Sanukart 2023

  • INFO / SANUKART -
    [:calendar: Changement date Sanukart]
    L’événement aura lieu finalement le Samedi 17 Juin. (et non le 3 Juin).

Car il y a un événement similaire à Saint-Myon et les pro du CIRCAS Auvergne ne sont pas disponible le 3 juin.

La mairie de Charbonnière-Les-Vielles a validé cette nouvelle date. On compte sur votre présence nombreuse ce jour là.

Aprés relecture du réglement il faut un volant rond ou au moins fermé : donc pas de guidon … mais un volant assez grand boulonné à la place d’un guidon doit le faire.

gaeldu63, alex, Eric_de_Lempdes on attend de voir ce que vous pouvez nous trouver :crossed_fingers:

Quand on aura fini la CN et les pb de demenagement, je veux bien faire partie de l’equipe projet.

Exactement @Thomas , on a finalement très peu de temps pour ce projet au final… On va être obligé d’aller au plus simple sur certains trucs

Pour le moment, première visite en déchetterie à Issoire, on m’a proposé deux épaves de vélo, mais au point que les pneus se désagrégeaient :expressionless:
J’ai gentiment remercié en déclinant avec un large sourire :stuck_out_tongue:

J’ai exploré d’autres pistes… sur le bon coin, on trouve assez facilement des draisiennes pour 15 ou 20€, elles sont équipées de roue bâton en 10" (environ 250mm)

D’autres roues semblent aussi pas mal, celles de mobylettes…
J’ai pas eut le temps de creuser pour des épaves de mobylettes ou scooter.
Elles sont a priori plus solides que les roues de draisienne, et potentiellement déjà prévues pour le freinage !

Pour le freinage, a moins de partir sur des roues de mobylette déjà équipées ça risque d’être un petit peu compliqué.
Pour commencer, freinage à l’arrière ou à l’avant ?
A l’arrière c’est plus simple à mettre en place, mais moins efficace. Après, c’est peut-être suffisant…
A l’avant, ça complexifie, mais ça facilite énormément le pilotage.

En type de freins, là encore, il existe du plus basique au plus évoluer, a chaque fois avoir des contraintes et gains différents, à nous de placer le curseur.

  • Un levier et un bloc de bois qui traîne par terre : il faut un grand bras de levier et beaucoup d’ardeur du coté du pilote (et puis dans le règlement SanuKart c’est marqué que ça doit freiner aux roues)
  • Des freins à patin de vélo : ça se récupère facilement, mais il faut que les jantes aient la piste pour les patins, et efficacité très moyenne, surtout si il venait à pleuvoir… (bon, la sécheresse est plus probable)
  • Des freins à disques : c’est probablement ce qui se ferait de mieux, aussi bien en efficacité qu’en agrément de pilotage (progressivité et mordant). Par contre, ça me semble compliqué à faire de la récupération sur ce genre d’éléments. Peut-être là encore du coté de Le Bon Coin (j’ai vu passer des mâchoires de frein à disque de VTT pour moins de 40€, des disques dans les 10€)

Et du coté de Un Guidon dans la Tête, on à un contact potentiel ?

En finalité, même si c’est peut-être plus compliqué, si on trouve un potentiel fournisseur de roues type mobylette/scooter, ça peut permettre de gagner du temps.

Pour la mise en bouche, je vous propose une vidéo des dernières courses Red Bull, qui permet de voir tout ce qui ne tient pas et casse :smiley: (Bon, les circuit Red Bull ajoute des sauts qui sont vraiment destructeurs, ça sera pas la cas a Sanukart)
A regarder en accéléré bien sur…

Coté thématique, un minibus demandera pas mal de matériaux (grand panneau) et aussi un risque d’augmenter le poids.
Peut-être d’autres idées ?
J’avais pensé à un Mario Kart, qui c’est qui veux se déguiser en princesse Peach ?

En parlant de poids, c’est vrai qu’en vertu de p=m.g, il faut du poids… Si les trains roulant sont assez imposant, on prévoit des gueuses dans le châssis ? (Amovibles… le règlement prévois la possibilité de deux pilotes, donc, il faudrait pouvoir ajuster les les masses sont différentes)

Je v voir laurent à chateaugay cette aprem.
Si il n on pas un truc a 4 roues et une direction a donner.
Edit : il faut que je passe voir le chef d atelier mardi

https://www.leboncoin.fr/motos/2288438817.htm

https://www.leboncoin.fr/motos/2306304352.htm

Avec un peu de tube une disqueuse et un poste à souder on arrive assez rapidement à un résultat qui freine qui a des pneus -pas fins- qui doit tenir à peu prés par terre et arriver entier en bas … et gratuit serait parfait !!!

La tondeuse ça doit le faire aussi peut être plus compliqué (freins ???) et tenue à « haute vitesse » ??? mais gratuit :star_struck:

Idée: la « baignoire » simplifiée (sans fond juste capot avant arriére et les ailes) en bouts de carton assemblés et « embalage » avec une couche de fibre de verre directement stratifiée dessus-dessous (comme un surf) : léger et solide … j’ai de la FDV :wink: mais plus de résine …

Si mardi j ai rien vous pensez quoi de ça?
https://www.leboncoin.fr/jardinage/2251588872.htm

Huuummm c’est vrai que de partir sur cette base en temps que donneur d’organe, ça peut être pas mal.

C’est vrai que 20€ par ci, 20€ par là, 30€ de plus… au final, pour juste 4 roues et des freins, on arrive à plus de 70€ ‹ pour 3 bricoles ›

Celui ci me semble mieux, comme l’autre il n’a qu’un seul frein arrière a disque, mais il a une suspension indépendante à l’avant.

Il faut voir au niveau du train avant comment c’est fait.

L’option quad de @pascaltz est plus cher, mais aussi sans doute plus solide…
Et à la limite, on peut envisager de refaire le moteur propre et soit de le réemployer plus tard, soit le revendre (potentiellement 30 à 50€)

D’ailleurs, en terme de budget, une enveloppe a été définie ?

Effectivement, ça serait bien de le définir. Pour l acolab je pense c est environ zero.
Je suis pret a mettre personnellement 30€ dans cette activité.
Faudrait faire une cagnotte

En vrac:
Le quad noir a 2 leviers de frein donc potentiellement freins av-ar j’ai pas dit du Brembo !!!
La revente moteur habillage faut pas en attendre une fortune… si ça se vend …
Reste à trouver: siège en plastique (plus solide que chaise blanche de jardin), ceinture de sécurité, volant, CTP plancher, tube … tout ça devrait pouvoir se trouver à pas cher = gratuit :grinning:
Pour la carrosserie … à choisir … si buggy en carton : 1 ou 2 kg de résine polyester.

Cagnotte: je suis aussi partant pour 30€

Pour les freins… ne vous affolez pas trop !
Pour avoir pratiqué 2 années de suite, à part pour s’arrêter, le freinage est vraiment « accessoire » :rofl:
En plus, on avait un arbre rigide à l’arrière (roues non indépendantes comme sur un karting) et un seul malheureux frein à tambour à l’arrière. franchement c’était largement suffisant !!!
Le seul truc à soigner : la direction. Il ne faut pas de jeu sinon c’est inconduisible.
Et un conseil : prévoyez un arceau très solide (obligatoire ) car si le bouzin se retourne :face_with_spiral_eyes:…. Sans commentaire !

Le règlement technique:
https://drive.google.com/file/d/11fjbB79_zyZCK7XlG_AFFA0sJpsBke5S/view

dans: https://makersdesmontagnes.eu/sanukart/

ok pour 30euro aussi

de même partant pour verser 30€ dans la cagnotte

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/2302864048.htm : 80€ toujours moins !!!

il me semble avoir vu sur le reglement 1m d’empatement mini. De plus un quad enfant, on elimine definitivement les gros :slight_smile:

Celui a 80€ a même des freins avant !!

Allez, en avant, qui prend contact (ça serait con d’être 5 à appeler et faire monter le prix)

30€ aussi OK pour moi.

Note : il faut aussi 20€ pour les participants (pilotes/pousseurs) à la course

@pinatl : « dommage » pour d’éventuelles gueuses…

Après, sur la masse maxi admissible, si si, parce qu’on va récupérer les trains roulants, mais refaire un châssis, donc on peut parfaitement avoir QQchose qui supporte un équipage de 150Kg.

(Je dois passer voir Vessely à Issoire pour voir si c’est possible d’être ‹ sponsorisé › et d’avoir un peu de ferraille pour pas cher.)

Je suppose que personne n’a accès à un chalumeau pour braser un châssis, on ferait de l’assemblage boulonné ?

Possible que le freinage soit pas si critique, mais qui peut le plus peu le moins :stuck_out_tongue:

Je te rejoins totalement sur la précision de la direction, d’ailleurs, non seulement il faudra tout faire pour ne pas avoir de jeu, mais aussi soigner la tringlerie aux p’tit oignons…

Un peu trop d’ouverture et c’est des frottements qui empêchent de prendre de la vitesse

Il faut un peu de chasse pour que ça revienne souplement dans l’axe, et bien sûr le respect de l’épure de Jeantaud pour que lors des virages ça ne crée pas de ripage et donc fasse ralentir.
Une page qui recense ces points (sans pour autant apporter d’élément ou de méthode pour avoir les bonnes valeurs, mais ça va se trouver)
http://les-pas.over-blog.com/2018/02/page-technique-et-construction.html

l’empatement : comme il faut couper le cadre pour s’asseoir plus bas on l’ajuste à volonté et les protections latérales + quelques tubes redonnent de la rigidité
Ce serra un peu plus compliqué si on veut élargir les voies au maxi … quoique.
Tout ceci sur un « marbre » bien sûr :crazy_face:
Sans sauts destructeurs comme chez red bull le chassis devrait suffir pour les « enveloppés » … pour les trés gros :face_with_monocle:

Je suis plus pour soudure à l’arc avec tubes manchonnés pour agrandir le chassis et adjonction de renforts et arceau « Matter » :smiley: ; refaire un chassis c’ est beaucoup plus de boulot !!!

1 « J'aime »

Je pense qu on est loin d une F1 si deja on arrive a faire un truc qui roule sans s exploser.
Je pense que la version 2024 sera au petit oignons avec le retour d’expérience