Super Jean Michel, merci. Je continuerai l’installation mercredi prochain.
@Gael Pour l’ecran, lequel prenons nous? Attention si la definition est trop faible, il faudra configurer le Pi avec l’ecran sur la table du labo, car par defaut il boot avec une definition incompatible avec les ecrans de vieille generation.
En attendant, il faudra allumer l écran a la mano et l éteindre en partant. L idée est que ça s’ allume quand on allume la lumière et que ça s’ éteigne quand on la coupe
Par contre en cas de coupure de jus comme il y a eu cette semaine, on aimerait bien que ça reparte comme la scie a ruban a la remise sous tension mais non il faudra relancer la visu de la caméra dans tuya.
La box pour le pi4 est en cours d impression a l heure ou nous mettons sous presse .
Je ne sais pas ce qu’est RbPI mais cest alimenté aujourd’hui en 5V via un transfo sur 220V. Donc oui on peut brancher la prise 220V sur l’onduleur mais je doute qu’il ait une grosse autonomie.
Hier on a pu profiter d’une premiere experience, on a pu identifier sans Pb toutes les personnes qui entraient et ainsi s’eviter de monter pour rien. En ce qui me concerne je valide la solution. Gaël , lorsque tu auras teste tu me diras si tu valides aussi .
Reste a faire et acheter:
A faire:
finir de poser le cable d’alimentation de la camera en haut. Decider si on laisse l’alimentation sur une prise dans le labo telle qu’elle est (dans ce cas juste une petite goulotte a rajouter dans le couloir ) ou si on veut tirer une ligne vers le tableau electrique.
Alimenter l’ecran du bas a partir des eclairages de l’atelier.
fixer la deuxieme camera pour l’atelier
fixer proprement le PI
A acheter
une 2eme camera pour l’atelier
une alimentation 5V avec prise USB-C pour le Pi si on en a pas
un convertisseur mini HDMI vers VGA si on n’en a pas
Pour l’alimentation du Raspberry Pi, peut-être qu’une simple petite batterie pourrait faire l’affaire avec un régulateur à découpage “step down” adapté à son courant élevé. Cela éviterait l’achat d’un onduleur si vous n’en êtes pas déjà équipé. Si vous disposez déjà d’un onduleur, effectivement, inutile de s’ennuyer.
@gaeldu63 hier j’ai essayé de couper le 220V de l’écran alors qu’il était en fonctionnement et de remettre le jus pour simuler ce qui se passerait si on branche l’écran sur l’éclairage de l’atelier. La coupure n’a duré que quelques secondes mais tout est revenu en fonctionnement après avoir rebranché. A tout hasard, il faudrait faire un test d’une heure ou 2 pour être certain que ça fonctionne.
La solution étant maintenant validée, avant de faire la liste du matériel nécessaire pour finaliser, je vais faire un test avec le Pi3 des fois que ça marcherait. Il me semble que j ai déjà fait ce test et que ça n’avait pas fonctionné avec Android, mais j’ai fait des tests chez moi de créer un OS Debian sur un Pi 4 et de démarrer un Pi3 avec cet OS et ça a marché. Je vais donc réessayer.
Jean Michel a proposé pendant que nous serons a faire le branchement pour l’écran de remplacer le dernier éclairage à tube qui se trouve a l’entrée de l’atelier (dont un tube ne fonctionne plus) par une dalle LED. Il a aussi proposé de déplacer la dalle LED du fond au dessus du tour à bois. Y-a-t-il quelqu’un qui s’oppose a ces 2 propostions?
Attention l ecran ne se rallume pas tous seul a la remise sous tension.
Il faudrai en trouver un oû on a pas besoin d appuyer sur le bouton (chose qui m est physiquement impossi).
@Gael, tu n’as pas lu mon message. J’ai refais le test de couper le 220V de l’écran pendant plus d une 1/2 heure cette fois ci, et je confirme, l’écran se rallume bien a la remise sous tension. Du coup, on n’aura pas besoin de changer de président pour un président plus grand qui arrive au bouton.
Si l’écran se rallume bien après une coupure de courant, par contre le Pi lui se rallume bien mais ne lance pas l’application tuya. Voici la procédure pour relancer tuya sur la caméra.
1 ) après une coupure de courant le Pi se trouve dans cet état.
Voici le budget pour le projet complet de webcam incluant le remplacement des tubes par une dalle led à l’entrée de l’atelier ainsi que la deuxieme caméra pour remplacer celle que j’ai prise a l’atelier pour faire les tests.
Pour le Pi la preco est 2 giga minimum pour faire tourner android (LineageOS) avec des perfs de base mais ca devrait suffir. 4 giga pour un peu plus de confort. Les tests on été faits avec 4 giga.
Si dans la liste il y a des trucs que l’on a deja à l’acolab dans notre tresor (autrement appelé le bordel) ca viendra en soustraction mais il y en a pour environ de 200€ à 220€ suivant les options choisies.
Attention toutefois, dans mes souvenirs, les Raspberry Pi demandent une alimentation assez costaud. Je ne suis pas sûr qu’une “multiprise Bricoman” avec port USB soit capable de disposer d’une telle puissance sur la durée. Il faudrait peut-être prévoir d’acheter une alimentation spécifique à part. Si tu veux savoir ce qu’il consomme réellement, j’ai un (enfin, plutôt plusieurs…) appareil qui permet de mesurer sa consommation réelle, la propreté de la tension de sortie ainsi que la quantité de parasites générés. Ce serait dommage de cramer un beau Pi 4, simplement pour avoir économisé quelques euros sur une rampe d’alimentation… Je laisse ceux qui ont plus d’expérience sur les Raspberry Pi dire ce qu’ils en pensent. Les alimentations USB, c’est un sujet, qui, à lui tout seul, qui pourrait facilement occuper deux à trois heures de discussion et d’expérimentations (Gâteaux et bières indispensable bien entendu… ) . On trouve de tout, à n’importe quel prix et à n’importe quelle qualité, et ce n’est pas forcément toujours les plus chers qui sont les meilleurs. Peut-être une idée à venir d’une AM formation/débat/expérimentations sur le sujet.
En attendant, ci-dessous, une vidéo intéressante pour ceux qui ne connaissent pas:
Hier avec Jean Michel et Augustin nous avons mis l’alimentation de l’écran sur l’éclairage de l’atelier. Il n’est donc plus nécessaire de couper l’écran en partant. Nous avons remplacé le néon a l’entrée par une dalle LED que nous avons placée de sorte à mieux éclairer le poste CN et la scie à ruban. Nous avons aussi déplacé l’éclairage au fond de l’atelier au dessus du tour à bois.
Enfin j’ai remplacé la pile de la sonnette d’entrée qui était proche de l’agonie.
Hier j ai récupéré tout le matériel que j avais prêté car j ai reçu le matériel de l acolab y compris la 2ème camera pour l atelier. Cela clos le projet.
Il reste cependant un petit truc à faire. Pour l alimentation de la caméra en haut j avais acheté suffisamment de câble pour pouvoir l alimenter a partir du tableau électrique. Pour le moment le câble est enroulé dans le labo et branché sur une prise.
On doit donc:
soit couper le câble en rab et laisser l’alimentation comme ça sur une prise du labo.
soit router le câble vers le tableau et le brancher.
Perso je vote pour la première solution, je ne souhaite pas bricoler le tableau commun entre les CB et nous