Remise en route de la ShapeOko

12V
10 ou 15 Amp
Dimension maxi longueur :185mm largeur 110mm Hauteur dans les 50 mm

Euh non : pour le moment nous partons en 12V. Si avec le filtre ca accepte le 24V alors on passera en 24V mais pour le moment comme on n’a pas teste, on fait comme si on restait en 12V. Le 5V serait pour alimenter la partie switch a gauche des optos.

image

au lieu d’un convertisseur, serait il possible d’utiliser un pont de résistance sur le 12V pour tomber à 5V?

sinon effectivement pour 2Euro + port : Page Not Found - Aliexpress.com

Ta tension de sortie du pont diviseur dépend du courant demander donc mauvaise idée.
Il faut prendre un régulateur

Le problème d’un pont diviseur est que la tension est dépendante du courant utilisé. Si peu de courant = OK sinon c’est le bazar.

Prends le, il pourra en plus servir lors du passage en 24V.

c’est commandé
alim: 13.42 euro
convertisseur : 5.60/2 = 2.80 (j’en ai commandé un pour moi).

Pierre

bonjour Mike, J’ai essaye de t’envoyer les factures par mail, mais je me suis fait virer par l’antispam.

Voici donc les 2 factures : la facture du convertisseur est a diviser par 2 car j’en ai pris un pour moi (16.22 Euro pour le tout)

convertisseur Reçu pour votre paiement à Alipay Singapore E-Commerce Private Limited.zip (153,3 Ko)

Bonjour Etienne
En attendant la livraison de l’alim et du convertisseur, la prochaine étape est la conception de la carte filtre. Je ne connais pas grand-chose à Kicad donc si tu pouvais sortir le fichier gerber, je pourrais essayer de prendre la suite. Il parait que CAMBAM bouffe le gerber mais je n’ai jamais essayé. Ce serait une occasion de tester grandeur nature la shapeoko.

salut Pierre, j’ai attaqué la carte, donc le gerber sera peut-être prêt pour samedi. Mais je ne serai pas là.
Sinon ça sera pour la semaine prochaine.

Bonne nouvelle. Thomas m’a donné les fichiers gerber de la carte de visu du tour, CAMBAM les a bien mangés et a généré le gcode (après avoir choisi le bon post-processeur !!). La shapeoko a ensuite usiné en 13 minutes avec une avance de 200mm/mn dans le vide (sans la broche) pour un premier essai. Mais la chaine semble fonctionner. Prochain test avec la vrai carte. Remarque : Je n’ai pas trouvé à l’acolab de plaque de circuit vierge pour graver le PCB.

J en ai plein a la maison.
Si tu veux on peux se fixer un rdv pour tester.

Oui super. Je te previens des que nous sommes prets.

@etienne : J’ai laisse le convertisseur 5V dans la boite de la shapeoko et j’ai recu l’alim ce matin. Elle est beaucoup plus petite que l’alim 24V. Ca nous laissera de la place.

le convertisseur, on le soude sur la nouvelle carte avec les opto? Si oui, il me faudra les dimensions

Peut être revoir le typon et y mettre un plan de masse pour que la machine est moin de travail.
Elle est comme moi fainéante.

oui, je fais avec un plan de masse.

Je ne pense pas qu’on doive intégrer le convertisseur sur la carte filtre. c est une carte autonome. Je te ferai une photo demain.

dimensions : 50X33
entraxe des fixations : 43 X 26

ok on la laisse à côté pour l’instant.
Screenshot from 2021-06-18 10-08-55
Pierre, peux-tu regarder stp si CAMBAM accepte ce fichier?
gerber.zip (25,5 Ko)

Ca a l’air. Est ce normal ces discontinuités au bout du trait rouge. Ca va laisser du cuivre. Maintenant il va falloir que je réfléchisse grave sur le sens pour usiner et comme il y a une chance sur 2 de se tromper autant dire que je suis mal :frowning:

Oui c’est normal ce sont des pastilles reliées à la masse. On réduit la surface de cuivre pour souder plus facilement.
Pour le sens, ici c’est une vue de desssus, de la face du dessous. Il faut donc faire un miroir pour graver.

Le sens du typon une fois sur 2 je me trompe

je propose qu’on se retrouve tous les 3 samedi 14:00 à l’acolab si vous êtes libres. Gael peux tu amener 2 ou 3 plaques de circuit imprime 1 seule face si tu as?