[Wiki] SmartLock(R)

On a récupéré un capteur dans les restes du photocopieur pour compter les tours de l’axe de la serrure (celui qui ne tourne plus quand on est en butée).

On l’a testé sur le Pi et il se lit bien. J’ai essayé avec des interruptions, mais la détection ne marche pas super bien (pas très réactif et pas très fiable). Avec du polling ça marche très bien par contre, donc on fera probablement avec ça.
On prévoit de compter des quarts de tours pour voir si on est en butée, donc le Pi aura largement le temps de voir les changements.

Il faudra un régulateur 5V pour alimenter le Pi, ou qu’il ait sa propre alim dans un premier temps.

Je vais commander la carte relai mentionnée plus haut. Et un dongle wifi, peut être lui :

J’ai reçu la carte relais.

C’est pas toujours évident de trouver du temps pendant les ouvertures pour avancer sur le projet, donc je proposerais bien de faire une session spéciale, un peu en mode hackathon. L’objectif serait d’arriver à un truc fonctionnel à la fin de la session (et éventuellement de l’améliorer lors d’autres sessions).

Ça vous dit ? À ceux qui voudraient participer (ou même juste observer ?) qu’est-ce qui vous arrangerait le plus ? Un dimanche ? Une fin de journée en semaine? Un samedi en parallèle ou à la place de l’ouverture ? Autre chose ?

Pour moi, le samedi me va bien, mais je me cale sur les autres sans problème…

Pareil le samedi ou en soirée jeudi/vendredi /samedi

On va avancer dessus samedi pendant l’ouverture et probablement après.

On a un peu avancé, mais il semblerait qu’on ait collé un des relais. Il faut qu’on revoit le montage.

Il y a une 2e carte relais dans le carton que j’avais pris pour moi qu’on pourra utiliser quand on aura un montage qui ne colle plus :slight_smile:

Il faut mettre une diode de roue libre au borne du moteur (la cathode au plus du moteur et l anode au moins)

En fait on change le sens de rotation du moteur en inversant la polarité. On pensait plutôt ajouter 4 diodes comme ceci

Effectivement, il faut bien 4 diodes pour un inverseur !

Je crois qu il y en a dans le carton de materiel eletronique neuf que j ai ramené. Il y a un listing dans le carton

Je confirme, je les ai rangées dans le tiroir correspondant.

Je confirme 4 diodes pour un pont en H

On a bien avancé hier. On peut ouvrir et fermer à partir du pi.

(Le programme qui tourne ouvre et ferme en boucle)

Étapes suivantes (pas forcément dans cet ordre) :

  • détecter le patinage quand on est en butée et arrêter l’opération
  • déplacer le pi (et la carte relais ?) pour pouvoir mettre la caméra dans le hublot
  • faire marcher l’ouverture/fermeture par QR code
  • interface web pour ouvrir/fermer avec un code
2 « J'aime »

Wouah :star_struck::heart_eyes:

1 « J'aime »

Ne pourrait-on pas installer le bot Twitter annonçant les ouvertures/fermetures sur le Pi de la SmartLock ?

Comme ça on pourrait savoir dès que c’est ouvert ?

On peut. Mais on n’a peut être pas envie d’annoncer une ouverture à chaque fois qu’on ouvre la porte. Par exemple pour les ateliers, ou si on passe juste chercher un truc. Peut être laisser le choix à l’utilisateur quand il utilise l’interface web ?

Sinon la serrure fonctionne avec une interface web ! :champagne: :tada:

Il y a juste un problème de DNS. J’ai créé acolock.acolab.fr mais il ne fonctionne pas à l’ACoLab… À priori c’est Free qui prend son temps pour actualiser ses DNS. Si c’est bien ça ça devrait fonctionner dans les jours qui viennent. J’aurai bien changé les DNS sur le routeur mais il ne semble pas avoir cette option. Il faudrait peut être qu’on installe un autre serveur DHCP.

Restera plus qu’à attribuer des codes, et faire les innombrables finitions possibles :slight_smile:

2 « J'aime »

:fireworks::sparkles::gift: Super !!!

image

Mais sinon, tu peux paramétrer un DNS individuel sur chaque machine de ton réseau, il me semble.

Ce n’est pas une Freebox. On est en 4G avec un routeur E5172As-22.

Sur le Pi :