f8-c94c1952ead8&algo_expid=f1de4f71-1473-4927-82f8-c94c1952ead8-16&btsid=f0c852d7-fbf4-4851-9639-05c61a9a5712&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2,searchweb201603_53
Ca permet d’enregistrer des fichiers grbl sur une carte SD, et de se passer de l’ordinateur. Pratique pour déplacer la machine pour des démonstrations.

Le principe est bien. Je n’ai pas compris comment cela se branchait à l’éxistant ?

As-tu passer les commandes de fournitures ?

Certaines cartes ont un connecteur mais pas la notre. Il faut bidouiller le connecteur. Je suppose qu’on a besoin du 5V et RX, TX

J’ai commandé les câbles et les chaines.

Je ne savais pas que tu parlais russe couramment ! :rofl:

Et … comment ils font pour sortir un truc pareil à 15 balles ?:upside_down_face:

En attendant les câbles avec @Pierre nous avons testé la carte et recalibré les axes X et Z.
On se demande comment intégrer l’électronique (arduino + shield + alimentation + boutons de commande). Si on veut pouvoir déplacer l’ensemble facilement le mieux serait de surélever l’existant afin de tout caser en dessous, sur une deuxième planche. Mais on a peur de perdre en stabilité et rigidité. Vous en pensez quoi?

Je suis d’accord avec toi, il vaut mieux ne rien mettre au dessous. Ne peut on pas faire un petit boitier à la Laser fixé à coté? Si tu veux, je peux aider.

Oui ça doit pouvoir se faire. Je veux bien un coup de main. Un boitier sur le côté ça risque d’être moins pratique à transporter.

Il faut peut être agrandir la planche actuelle et fixer toute la partie electronique en dehors de la zone de travail de la machine. Cela eviterai le boiter “volant” à coté de la machine

Ca semble être une bonne option

un peu comme ça

https://images.app.goo.gl/AYEvqdsSyedB4Mgg7

1 « J'aime »

oui c’est pas mal ça. j’aime.
pourrais tu me donner les dimensions des cartes a rentrer dans la boite (ou le volume), je mesurerai la planche actuelle mercredi et je te proposerai quelque chose.

Il y a l’alimentation et la carte arduino+shield qui sont sur place. tu pourras les mesurer si tu y vas.
En plus il y aura la petite carte de commande à fixer sur la face avant ou supérieure du futur boitier.
Il faut prévoir un peu de place pour une petite carte de filtrage (50mmx50mm) et une carte de commande de l’outil pour plus tard (50mmx50mm).
Entre la structure et le boitier il faut prévoir de la place pour la chaine porte câble qui fait en théorie 48mm de largeur extérieur.
Un arrêt d’urgence à côté de l’écran ne ferait pas de mal.
Il faut peut-être utiliser toute la profondeur pour ne pas être trop serré. Est-ce qu’on pourrait mettre un boitier en métal qui serait mieux pour la CEM?

ok j’y regarderai mercredi.

Un exemple de boite dans cette vidéo à partir de 05:30

a oui pas mal.

  • Longueur de la base suivant X 560mm

  • Largeur de la base suivant Y 500mm

  • Hauteur du bas du moteur Y par rapport à la base 90mm

  • Alimentation 200X110X50 prévoir 20mm derrière de dégagement des câbles

  • Arduino + Shield incluant les fils : L70 X l55 X H50

  • petite carte de commande à fixer sur la face avant ou supérieure dimensions ?

  • carte de filtrage (50mmx50mm X H 35)

  • pilotage broche 50X50x H 30

  • Arrêt d’urgence 75X75 H sous le bouton L 35X l 40X H 25

  • Laisser un passage de 50 entre le boitier et la machine pour le chemin de câble sauf si le boitier est sur l’avant de la machine.

  • Si boitier en face avant ne pas depasser 400 de large

- Faut il prévoir un ventilateur ?

- Faut il prévoir 1 ou des inter en face avant pour couper le jus?

Remarque : j’entend bien qu’en ferraille ce serai mieux pour la CEM mais en faisabilité ce serait beaucoup + dur.

Tant qu’à faire je dirais oui, surtout si la boite est fermée

Oui mais pas nécessairement en face avant

Oui là je rêvais un peu. Je pense que monter les éléments sur une plaque en alu serait un bon compromis. Il faut prévoir de la place car on pourra y raccorder la terre, les blindages des câbles et les différentes masses.

C’est ce truc, j’ai pas les dimensions exactes
https://fr.aliexpress.com/item/4000026283379.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.32fb6c37WxXXvy