mais déjà je pense que tu peux optimiser en réduisant le brut au strict minimum,
il faudrait trouver sur camban un équivalent du boundbox = stock et pas base baseboundbox (ce qu’on a fait sur freecad avec le cylindre )
Oui comme je l ai dit je n’ai pas cherché à optimiser dans cette première approche. Il y a sans doute des choses a faire et la taille du brut qui se contrôle dans cambam comme dans les autres logiciels en est une même si la taille utilisée est proche du mini. Il y a sans doute aussi gros a gagner en ebauchant avec une plus grosse fraise. Mais au vu de ce résultat taillé à la hache, je pense qu il faudra revoir les ambitions en terme de taille.
@sandrine. Ne fait pas les plots tout de suite. Il y a peut être une autre solution. Si on prend un brut plus grand , on surface puis on usine le premier côté en se débrouillant pour que la coque reste attachée au brut. On peu retourner en s appuyant sur la face du brut surfacée. On peut alors usiner l autre face, il faut trouver un moyen de garder des attaches avec le brut. En plus pour briser ce sera beaucoup plus simple
C’est pour le forum des associations le 6 septembre pas pour le forum des joyeux maquettistes d’où la fabrication traditionnelle avec la technologie du futur - présent
9mm max. Ce qui n a rien a voir avec le diamètre de fraise. On a une fraise de di 35 mais on peux que surfacer de faibles épaisseurs sinon on bloqué la broche.
Sandrine, si tu peux faire le dessin des 2 demi plombs de lest on pourrait faire un test de creusement de l’équivalent d’une mini coque ( en fait 2 creusements pour faire une seule coulée - j’ai plomb et ce qu’il faut)
Trouvé ce site pour modéliser le lest
Coupé en 2 avec l’épaisseur de la quille en sandwich ça fait un presque ovale vu de face pas génant.
Ma fortune … les 2 à « picots » ne doivent pas être adaptées à la CNC ???
La longue wolfcraft est indiquée 5000 trs /min
Si on peut gagner en temps et facilité avec un usinage « en escalier « pas de problème pour tomber manuellement les « marches «
et pour ce qui est de la coque si on fait tout d’une piece à taille originale, il faut un bout de bois de 65x15x20 genre un bout de chevron en pin , je pense que ça doit pouvoir se trouver, est-ce que qqun aurait ça ?
Si on reste dans la taille 1 du plan original pour le “bout de bois” on doit pouvoir reprendre la taille originale du plan pour le plomb
Je crois qu’on a la ligne de flottaison sur le plan ; en la reportant sur ton dessin numérisé on peut en déduire la poussée d’Archiméde au repos.
vol. immergé de coque + vol. quille + vol. plomb = poids total de coque -vide ou pleine- + poids gréement + poids quille alu ( é: 2 ou 4 mm ) + poids plomb
Avec ce petit calcul on peut changer d’échelle
La quille sert de dérive (cf dériveur , planche à voile) ou plus exactement de plan antidérive donc sa surface est importante pour ne pas se retrouver tel un bouchon poussé dans le sens du vent et “accessoirement” à mettre le lest le plus bas pour limiter la gîte par vent fort.
Tout est interdépendant … en modélisme naval c’est aussi poussé qu’en voile grandeur; mais ici c’est un jouet avec le design des années 30 … il faudrat aussi centrer la poussée des voiles avec le plan antidérive … = adapter les voiles à la coque qu’on aura fait
Ca c’est pour la force de rappel qui empêche le voilier de se coucher par fort vent de travers ; mon calcul avec Archiméde est pour être dans une bonne ligne de flottaison … en fait il faut tout combiner sans oublier le centrage avant-arriére MAIS Mr Peaudeau à force de tatonnements a dû trouver un bon équilibre