Alors une page qui explique tout ce qu’on peut faire avec des… aiguilles à coudre !
En fait, l’acier utilisé sur les aiguilles de bonne facture est de très bonne qualité et peut être travaillé pour faire des forets de précision pour un coût ridicule.
Prochaine étape… 5 filaments !
Parce que là, on est en mélange ‘soustractif’, donc Rouge/Vert/Bleu ne couvre pas tout, il faut passer au Cyan/Magenta/Jaune/Noir et blanc
D’abord et avant tout parce que c’est beau …
Ensuite parce que ça peut donner des idées … La créativité émerge du croisement de champs qui n’ont “a priori” strictement rien à voir entre eux, jusqu’à ce que …
En pleine navigation wikipedia sur les métaux, en arrivant sur l’étain (et donc la brasure) je suis tombé sur ça: Barde ou Tin Whisker
Ca m’a l’air d’être un vrai cauchemar (court-circuit) et d’être une raison valable pour tout vernir…
Pour la galerie des horreurs complète: site de la Nasa sur le sujet
c’est marrant ! Je suis épaté …
Vraiment ! … En un peu plus de 45 ans de “bricolage” dans le domaine de la carte plus ou moins électronique, dans le matériel industriel et dans le bricolage amateur, jamais, je dis bien jamais je n’ai vu ce genre de truc !!!
J’ai notamment travaillé en téléphonie “publique” durant quelques années (8) où les soudures étaient effectivement réalisées par wrapping comme sur la photo ci-dessus et on travaillait couramment sur du matériel qui allait du neuf au matériel de 20ans ou plus… Peut être le matériel était alors “protégé” de ce fléau ?
Aller, disons que j’ai travaillé en 8 ans sur une bonne quinzaine de sites, à raison de 500 à 1000 équipements par site, avec chacun 1000 à 1500 points d’E/S et sans doute 2 à 3 fois plus de jonctions internes, on arrive vite à 2,5millions de points de soudure * 15 = soit nbre > 35 000 000 de broches ou points de soudures et pas une dendrite, pas une "barbe"
Véridique
Maintenant, ça à vraiment l’air d’exister … et alors là … La barbe !