Ski-raquettes DIY

Voila un truc qui me plairait bien; mais prix élevé même chez D4 et ils en font plus , plusieurs autres marques confidentielles encore + chéres.
Plus rapide sur le plat que des raquettes et plus fun en descente !!!

Avant un truc + élaboré et super léger je pense partir d’ un vieux surf dans lequel je sortirai 2 planches larges et pas trop longues avec des « carres » incurvées - certaines sont pratiquement droites (???) pour me faire une idée sur le rapport longueur/largeur sur le pintail sur le centrage du pied etc.
Pour les fixations: des bandes découpées dans de vieux pneus et des sangles pour mettre des boots de surf.

Si vous avez de l’expérience en ski-raquettes ou en télémark je suis preneur :wink:


PHOQUES

D’un vieux surf j’ai sorti 2 skis avec qques fantaisies :face_with_raised_eyebrow:

J’ai des restes de peaux de phoques avec lesquels je veux faire un montage encastré du genre de la 2éme photo ; il faudrait enlever entre 1 et 1.5 mm dans la semelle afin d’encastrer les peaux ( 65 x 400 mm ) je pensais le faire à la défonceuse mais je ne pense pas pouvoir sortir une forme propre … LA solution semble être la CNC : avec un calage assez compliqué on doit pouvoir avoir une semelle plate et horizontale … c’est jouable ???
Pour usiner et ne pas fondre la semelle polyéthyléne c’est délicat au niveau vitesse rotation et avance ??? j’ai des chutes pour tests.

J ai aucune expérience en la matière mais si je peux aider pour la CN c est avec plaisir

:+1: dis moi quand tu passes , j’amenerai les morceaux pour te montrer.

J y serai mercredi soir sinon c est possible sur rdv.

Lundi apres midi
Jeudi matin
Vendredi après 15:30

Lundi ok pour moi, ton heure sera la mienne :grinning:

Lundi 14:00

Après doctotlib, acolib :rofl:

ça marche :+1:

plus rapide que doctolib !!!

Et hop !!! super facile quand on a un spécialiste !!! merci Pierre :+1:

On peut voir la planéité toute relative de la semelle ou plutôt de l’épaisseur de la semelle … le calage a été un peu sportif !!!

Reste plus qu’à trouver 2 bébés phoques :roll_eyes:

bibifoc03

Aprés grattage de ce qui restait de semelle au fond du fraisage … l’épaisseur de la semelle noire semble bien réguliére mais avec toutes les incertitudes sur la cale bois et l’épaisseur du ski dans les 2 sens x y le z peut pas être parfaitement horizontal
.
Une fois le ski bridé au mieux sur la table pourrait-on prendre l’altitude de la semelle en plusieurs points et définir des profondeurs différentes pour toutes la surface avec interpolation entre les points ???
Juste une interrogation, n’ayez pas peur … pour les prochains ??? :rofl:

Oui à la mano avec un papier pour determiner quand ca touche. On pourrait aussi faire un palpeur en Z tenu dans la broche mais il faut le fabriquer ( https://www.thingiverse.com/thing:3856173 ).

Là je ne vois pas le logiciel qui pourrait faire cela. Cambam ne saurait pas faire l’interpolation. Marlin sait faire ca, mais on n’a pas marlin sur la machine.

Deux pistes :

pièce articulation

articulation_raquette_pascal.FCStd (23,6 Ko)
articulation_raquette_pascal-BodyFillet001.stl (70,2 Ko)

Pas de différence de résistance aprés passage au congélateur: pas plus cassant !!!
Sur la plaque épaisse de gaël une pliure à 180° en sortant du congel et ensuite une autre quand réchauffé: pareil ça fendille … beaucoup moins résistant que l’ancien test sur du pla (?) noir.
La 1ére couche -trés fine- de l’impression de cet aprém se plie sans probléme et n’est pas du tout cassante au sortir du congel.

@pinatl mercredi tu pourras m’imprimer les articulations dessinées par Manon ??? et éventuellement réfléchir à faire des saignées longitudinales directrices dans les semelles ???

Disons que je préférerais te montrer comment faire plutôt que faire histoire de faire avancer le schmilblick.

Oui bien sûr !!!
Je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps :wink:

Super je suis patient :grin: a quelle heure mercredi? Je peux y être vers 15:00.