Robot quadrupède

On est (au moins) deux à avoir des projets (plutôt flous) de se concevoir et construire un robot quadrupède.

Bonnes idées et bonnes volontées bienvenues pour participer :slight_smile: :grin:

1 « J'aime »

Liste de liens vers des projets de robots quadrupèdes open source :

Stanford Doggo : GitHub - Nate711/StanfordDoggoProject: Stanford Doggo is an open source quadruped robot that jumps, flips, and trots!
Stanford Pupper : Stanford Student Robotics (v3 attendue en janvier 2025)
Opendog : GitHub - XRobots/openDogV3
Dogzilla : http://www.yahboom.net/study/DOGZILLA
Solo-12 : https://open-dynamic-robot-initiative.github.io/

1 « J'aime »

Pourquoi pas. Bonne idée. J en suis

J’imagine que la deuxième personne, c’était moi ! Alors j’en suis bien évidemment…

Pas mal j’adore l’idée !

Alors, je pense que la première étape du projet va être de décider :

• quelle taille de robot on veut (petit : 15-20cm ou moyen : 40-60 cm)
  • combien de moteurs (2 par patte ou 3 par patte pour avoir un mouvement latéral)
  • quels capteurs et ordinateur ? ultrasons/IR et arduino ou caméra et raspberry pi ?
  • Est ce qu’il y a un robot dans la liste des projet existant qui nous inspire plus que les autres ?
  • combien de robots on veut faire (j’aimeras bien en avoir un à moi)
  • quel budget on est prêt à mettre

Je suis aller voir les différents liens sur les 5 propositions.
Certaines constructions sont super intéressantes, mécaniquement parlant, notamment le standford pupper et le dogZilla.
OpenDog V3 est magnifique !
Pour le coût, si on part de l’info donnée pour le pupper : 600-1000 $ …
Ça pique un peu !
Le Solo12 semble basé sur une autre conception, mais pas sûr que le tarif soit plus abordable. Il semble aussi que ce modèle soit « hyper » programmé !!! Et ça, c’est un peu inquiétant au regard de l’approche de la mise au point et ensuite de l’exploitation à notre niveau ! Je ne pense pas qu’on ait le niveau ( enfin moi c’est certain !)
Mais bon, je suis toujours partant ! (pas pour ~800 $ non plus :wink:)

je serai assez pour une réunion « physique » entre les « belligérants » pour discuter du sujet car je suis complètement profane dans le domaine. En tout cas d’accord avec Francois, si on parle d’un budget > 600€, je ne pense pas que nous en ferons des caisses. Nous serons samedi a l’Acolab avec Jean Raymond pour faire une intro à Cambam.

Et ce soir en regulectif… on pourra aussi en parler

Oui, ce serait bien d’en parler tous ensemble un peu cet aprem. Perso, je ne veux pas d’un modèle existant et je veux le faire à 100%. Mon idée, avant de faire un quadrupède est de m’exercer avec un robot roues pour mettre en place un pilotage, une carto et apprendre à travailler avec les capteurs et les actionneurs. Je me suis lancé dedans mais j’en suis qu’au début. Je veux le faire communiquer avec ma tablette pour le suivre sur l’écran et le piloter manuellement. L’appli tablette avance bien. Dans un 2ème temps, je ferai bien un quadrupède avec des composants pas chers et la structure réalisée par nous en découpe laser et en impression 3D. Il nous coûtera pas plus de 150 à 200€ chaque exemplaire. Je pensais à 2 moteurs par patte, un capteur USon et un moteur pour tourner sa tête. Probablement qu’il faudra rajouter un petit lidar (25€).

je ne connaissais pas le Lidar. Est ce que ca peut mesurer un niveau d’eau. Aujourd’hui je mesure avec un capteur de pression la hauteur de mon puits et j’accède via un serveur web sur un arduino D1.

Pour mon gendre, j’ai du mesurer la hauteur de foin dans un silo qui devait se remplir automatiquement lorsqu’il arrivait au niveau bas. De plus j’indiquais la hauteur de foin avec des leds. J’ai fait ça avec un capteur ultrason. Ce n’est pas cher. On peut le faire avec un lidar qui sera avec un faisceau plus étroit. C’est plus cher

C est @Manon la pro du lidar

1 « J'aime »