Sanukart 2023

les petites vis BTR sont assez longues : tout le filet dépasse de la ceinture , montage loctite.

12 grosses rondelles lexan: faites OK

Pare choc avant: on détord ou on plie l’autre côté !!!

Pour le chassis il faut finaliser le support de la traverse arriére de la carosserie (il y a de quoi la faire), fixation baquet et bas du harnais , roues ar., bielettes de direction et ça roule ???

Pour la direction: les 2 rotules le + prés possible l’une de l’autre voire sur le même axe de part et d’autre du fer plat soudé sur la colonne de direction.
Et l’axe des rotules plus éloigné de l’axe de la colonne de direction (fer plat plus long): pour un même angle de volant + d’angle des roues et moins de différentiel !!!
:astonished: pas clair … @alex je te ferai un dessin demain .

Je vois a peu près l’idée, a tester à blanc pour en évaluer l’impact.
En fait, c’est surtout qu’il aurait fallu avoir les trains avant installés dans l’autre sens, avec les biellettes en arrière des points de pivot, mais je crains que ce soit les jambes qui ne passent plus dans ce cas…

Quelque soit la correction envisagée, il faudra revoir les supports de la colonne de direction…
Si on voit qu’une solution ou une autre peut être appliquée sans trop de galère, ça se tente, mais si il y a un risque que ça soit plus compliqué qu’autre chose, on y va comme ça.

La chance que l’on a, c’est que les biellettes de direction peuvent facilement être allongées jusqu’à 10cm si on décide de faire une modif.

Si j’arrive à m’arranger ce mercredi midi, je ferais un saut entre 12h et 13h avant d’aller au boulot, je dois mesurer les jantes de toute façon pour choisir la bonne échelle d’impression.

@Manon, si je te laisse un morceau de ‹ medium › de 3mm, tu pourrais faire 4 cercles a la laser ? (je te donnerais la cote bien sûr)

Je peux faire ça ( ou quelqu’un d’autre qui passerait avant moi). J’essaie de passer ce soir si pas trop de boulot.

j y serai ce soir. je peux faire

Oyé Oyé !

Je suis repassé ce midi pour différents trucs.

Pour l’éventuelle modif de la direction, juste déplacer les biellettes ne changera pas la géométrie du système pour corriger le problème, a moins de pouvoir « croiser » les biellettes.

Retourner les pivots est relativement facile a faire, mais, avec les bras en haut, les biellettes se retrouvent à l’emplacement des pieds…

Une solution un peu bourrin serait de foutre la tringlerie sous le plancher
ça redresse pas mal la colonne de direction (il faudrait rajouter une traverse et un support)

et la garde au sol pour les éléments devient 6.5cm, c’est

C’est je pense une modif vraiment lourde…


Autre points :
ce midi, j’ai livré d’autres éléments :

  • du duct tape
  • du Sika 11CF pour fixer le plancher sur ses platines
  • du tube

J’ai oublié la plaque de medium pour @Manon :roll_eyes:
Si il y a de la matière, l’idéal serait 4 (ou 5…?) disques de 175mm pour le diamètre extérieur

Je ne sais pas encore comment les fixer, mais dans tout les cas, prévoir les ‹ endroits › qui peuvent servir de maintien avec :

Au centre, un ‹ trou › de 1mm
Si possible, une gorge circulaire (environ 0,5mm suffit) qui va de 166mm à 171mm de diamètre
Réparti à 120°, trois trous de 1mm sur un cercle de 130mm de diamètre (des fois que l’on colle QQchose dans la jante)

J’ai aussi posé du tube et du rond, si QQun peut découper les débits, il faudrait :

  • dans le tube de 30mm, 2 morceaux de 60mm de long (-0/+5mm) pour les entretoises entre les jantes et les roulements au train arrière

  • dans le plein de 24mm, 2 morceaux de 60mm (-3/+3mm) dans lesquels je prévoit de faire des douilles avec filetage en M10 pour la fixation du harnais

Et enfin, si QQun veut essayer de bricoler un morceau de tube pour fixer le dispositif sonore… J’avais pensé à cet endroit pour pouvoir l’actionner avec le genoux gauche, mais il risque de faire interférence avec le volant… peut-être plus en avant ? Plus a gauche ? A voir avec la carrosserie.

Au fait, le code du flux capacitor que 'ai fait samedi, c’est le code de Gaël sans le random de couleur à la fin mais avec ça au début de loop :

uint32_t color = ((uint32_t)colorG << 16) | ((uint32_t)colorR << 8) | colorB;// (colorG, colorR, colorB);
if(random(0, 10)==0){
color = ((uint32_t)random(0,250) << 16) | ((uint32_t)random(0,250) << 8) | random(0,250);
}

@Alex je t’ai découpé un disque comme tu as demandé, sauf la gorge parce que la gravure prend une éternité.
J’ai aussi découpé une jante directement.

Les fichiers sont sur le PC de la laser (Doscuments/Manon), il faut faire la découpe en 2 passes 50% 10mm/s sur la plaque que j’ai testée

Harnais: les enrouleurs sont fixés, mais les coutures des ventrales ne tiennent pas: à reprendre avec un empiécement.

Direction: on devrait pouvoir passer une rotule derriére la plaque et les « croiser » .

Le pouet pouet: a l’extérieur de l’arceau support du volant , caché dans la carrosserie parceque ça fait pas trop « futur » !!!

:thinking: je pige pas …

Impec , il y a plus qu’a cogiter pour trouver une méthode de fixation a la fois suffisance, mais amovible et non destructrice… Peut-être simplement un peu de mousse double face :smiley:

Si ça fait le job, on fera les autres.

ARF !! Bon, je ferais comme j’ai fait pour l’enrouleur d’épaule alors, en esperant que la surépaisseur ne tombe pas au mauvais endroit.

Ca réduirait sans doute le problème d’asymétrie de mouvement, mais ça rendra la direction ‹ chatouilleuse ›…
Comme on a du tube de 25mm d’avance, on ne modifie pas celle ci, je refait une autre colonne pour tester (et puis on pourra choisir ce qui est le moins pire lors des essais)

Oui, l’idée c’est bien qu’il soit plutôt a l’intérieur de l’habitacle, ça dépendra de la carrosserie au final.

Bon, il faudra redémonter les enrouleurs, je peux pas passer le bolide complet dans la machine à coudre :stuck_out_tongue_closed_eyes:

D’ailleurs, en parlant d’encombrement… on a le moyen d’ouvrir les portes du jardin pour justement entrer et sortir maintenant que ça ne passe plus les portes ?

Hors de question de démonter les enrouleurs !!! c’est trop chiant !!! heureusement les ventrales sortent de la boucle :wink:

J’ai relancé les Makers pour organiser le contrôle technique (je sens bien qu’il va se faire la veille de la course :laughing:)

Ce soir, je vais bosser sur le bolide

Demain après midi, AG à 14h30, et ensuite on s’y remets ?

Dimanche, je refais la même, et j’ai à priori un créneau pour lundi de 14h30 à 20h00

Toute la semaine, je peux aussi passer en fin d’après midi avant d’aller au taf (16h00/20h00)

Disques découpés, vous savez que la découpeuse laser fait des ellipses… ça se calibre les axes sur cette machine ?


Pour la fixation, je pense que le double face fera l’affaire, si on doit démonter une roue, c’est pas un gros sacrifice :stuck_out_tongue:

J’ai aussi des plaques d’immatriculation, vous savez si la plastifieuse est opérationnelle ?

========

Je vais faire la même réparation que sur le harnais d’épaule.

Tube découpé pour faire une colonne de test, ainsi qu’un bout de carré

Elle a été modifiée pour faire des circuits imprimés.
Je t amène la mienne aujourd’hui

La physique à l’oeuvre :

1 « J'aime »

@Manon peu tu venir nous découper quelque vinyle d ici jeudi ?

je peux passer demain soir. Tu ne sais pas utiliser la découpeuse vinyle ?

Non désolé

Ça avance, ça avance…

L’envers du décor à de quoi donner une crise cardiaque aux plus… méticuleux d’entre nous :smiley:

Allez, c’est juste un moment à passer, on touche au but !!

@pascaltz @gaeldu63 , coté déco, j’ai aussi ça qui peut être employé… dites moi si il faut apporte une couleur ou les 3 (c’est du 50mm je crois bien)

1 « J'aime »

Interesse aussi. Tu m’as montré pour le panneau Acolab du nouveau local, mais cette fois ci, je prendrai des notes au lieu de faire confiance à ma mémoire pleine de trous.
Si tu viens, as tu une idée de l’heure? Nous devons faire une plaque d’arbre avec Gaël, on la fera avant que tu viennes pour etre dispo et ecouter sagement professeur vinyle.