Sanukart 2023

j aime mais c’est quoi? du papier maché?

C est dessin animé pour enfants :

Abuse pas trop c est une vrai dogue

Alors c’est clairement moins aérodynamique que la Delorean que j’ai proposé, mais au moins pas trop besoin de tricher sur les proportions :smiley:

D’ailleurs, je me suis rendu compte que ce que j’avais proposé en « spoiler » s’affichait pas dans les mails.
Du coup, l’avez-vous vu ?

J aime bien la dolorean et ça correspond mieux à l acolab.
Et c est plus facile a fabriquer: que des plaques

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J ai récupéré plein de ferraille au taf pour faire le châssis. Reste plus qu à trouver un convecteur temporelle et 21gigowatts

C’est pas aussi simple que ça quand même :smiley:

Bon, une option, c’est de faire QQchose de très ‹ basique ›
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Mais il faut qu’on ajoute un arceau qui passe au dessus de la tête, et en plus, un des élément distinctifs, c’est les portes papillon.

D’une pierre 2 coups, l’arceau peut servir de support pour le haut de la carrosserie (a condition de pas faire de trou dedans.

Et pour rentrer dedans, ça ‹ impose › de modifier les proportions, ça lui donne un air de dessin animé

DOLOREAN-removebg-preview

En trouvant une vue de profil, j’ai regardé ce que ça pourrait donner histoire d’avoir une base de travail

En rouge, l’empattement minimal
En vert la longueur maximale

Ça ferait une hauteur totale d’environ 1.20/1.30 m

Le risque avec le convecteur temporel, c’est par contre d’arriver avant la course :face_with_raised_eyebrow:

Est-ce que tu as ‹ plein de chutes › ou des bouts un peu conséquent ?

Il faut au moins deux ‹ bonne sections › pour les longerons.

Pour l’arceau, dans un règlement d’une autre source, il est demandé d’avoir une section d’au moins 2mm et il est proposer d’utiliser du tuyau acier de plomberie.

Pour en revenir au châssis, j’ai parcouru la doc « Géométrie des essieux » dont j’avais déjà parlé, c’est vraiment super intéressant, et ça explique pourquoi et comment bien positionner les éléments tels que pivots, biellettes ou autres suspension.

C est 2 tubes carré 40m de longueur 2500mm et j ai des chutes aussi

A voir si c’est du 1, 1.5 ou 2mm épaisseur… Au pire, on pourra ajouter du plat soudé si besoin de renforcer des endroits en particulier.

Pour la partie arceau, j’ai retrouvé la doc, c’est dans ce règlement d’une course folklorique de 2014 je-sais-même-pas-où , et il y a les infos suivantes que je trouve bien rédigées et plutôt logiques :


  • Le raccordement des contreforts de l’arceau doivent être soudés ou boulonnés à celui-ci, sans le percer.

  • La fixation de l’arceau sur le châssis de la caisse, ne doit pas diminuer la résistance de la protection. En conséquence, le type de fixation décrit ci-dessous est interdit.
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Attention

  • Les tubes en aluminium et en cuivre et leurs dérivés sont interdits. Même s’il est impossible lors du contrôle technique de vérifier l’épaisseur du tube d’acier utilisé, en cas d’accident, le non-respect des normes indiquées ne pourra engager la responsabilité de l’organisateur mais seulement celle du pilote et de son responsable légal.

  • La carrosserie de la caisse doit permettre le retournement de celle-ci sans déformation. Afin de consolider le véhicule en cas de retournement, s’assurer que le devant de la caisse soit suffisamment rigide pour ne pas se déformer (figure page suivante). Au besoin on peut renforcer la structure à l’aide d’un arceau additionnel.

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Harnais

  • Un harnais (fixation des deux épaules et de la taille) est obligatoire. Il doit être fixé au châssis par 3 points d’ancrage au minimum, à l’aide de boulons ou de vis.
    Il doit être adapté à la taille du pilote pour les catégories C1F, C2F, C3F, C4F. Ce harnais doit passer par un point fixe, situé en arrière, entre 5 et 10 cm en dessous du niveau des épaules (figure 3). Ce point de passage obligatoire doit maintenir le harnais à la largeur des épaules et éviter le glissement hors des épaules en cours de manche. Si ce point est situé sur l’arceau, une barre de diamètre de 27 mm est vivement conseillée.
  • Le harnais ne doit pas permettre un déplacement des épaules de plus de 10 cm.
  • Une ceinture ventrale est obligatoire.$ Si le harnais est croisé à l’avant, il faut veiller à ce que cela se fasse sans danger pour le pilote (strangulation).
  • Les ceintures à enrouleurs sont interdites.
  • La largeur des courroies ne peut être inférieure à 40 mm. Si la caisse! est utilisée par plusieurs pilotes (formule promotion) le harnais doit être réglable pour s’adapter à chacun d’eux.
  • Le harnais doit être fabriqué sans l’aide de boulons

Attention
Si au cours d’une manche le harnais n’est pas maintenu sur les épaules, le temps de cette manche ne sera pas pris en compte.

La déco

Ça me semble impossible de réaliser une reproduction des équipements de façon détaillée, mais dans le look, il faut quand même que ces éléments soient symbolisés.

Pour M. Fusion, il y a des modèles de STL, ont peut envisager de l’imprimer… (on le ferait en taille réduite, genre 1/2 ou 1/3)

Pour le Convecteur Temporel, on va quand même bien réussir à faire clignoter quelques led

Et pour les Circuits Temporel (le panneau de contrôle), on peut faire une simple façade avec les digits imprimés sur un transparent et des gélatines de couleur derrière.
Reste-t-il un fond de la peinture 'Hammerite"
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Pour les roues, la taille est assez restreinte pour les imprimer et les coller pour faire des enjoliveurs

En terme de structure pour la carrosserie, on peut partir avec du carton pour voir si on arrive a quelque chose d’exploitable assez vite… (Soit peint à la bombe, soit recouvert de papier alu)
Quelqu’un à un plan pour s’approvisionner en plaques de carton ‹ relativement › grandes ?

Je crois bien que dans le règlement la carrosserie doit être en dure pour protéger en cas de retournement

Que le bas en fait, il faut « des protections latérales » qui remontent à 20cm au dessus de l’assise.
D’ailleurs, je pense qu’un simple tube en renfort latéral pourrait faire l’affaire.

Les protections latérales doivent avoir une hauteur minimum de 20 cm au-dessus de l’assise du siège du pilote.

Carton interdit ; mais carton entre 2 couches de fibre c’est plus du carton !!! et ça résiste à la pluie :grinning:

Si vous trouvez du carton épais 3 couches avec 2 ondulations mettez le de côté.
Cartons de frigo .

Bien que toute « plate » la carosserie retour vers futur n’est pas si évidente et si on veut faire beau il faut l’aspect inox brossé !!!
J’aménerai une batterie séche 12v 10A parcequ’il faut que ça clignotte !!!

Sinon le buggy me semble toujours plus simple et avec les pneus à crampon …

La priorité reste de faire un chassis roulant ; on se voit samedi 18 , on commence à couper et souder ? qui améne quoi ?

J amènerai des bouts de ferraille

tu as du gros tube pour l’arceau ???

Il serait bien de faire un arceau d une longueur par sécurité.
J amènerai aussi ma scie a métal.

Tu as un peu de tube rond aussi ?

Ce qui est marqué dans le règlement c’est que le carton est interdit pour la protection du pilote , mais je ne pense pas que ça pose problème pour la partie cosmétique. (en tout cas, je n’en comprendrais pas la logique…)

Je pense qu’on va d’ailleurs demander des éclaircissements sur ces points :

  • les protections latérales qui doivent remonter a 20cm au dessus de l’assise peuvent-elles être faites de tubes ?
  • si le pilote est protégé par la structure, est-ce que la carrosserie (décorative) peut-être en carton ?

Au delà de ça, carton + fibre de verre, oui, c’est plutôt costaud, et ça rejoint l’idée du composite en nid d’abeille qui à fait ses preuves, très bonne idée.

On peut faire les parties plates sur planche avec du film étirable (j’en ai au format industriel) qui permet un démoulage très simple, et j’ai aussi un surstock de mousse polyuréthane si besoin de faire des formes non développables.

Pour l’aspect métal (en réalité en inox), la face mat du papier alu est approchante, sur du carton ça pourrait se coller avec une colle vinylique je pense, mais sur de la fibre, c’est mort.
Quand on en sera là, on trouveras bien une peinture en bombe qui fera l’affaire :smiley:

L’arceau n’est pas fait pour un véhicule de 1 tonne qui prend 200 !!!

Pour l’arceau du tube carré devrait aussi faire l’affaire; je n’ai pas de cintreuse mais sur tube rond ou carré on peut faire plusieurs entailles ressouder et faire des quasi courbes.
Par contre il faut soigner la liaison sur le chassis et la triangulation.

Pour l’inox brossé en statifiant le papier d’alu directement sur la fibre sur le carton en une seule fois on peût avoir un bon résultat si le côté brillant donc lisse veut coller sur la fibre.
Autre probléme la résine polyester polymérise assez vite pour une mise en place compliquée (alu + vide); l’époxy laisse plus de temps mais + chére et plus délicate …

Pour coller du papier alu pendant la polymérisation, j’y crois pas trop :laughing:

Sur la résine, il faut que je fouille les poubelles, possible que je trouve de l’epoxy… (Pour de la fibre, a part des petites chutes ça sera plus compliqué par contre)

Pour l’arceau, oui, pas besoin de faire un tank, mais bon, faut quand même que ça encaisse un retournement, même à basse vitesse, les efforts peuvent être importants… Je suis bien d’accord que des jambes de force seront pertinentes pour rigidifier l’arceau, ce qui renforcera aussi le châssis.