Upgrade du tour conventionnel avec Visu (Digital Readout)

J’achète :star_struck: : et même 2 !

Hier, avec Mike, on a réalisé un boîtier pour la carte MSP430 de l’affichage des axes du tour.
On a utilisé un “agglo-carton” avec une face blanche et l’autre marron. Épaisseur 2,4mm.
Ça se fait en une seule passe.
Puissance : 13mA (sans doute à 100%)
Avance = 5mm/sec.
On a découpé face blanc dessous.
Par contre, c’est très moche coté “blanc” : traces de brûlé.
Coté marron : c’est pas moche :slightly_smiling_face:

Avez vous réussi à faire marcher la visu ? Mercredi dernier, elle ne voulait rien savoir. Impossible de se connecter au bluetooth.

Oui oui, on y est arrivé.
Il semble que le processus de connexion soit assez capricieux (ou hasardeux !)
Il nous a fallu quelques essais et manips pour arriver à connecter la tablette.
En partant de “tout éteint”, il faudra qu’on refasse une procédure écrite et “sure 100%” pour initialiser la transmission.
De mémoire :
il faut que l’appli DRO soit arrêtée lorsqu’on démarre la carte MSP430 et son module bluetooth.

  • démarrer le MSP430 : le module bluetooth clignote rapidement (LED rouge)
  • démarrer le bluetooth de la tablette
  • attendre un assez long moment … jusqu’à 20 - 30 sec !
  • elle trouve le module “HC06”
  • le sélectionner (là aussi, avant la demande du code pin, ça peut être “long”
  • donner le code pin “1234”
  • valider pour établir la liaison (c’est long aussi !)
  • LED rouge HC06 clignote lent
  • démarrer l’appli DRO.
  • demander la connexion par “connect”

Je crois que c’est à peu près ce genre de procédure … C’est fastidieux et ce n’est pas sûr que ça marche à tous les coups. En plus, les temps de connexions ne sont pas immédiats et ça prête à confusion… On ne sait pas si c’est “connecté” ou “en cours”
On a dû recommencer un bon nombre de fois !
Mike, tu es d’accord ?

Ci dessous la page de Troubleshoot du projet que nous avons mis en place

Oui mais bof !
Il s’est pas trop foulé le gaillard !
Si tout le système peine à se synchroniser, c’est qu’il manque sans doute une hiérarchisation des étapes pour que tout se passe bien et donc (peut-être) la remise en cause du code… Au lieu de tout cela, il donne une succession de contrôles à réaliser, ce qui n’apporte rien de concret à l’explication du pourquoi du comment ça bug à l’initialisation !!!

Oui la connexion bluetooth fonctionne assez mal. Une fois connecté c’est bon, mais la connexion elle même est très aléatoire. Ce qui semblait bien marcher :

  • éteindre la carte
  • fermer l’appli (pas seulement retourner sur l’écran d’accueil)
  • allumer la carte
  • vérifier que HC06 est bien connecté dans les paramètres bluetooth (il y a une icone pour les paramètres à droite quand c’est le cas)
  • relancer l’appli
  • faire “Connect”

Désassocier/réassocier le HC06 pouvait aider aussi, mais ça semble pas nécessaire (pin 1234).

J’ai commandé les règles optiques pour réaliser la même évolution sur mon tour.

En attendant, avec @mike, la semaine dernière, on a transféré le programme dans mon MSP430. Ce n’est pas tout à fait le même modèle que celui de l’Acolab. C’est un MSP-EXP430F5529LP

MSP430G2553 ------------ ACOLAB
16-bit MCU
16-MHz CPU
16KB of flash,
512 bytes of RAM,
10-bit ADC

MSP430 F5529 ---------- le mien
16-bit MCU
25-MHz CPU
128KB of flash
8KB of RAM
12-bit analog-to-digital converter
5 timers
4 serial interfaces (SPI,UART,I2C)
Analog comparator

Par contre, aucune des sorties sur la carte ne correspond avec le MSP430G2553 !
J’ai donc opté pour un câblage en “volant” pour utiliser quand même la carte interface ACOLAB avec ses 2 connecteurs 9 broches

J’ai ensuite téléchargé TouchDRO sur une tablette et sur mon téléphone… Et constaté le même problème qu’à l’Acolab : une perte de la liaison bluetooth fréquente sans raison apparente…
Dommage qu l’on n’ai pas accès au code !!! Encore une démonstration évidente du souci du code auquel on n’a pas accès ! quand ça ne fonctionne pas ou mal : tu subis. Un point un trait.
Je vais voir s’il existe une version avec la liaison par USB. Il me semble avoir vu ça quelque part.
Sinon, il y a la version “open” qui tourne sur Arduino. Et là, on peut peut-être aller “gratter” du coté de la liaison :wink:

à @mike :
J’ai reçu ma carte MSP430G2ET qui équipera ma visu
Par contre, le programme DigitalReadoutBasic_v1.3.hex est “livré” déjà compilé en .hex sur le site de Yuriystoys.
quelle est la manip à faire pour transférer le fichier dans le MSP ?
Tu m’avais donné le truc pour un fichier en .ino qui passait par le compilateur de energia. Mais là, il faut lui envoyer directement … et là, je cale !
merci

La manip qu’avait suggéré @etienne c’est d’envoyer un .ino quelconque pour voir dans les logs la commande qu’il utilise pour envoyer le fichier compilé.

Avec la carte de l’ACoLab il utilisait mspdebug. On pouvait envoyer le fichier avec mspdebug rf2500 --force-reset "prog DigitalReadout_Quadrature_v1.2.hex" (il faut probablement chercher le chemin complet vers le programme mspdebug, ou alors tu peux le compiler toi même : https://github.com/dlbeer/mspdebug).

Mais avec ta carte la dernière fois on avait vu qu’energia utilisait un autre programme pour envoyer le fichier compilé :

/opt/energia/hardware/tools/DSLite/DebugServer/bin/DSLite load -c /opt/energia/hardware/tools/DSLite/MSP-EXP430F5529LP.ccxml -f /tmp/arduino_build_864796/Blink.ino.elf 

Si c’est la même carte tu dois pouvoir utiliser la même commande en remplaçant /tmp/arduino_build_864796/Blink.ino.elf par le fichier .hex que tu veux envoyer.

Ça marche !
merci…

J’ouvre un autre post sur le(a) ‘upgrade’ de mes machines conventionnelles avec l’installation de règles optiques et d’une visu comme sur le tour de l’Acolab.

Hello l autre jour avec @francois la grande règle de la visue ne fonctionnais pas.
On a éteint et ralumé la carte , la tablette, changer l alimentation (j’en avais une de 3A).
Vérifier visuellement les connectiques.
On a même tester avec un téléphone.

Je vais regarder la version du logiciel installé sur ma tablette et sur mon MSP430.
On a toujours eu un problème d’initialisation sur cette config de l’Acolab.
Chez moi, sur ma fraiseuse, je démarre ma tablette avant ou après la MST de l’interface : aucun souci ! Dans tous les cas ça marche du premier coup ! Doit bien y avoir un truc !..

Ça serait intéressant d’identifier quel composant fonctionne mal à l’ACoLab en les remplaçant un à un avec les tiens qui fonctionnent.

Remis en service aujourd’hui
C’était bien la règle optique de l’axe X qui avait une voie de son ampli OP HS : réparée :wink:
la nouvelle carte HC 05 (Bluetooth) fonctionne parfaitement avec l’appli DRO de la tablette. Plus de coupure de transmission !
Les divers câbles ont été rattachés et une seule prise 230V alimente maintenant le tour.
La clé 455 à l’arrière de la machine coupe l’alimentation générale ainsi que la multiprise fixée à l’arrière sur laquelle sont branchés l’éclairage, l’alimentation de la tablette et celle de la carte msp430.



On va donc pouvoir lancer la formation :wink:

3 « J'aime »

:heart_eyes: :sparkler: :clap:

Super . bravo francois :star_struck:

Un grand merci à @Baboon aussi, qui a passé un bon moment à 4 pattes devant ce fichu coffret pour faire les nouveaux raccordements !

La méga classe !!
Sans doute un des plus beaux Emco qui soit :smiley: