Remise en route de la ShapeOko

Si on part dans l’idée d’avoir une inerface pour le GRBL, peut être vaut-il mieux mettre la boite sur le coté ou à l’arrière de la machine pour ne pas “géner” l’utilisation de celle ci.

L’interface utilisateur serait devant. La carte de commande et tous les fils sur un coté ou derrière.

Je pensais à une boite sur le côté (comme dans la vidéo) avec la partie interface sur la boite à côté du bouton d’arrêt d’urgence

Est ce que ca veut dire que la machine se pilotera uniquement a partir de l’interface et non d’un PC (avec par exemple Bcnc?)

non elle pourra être piloté par un PC ou en mode autonome avec l’interface et des fichiers gcode sur la carte SD.

Qu’as tu prévu pour l’interface PC? Si le choix n’est pas fait, j’aime bien Bcnc. C’est du python avec une interface très sympa et l’ajout éventuel de plugin très simple + une librairie de plugins existants déjà bien fournie. Ca marche sur linux et sur windows, meme sur raspberry.

Rien prévu pour l’instant. Si tu maitrises et recommandes Bcnc alors allons-y!

Hier j’ai vu des plaques de feraille de 500X250X0.5 a 4 euro chez Leroy Merlin.

On pourrait partir avec ces plaques decoupées avec une disqueuse Dremel et assemblées avec de la corniere PLA imprimée en 3D. On pourrait relier les differents elements de feraille avec du fil pour faire la continuite. Il faudrait acheter une ou 2 plaques a 4 Euro + des disques Dremel.

Option 2 : on remplace les cornieres PLA par de la corniere alu ou feraille (a rajouter dans le coût).

J’ai l’axe Dremel , il ne faut acheter que les disques (mais ca consomme du disque, probablement 4).

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On part la dessus?

Par contre on n’a aucune dimension pour l’interface. Il semble meme que la plaque avant a exactement la meme dimension que le circuit imprimé dessous ==> pas facile à integrer.

Perso, j’ai peur que le rendu soit approximatif. Je verrai plutôt une boite découpé au laser. Si on veut partir sur un contenant métallique, je verrai bien de prendre une des boites noires dispo dans l’étagère libre service.

Et si c’est pour faire un blindage … Il y a la solution “tablettes de chocolat” :rofl:

Effectivement le rendu sera sûrement meilleur à la laser. Comme je disais dans un post précédent, on sera déjà bien protégés avec les blindages des câbles et une tôle support qui fera plan de masse.
Les boites noires ne sont pas assez grande pour tout caser à l’intérieur.
Pour l’interface, il est peut-être possible de ne pas utiliser la plaque founie mais reproduire exactement les mêmes trous sur notre boite. Et mettre le circuit imprimé derrière.

@ Tous les gourous de la laser. Sur le site de générateur de boite:http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=projets:generateur_de_boites, le jeux par défaut entre tenon et mortaise est de 0.1mm c’est à dire que le tenon (partie pleine) est 0.2mm plus grand que la mortaise (partie vide). Est-ce que ce paramètre est bon?

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Pour info, sur l’écran j’ai du du taper un peu avec un marteau, mais c’est rentré.

Apres tous vos avis, voici ce que je vous propose. Il n’y a plus qu’a esperer que le module rentrera devant, on verra quand on aura les dimensions mais ca devrait passer.
C’est fait en CTP de 5mm tapissé de papier alu. Le dessus pourrait etre en plexi comme sur la video.

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Je ne suis pas sur que la laser coupe du CTP de 5mm, 3 me semble suffisant.

Pour le reste, ok pour moi

Oui ça me parait bien. N’hésite pas à prévoir un peu large pour tous les câbles.

J’ai essayé de couper du CTP¨5mm ce matin, pas de pb 50% de puissance, 5mm/s. J’ai passé 2 passes mais je pense que la deuxieme n’était pas nécessaire. Ce sera donc du 5mm car c’est ce que j’ai.

:+1:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Upgrade du tour conventionnel avec Visu (Digital Readout)

J’ai reçu la carte d’interface. Elle fait l100 x h44 mm

Où en sont les chaînes porte câble et les câbles ?

J’ai pris les câbles chez Rexel finalement et les porte câbles sont arrivés en France hier. Ca ne devrait plus trop tarder.