Upgrade fraiseuse et tour

Tout d’abord, l’idée vient du projet que nous avons réalisé sur le tour de l’Acolab
tour Acolab

  1. variateur de fréquence
  2. affichage vitesse
  3. affichage 2 axes

Voilà donc 3 bonnes idées pour mes 2 machines.!


J’ai commencé sur la fraiseuse :

J’avais acheté 2 règles optiques pour équiper en premier le tour, il s’avère que la mise en place des règles est beaucoup plus compliquée sur le tour que sur la fraiseuse.
Donc, c’est la fraiseuse qui va servir de prototype…

La mise en place est réalisée sur un axe.
La grande règle d’1m va être positionnée sous peu sur la table dans le sens longitudinal. (Photo à venir…)
Pour la partie électronique, j’avais profité de l’appro du matériel à l’Acolab (pour le tour) et avais racheté une carte interface “Acolab” et 2 connecteurs à souder pour PCB.
Pas de chance ! Ce ne sont pas les bons connecteurs. J’ai donc recommandé une poignée de connecteurs de “sexe opposé” pour pouvoir changer ceux des règles, beaucoup plus faciles à interchanger… et ainsi connecter les règles au MSP430.

Ensuite viendront les essais
Et sans doute (sûrement !) une modification fondamentale du projet pour s’affranchir de tout ce falbala de liaison sans fil et de tablette Android :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais c’est autre projet : “Comment faire simple quand il semble que le principe prédominant aujourd’hui soit de faire compliqué” ou du moins “facile et … sans rien comprendre”

La suite…



Reste à brancher tout ça …