Add images
Bonjour,
oui je progresse en freecad à mes heures perdues
c’est un petit bateau du jardin du luxembourg comme quand j’étais petite, une coque pleine en bois léger
@pinatl ça serait l’occasion d’essayer une vraie 3D avec la CNC (et non pas une découpe 2D),
à voir si ça se fait en rotatif (si on pourra décaler l’axe vers le haut, ça pourrait faciliter l’alignement du zero) ou en systeme D collage ou autre …
ça avance bien ! quelques reglages à faire,
et reste à décider de quelle façon aborder la découpe !
on voit ça à ton retour de vacances @pascaltz
Le premier usinage : la tonture du pont avec 2 « oreilles « qui une fois retournées sur le plateau de la cnc donneront un appui stable et plat pour l’usinage de la coque
Tant qu’on est sur le premier usinage si on peut creuser l’intérieur de la coque c’est mieux MAIS il risque d’y avoir un problème de touchette du mandrin selon la longueur de l’outil ; problème qu’on risque d’avoir aussi avec les flancs de l’extérieur de la coque ???
Quelles dimensions fait ton bateau?
La coque est tirée d’un bloc de 53 x 15 x 8 en principe mais le dessin de Sandrine peut se mettre à toute échelle
j imagine que ce sont des cm et non des mm ???
Bon courage, il y en a pour un moment pour vider des poches aussi grandes. De plus comme le dit fort justement pascal, a t on des fraises assez longues pour vider aussi profond? Il y en a probablement chez le marchand de fraise, surtout si on veut un bout spherique pour la finition.
C’est bien des cm !
La coque peut rester pleine ou se vider à l’ancienne le plus important est de faire la forme extérieure qui peut aussi se finir manuellement c’est pas un profil de planeur de compétition…
Pour les fraises j’ai des trucs à la maison ; il faut quel diamètre de queue ? J’aurais plutôt du 5-6 mm mais il faut que je cherche…:
il faut quand meme que le CDG soit en dessous de la ligne de flotaison, sinon les mousses chargés de naviguer vont se faire bouffer par les requins.
Solution:
- ne pas creuser et attacher une boule de petanque sous la quille
- creuser et mettre des materiaux lourds au fond de l’evidement.
Pourquoi ne pas partir sur une construction traditionnelle de voilier sur base de couple découpé laser et fini en strip planking ?
Entièrement d’accord c’est plus compliqué et long mais tellement plus jolie !
Et ça n’empêche pas d’utiliser la CNC et laser pour réaliser les couples mais en 2D.
Et il n’est pas utile de supprimer les couples intérieurs, juste les ajourer (ou pas) pour ajouter du leste et/ou les parties électroniques de l’éclairage extérieure etc…
My two cents !
Le bordé sur membrure est joli surtout si on le peint pas
Il y a aussi le bois moulé très intéressant mais dans l’esprit voilier de bassin solide et rapide à faire c’est coque pleine ou mieux coque creusée que faisaient Borda, Vogu’enmer et tous les petits fabricants
L’idée ici est de tester la 3D sur la CNC tout en restant traditionnel
De plus RADIGUET a produit les plus beaux bateaux en tôle -zinc- emboutie et si on peut faire des matrices 3D en bois pour emboutir les 2 parties de la coque ce serait super !
Pierre, il y aura quille -dérive - et lest et ce n’est pas du classe M de compétition
Pour le poids de la coque…
j’adore l’engouement
mais on peut revenir à la base : petit bateau de baignoire fait avec une machine à sabot
https://maison-tirot.fr/maison_tirot-a-propos/
On a pas de machine à sabot
Ce pauvre drapeau breton … ersatz de drapeau us
Ben non, t’as fait le beuz avec ton sujet maintenant faut assumer ! LOL
Et avec un bastaing qui contient le volume de la coque, qu’on usine en 3D partiellement sur 3 faces successives par 1/4 de tour pour essayer d’éviter les touches touches du mandrin.
Du coup la dernière face qui reste non usinée, devient le pont qu’on vide un peu ou pas !
Voir si la proue peut être bien mise en forme avec ces 3 passes.
Dans ma tête tout fonctionne et tout s’est bien passé, j’ai faillit casser une fraise et il ne me reste que le mât à faire et l’accastillage !
Oui selon les fraises usiner sur 4 faces en laissant un rectangle de bois attaché à chaque extrémité en espérant que le bout de bois ne vrille pas au fur et à mesure du creusement
Dans ma tête mettre les EPI
Je me suis amusé a essayer de faire le profilage de la coque avec Cambam. Ca a l’air de marcher, mais il va falloir faire les postes. Je n’ai pas cherché a optimiser mais camotics donne plus de 21 heures d’usinage.
le fichier cambam + nc
Profilage3D.zip (1,9 Mo)
Sandrine, histoire de faire un essai, pourrais tu me rajouter 4 plots sur la coque pour pouvoir retourner le bateau et avoir une surface plane pour usiner le coté pile. On virerait ces plots a la fin comme on le fait avec les attaches.
si tu peux m’envoyer le fichier step et stl.
Merci
On peut dégrossir le profil à la scie pour gagner ? Mais il faut lui dire pour pas faire de chemin dans le vide ?