Un voilier de bassin pour le jardin Lecoq forum des associations 6 sept 25

ok je vais faire ça,

mais tu as laissé en 60cm de long ?

mais déjà je pense que tu peux optimiser en réduisant le brut au strict minimum,
il faudrait trouver sur camban un équivalent du boundbox = stock et pas base baseboundbox (ce qu’on a fait sur freecad avec le cylindre )

Oui comme je l ai dit je n’ai pas cherché à optimiser dans cette première approche. Il y a sans doute des choses a faire et la taille du brut qui se contrôle dans cambam comme dans les autres logiciels en est une même si la taille utilisée est proche du mini. Il y a sans doute aussi gros a gagner en ebauchant avec une plus grosse fraise. Mais au vu de ce résultat taillé à la hache, je pense qu il faudra revoir les ambitions en terme de taille.

@sandrine. Ne fait pas les plots tout de suite. Il y a peut être une autre solution. Si on prend un brut plus grand , on surface puis on usine le premier côté en se débrouillant pour que la coque reste attachée au brut. On peu retourner en s appuyant sur la face du brut surfacée. On peut alors usiner l autre face, il faut trouver un moyen de garder des attaches avec le brut. En plus pour briser ce sera beaucoup plus simple

Brider pas briser

Ou en terme de mode de fabrication :wink: :innocent:

Le mandrin c’est quel diamètre ?

C’est pour le forum des associations le 6 septembre pas pour le forum des joyeux maquettistes :wink: d’où la fabrication traditionnelle avec la technologie du futur - présent :nerd_face:

Je viens de préciser sans le titre…

Aaaahhhh ok, je viens de comprendre :laughing: :crazy_face:

Pour le moment il n y en a pas. Pour le forum , il faut oublier

Le diamètre des queues des fraises qui se montent sur la CNC ??? Voulais-je dire :wink:

9mm max. Ce qui n a rien a voir avec le diamètre de fraise. On a une fraise de di 35 mais on peux que surfacer de faibles épaisseurs sinon on bloqué la broche.

Alors de mémoire je dois avoir au moins une fraise à boule 10-12 avec queue de ~ 6

Sandrine, si tu peux faire le dessin des 2 demi plombs de lest on pourrait faire un test de creusement de l’équivalent d’une mini coque ( en fait 2 creusements pour faire une seule coulée - j’ai plomb et ce qu’il faut)

Trouvé ce site pour modéliser le lest :grinning_face:

Coupé en 2 avec l’épaisseur de la quille en sandwich ça fait un presque ovale vu de face pas génant.

Ma fortune … les 2 à « picots » ne doivent pas être adaptées à la CNC ???
La longue wolfcraft est indiquée 5000 trs /min
Si on peut gagner en temps et facilité avec un usinage « en escalier « pas de problème pour tomber manuellement les « marches «

J’ai ça : au Max : entre 420 et 495 mm x 75 mm x 220mm

Hello :slight_smile: me voilà de retour sur le bateau !

donc voici le dessin du moule de la quille : il faut prévoir un bout de bois de 15x5x2 et le passer en cnc , pour toi ça @pascaltz

parcontre il faut pas se tromper au niveau du poids, chatgpt me dit 1kg à prévoir :

“Estimation pas à pas

1. Poids probable de la coque nue

• Pour un bateau en bois de cette taille (65 cm), avec mât, gréement léger :

• Poids estimé : 1,5 à 2,5 kg

• Supposons 2 kg pour un calcul médian.

2. Rapport de bulbe recommandé

• Pour un voilier de bassin de cette taille, il est courant de mettre un bulbe de 30 % à 50 % du poids total, en fonction de la hauteur de quille.

• Si ta quille est courte (5-8 cm), il faudra être vers 50 %.

• Si elle est longue (10-15 cm), tu peux rester vers 30-35 %.

Exemple avec quille de 10 cm :

• Poids total cible du bateau : environ 3 kg à 3,5 kg

• Donc : bulbe de 1 à 1,2 kg

et pour ce qui est de la coque si on fait tout d’une piece à taille originale, il faut un bout de bois de 65x15x20 genre un bout de chevron en pin , je pense que ça doit pouvoir se trouver, est-ce que qqun aurait ça ?

:+1:

Si on reste dans la taille 1 du plan original pour le “bout de bois” on doit pouvoir reprendre la taille originale du plan pour le plomb

Je crois qu’on a la ligne de flottaison sur le plan ; en la reportant sur ton dessin numérisé on peut en déduire la poussée d’Archiméde au repos.

vol. immergé de coque + vol. quille + vol. plomb = poids total de coque -vide ou pleine- + poids gréement + poids quille alu ( é: 2 ou 4 mm ) + poids plomb

Avec ce petit calcul on peut changer d’échelle

La quille sert de dérive (cf dériveur , planche à voile) ou plus exactement de plan antidérive donc sa surface est importante pour ne pas se retrouver tel un bouchon poussé dans le sens du vent et “accessoirement” à mettre le lest le plus bas pour limiter la gîte par vent fort.

Tout est interdépendant … en modélisme naval c’est aussi poussé qu’en voile grandeur; mais ici c’est un jouet avec le design des années 30 :wink: … il faudrat aussi centrer la poussée des voiles avec le plan antidérive … = adapter les voiles à la coque qu’on aura fait :smiling_face_with_sunglasses:

On peut en parler samedi aprém’

oui j’ai vérifié, ça le fait ..

Le bout de bois n’a pas besoin d’être aussi grand: le bout-dehors est rajouté sur la coque il n’en fait surtout pas partie !

Donc environ 54 cm devraient suffire ! plus un peu pour le calage …

Et la quille est une plaque d’alu rapportée; le pont la rambarde et le rouf aussi donc pas besoin de 20 cm de hauteur

cf ton 3éme dessin bleu ; j’arrive pas à citer ton message :face_with_raised_eyebrow:

Ca c’est pour la force de rappel qui empêche le voilier de se coucher par fort vent de travers ; mon calcul avec Archiméde est pour être dans une bonne ligne de flottaison … en fait il faut tout combiner sans oublier le centrage avant-arriére MAIS Mr Peaudeau à force de tatonnements a dû trouver un bon équilibre :nerd_face: