Useless Box

Salut tout le monde :slight_smile:

comme je n’ai pas assez de projets à mon actif :wink:(mais c’est normal, j’ai un projet différent pour chaque humeur de la semaine, celui-là c’est le projet du vendredi) je voulais vous dire que j’ai bien avancé sur ma useless box grâce à plusieurs d’entre vous (et merci gifi pour la bestiole en porteclés et la boite à 2sous) bienvenus à ceux qui voudraient faire la leur en même temps

vidéo inspirante :

mais question : pourquoi yatil cette resistance à cet endroit du plan que je veux suivre ? ça veut dire que un interrupteur est capable de griller ? pas compris … (.. je sais pas lire le vietnamien..)

Ca s’appelle une résistance de pull-up.

Quand ton interrupteur est fermé, D2 est connectée directement à la masse (fil noir) et la résistance ne sert à rien. Elle dissipe un peu de puissance, mais comme elle a une valeur élevée, ce n’est pas grave.

Par contre, quand ton interrupteur est ouvert, la résistance permet de ramener D2 à +5V et de ne pas le laisser ‹ flottant ›, avec donc une valeur indéfinie.

très interessant :folded_hands:

Je m étonne de voir la tension d alimentation des servo a 7.4V. En principe, les servo s’alimentent en 4.8v jusqu’à un maximum de 6v. Au dessus ils sont supposés griller sauf pour des technos très spécifiques .

1 « J'aime »

Meme si je mets 2 servo + 1 led ? le nombre ne joue pas ?
voici ce que je prévois : d’ailleurs si vous pouviez me dire si il manque une resistance qqpart je vous écoute

Sur tes servos le + et le - sont branchés mais pas le fil “signal”

Chaque servo doit être alimenté à la bonne tension (avec une résistance en série ?)

La led est câblée ‘étrangement’..

Elle ne pourrait s’allumer que si l’inter est ouvert et que la borne sur laquelle tu as branché l’inter serait en niveau haut.

Je ne pense pas que ce soit ce que tu souhaites.
Si tu désires gérer son état via le programme, il faut que tu branches son anode (le “+”) sur une sortie, idéalement une qui dispose de la fonction PWM, et sa cathode sur la masse.
Selon le type de led et/ou d’arduino, il faut ajouter une résistance en série pour limiter le courant.

Une sortie Arduino peut délivrer une tension de 5V avec un courant d’environ 25mA
Si tu as une led qui supporte 30mA, alors comme l’Arduino ne peut pas fournir autant, ça lui évitera la destruction immédiate.

En général, les LED ont besoin d’une tension entre 1.8V et 2.8V (selon les type, la couleur).. mais surtout, une limite en courant pour éviter qu’elle ne crame.
Lorsque la tension est fixe, la méthode facile est d’utiliser une résistance pour limiter le courant, qui va aussi provoquer une chute de tension. (et donc dégager l’énergie en trop sous forme de chaleur)

Aussi, pour l’exercice, voici comment il faut dimensionner la résistance (qu’on nomme résistance talon dans cet usage) :
Rappel :
U = la tension en volts
I = l’intensité, aka le courant, en ampères
R = la résistance, en ohms
P = la puissance, en watts

J’ai une tension d’alimentation connue, ici 5V (depuis une pile, une batterie, ce pourrait être 9V, 11V…), on va la nommer U_alim.
J’ai une led dont la tension de seuil est par exemple 2.2V, on va nommer cette donnée U_led
Cette led va s’allumer convenablement, par exemple à 12mA, et pourra supporter 20mA, ce sera I_led

Avec la résistance en série avec la led, quand l’ensemble est parcouru d’un courant, la tension aux bornes de la led va s’établir à U_led à partir du moment ou le courant I est dans la limite acceptable.

Comme au total j’ai 5 volts, la tension (toujours quand on reste dans les limites de courant que supporte la led) va se répartir entre la led et la résistance
Donc la somme de la tension de seuil de la led et de la chute de tension vaut la tension d’alimentation.
Autrement dit, aux bornes de la résistance, on va trouver :
U_Alim - U_Led, et dans notre cas, 5 - 2.2 = 2.8 volts

Et, selon la très célèbre loi d’ohm, qui dit que U = R x I (dans une résistance et pas ailleurs), alors si on désire un courant I de 12mA, soit 0.012 ampère, on calcul :
R =U / I , ici ça nous donne 2.8 / 0.012 = 233.333 ohms
Les résistances de 233 ohms n’existent pas, mais si on en mets une avec une valeur plus grande, ça va faire diminuer I, et une de valeur plus faible, ça va augmenter I (et faire briller la led plus fort)

Si le courant maxi de notre led est 20mA, alors la valeur la plus basse de résistance que l’on pourra employer sera de :
U = R x I –> R = U/R –> 2.8/0.02 = 140 ohms

Dans les valeurs classiques de résistance, tu trouveras facilement 220 ohms, et aussi 150 ohms.
Pour cette led exemple, les deux résistances sont adaptées pour limiter le courant.

Note sans rentrer dans les détails : la résistance va dissiper en chaleur l’énergie que l’on souhaite perdre.
En application de P = U x I , ici par exemple ça sera 0.056 watts, c’est faible et pas de précaution particulière à prendre. Mais quand la puissance augmente (parce que par exemple on part d’une tension de 48v, ou qu’on ajoute des leds), on peut vite avoir des problèmes de dissipation de cette énergie et donc une élévation de température.

Pour les servos moteur, comme l’a souligné @pinatl , a moins de modèle spéciaux ‘HV’ (pour Hi Voltage), il faut limiter leur tension à 5V environ.

Si tu les alimentes depuis une source ‘USB’ standard c’est Ok, mais si c’est depuis une batterie ou des piles, il faudra prévoir une tension adaptée, ou un régulateur de tension.

Certaines personnes utilisent le régulateur de tension de l’arduino lui-même qui fourni du 5V, mais il n’est pas conçu pour délivrer une alimentation ‘puissante’, aussi il risque de chauffer…
Un peu comme une résistance talon, il va devoir dissiper le produit du courant qui le parcours par la chute de tension qu’il va subir.. 4 ou 5W sur un tout petit composant, ça fait vite chauffer fort !

Donc, si tu alimentes en USB, servos classiques, si tu alimentes par pille/batterie, soit un petit servo pas gourmand, soit un servo ‘HV’, soit un régulateur de tension qui puisse supporter.

Ton inter aussi n’est pas câblé avec logique.
Manon t’avait évoqué le rôle des résistances de “pull-up”, qui du coup est un autre usage.

Les entrées des Ardunio (mais c’est vrai pour l’électronique en général) n’aiment pas rester non raccordées, elles peuvent prendre un peu n’importe quel état.

Aussi, quand l’interrupteur est fermé et raccorde l’entrée de l’arduino à la masse, c’est un Zero logique bien franc.
Mais quand l’interrupteur est ouvert, alors le fil peut être soumis à des “champs parasites” et faire n’importe quoi.
Aussi, on ajoute entre le + et la borne une résistance qui va ‘polariser’ la ligne et garantir que le niveau est bien proche de la tension d’alimentation, pour avoir le Un logique bien franc.

L’effet de bord, c’est que quand l’interrupteur est fermé, le courant traverse la résistance et est drainé à la masse.
Pour que ce courant soit faible, on utilise donc une résistance de grande valeur.
Par exemple, avec une résistance de 20 Kohms (20’000 ohms), et une tension de 5 volts, le courant sera de :
U = R x I –> I = U/R = 5/20000 = 0.00025 Ampères (0.25 milli ampère)
Et la puissance perdue sera de 1.25 milli watt

Promis je vais potasser tout ça, parcontre ce n’est pas exactement le programme qui doit allumer/eteindre la led, mais bien uniquement l’interrupteur : on l’allume manuellement pour réveiller la bête, et c’est la bête qui l’éteint avec l’appui de son bras (qui lui est géré par le programme)
Merci bcp de ton explication en tout cas je vais potasser et apprendre par coeur :face_with_monocle:

Nan, pas l’apprendre par cœur.. comprendre :wink:

Bon, si, quand même retenir les unités

Il faut ensuite comprendre, en l’expérimentant sur une platine, et ça deviendra logique :wink:

Prend juste 2 ou 3 sources de tension différentes, quelques leds différentes et une boite de résistances.

Tu fais le montage, tu mesures la tension aux bornes de la led avec différentes résistances, avec différentes leds, et tu compares la luminosité selon le courant qui circule.

Il faudrait aussi vérifier que l’Arduino puisse alimenter les servo moteur sans se detruire

Et dire aussi que cathode = négatif ?:wink:

Y’en a un qui suit !
Merci de ta vigilance pour cette horrible coquille !

En effet, le courant circule de l’anode vers la cathode, ‘vulgairement’ du + vers le -

Un moyen pour se le rappeler : le côté barre évoque un K alors que l’autre côté évoque un A couché, la Kathode et l’Anode

1 « J'aime »

Le K de la cathode : effectivement visuellement très rusé :star_struck:.

ça donne en même temps le sens de la diode par rapport au schéma électrique, et sa polarité : le moins c’est la barre du K

Je ne connaissais pas. :+1::clap:

1 « J'aime »

Idem.

Très intéressant ces rappels, merci à tous !

Je dirais aussi que la led est une diode de base, électroluminescente en plus et qu’une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens. Je sais pas si cette précision était dans les échanges mais la science c’est comme la confiture…. Je parle pour moi bien sûr !

Merci @SandrineFB ce projet useless ne l’est pas tant que ça :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Il faudrait une led assez puissante; pour réveiller et énerver la bête qui dort !

1 « J'aime »

On ne l’a pas clairement indiqué, mais c’est l’occasion. (Après, on passe hors sujet, mais cette propriété permet de faire du CharliePlexing :wink: )

Disons que piloter la led sur une sortie de l’Arduino permet d’envisager des scénaris logiciels…
Par exemple, Interrupteur sur On, la led ‘vacille’ comme si il y avait un faux contact pendant une demi seconde, le servo pousse la porte avec une hésitation pendant une fraction de secondes, puis la led s’allume franchement et la porte s’ouvre.
Ou la led clignote “comme une alarme” pendant quelques instant avant que la porte s’ouvre.

Bref, séparer la fonction physique de l’inter et le contrôle de la led permet de créer des effets supplémentaire, et d’explorer des fonctions Arduino aussi.

c’est quoi par exemple une led puissante ?

Les petites led carrées par exemple ; les ampoules d’écairage ordinaires en ont souvent plusieurs en série , une seule grille et l’ampoule est HS j’en avais gardé il me semble …

tu veux dire ça là ?? :face_with_raised_eyebrow: ma salle de bains était dans le noir ce matin, mais je sens le truc infaisable…