[Wiki] SmartLock(R)

Éventuellement, on a récupéré plusieurs jeux de clé (4, et il faudrait essayer de récupérer les 2 qui restent en possession de @dpoirier_63 et @Feanor) donc on peut fonctionner avec ça je pense le temps de réparer.

Pour le moteur il faudrait peut-être un truc de ce genre. A voir si 2A est suffisant

Et des relais statiques pour les embrayages…

Et pourquoi pas commander moteurs et embrayages avec ?
L298E%20sample

ça doit pouvoir le faire, non ?

Je vous lis de temps en temps avec beaucoup de plaisir.
Pour mes gros voiliers radiocommandés j’utilise :
https://fr.aliexpress.com/item/32844490202.html pour le moteur en 2 S li-ion et 100 rpm.
Je remplace le moteur par un https://fr.aliexpress.com/item/33043799031.html (en y enlevant le pignon) si l’effort à demander doit être important combiné à une course rapide en plaçant un plaque entre le moteur et la boîte pour faire adaptateur des trous de fixation. Le pignon est réutilisé en le reperçant à 2.25mm sans pb car l’arbre est long.
https://fr.aliexpress.com/item/32245167176.html bien mieux que le L298, car protection contre la chauffe des mosfets et beaucoup plus petit.
Comme potentiomètre de recopie : https://fr.aliexpress.com/item/32896107836.html avec engrenages en impression3D module 0.8 c’est suffisant, mais dans votre cas le codeur est parfait.
Les liens ne garantissent pas qu’on trouve le vendeur meilleur marché.

J’en ai un dans mon fatra, je l’apporte à l’ACoLab Mercredi.

J’ai cru comprendre que le problème était surtout le moteur ?

Non le problème c’est le dernier relai de la carte, qui alimente actuellement l’embrayage utilisé pendant la fermeture.

Ok, donc en passant le moteur sur la carte de pilotage on récupère 2 relais pour alimenter l’embrayage.

@francois a fait ça samedi avec la carte que t’as apportée, et ça a bien fonctionné.

Donc l’ACoLock est de nouveau opérationnel :tada:

Ceci dit, ça fonctionne, mais ce n’est pas très “élégant” et le câblage est fragile : fils rigides, fils en l’air avec résistances soudées au bout, diodes idem… C’est un joli proto :wink:
Je propose de refaire un essai en supprimant la carte relais qui tient énormément de place (pour seulement 50% de la carte exploitée) et la remplacer par une 2eme carte “pont en H” qui sera capable d’activer les 2 embrayages.
Si on positionne alors ces 2 cartes en lieu et place sur le support qui prend aussi le RPi, on aura quelque chose de plus “sérieux”. Les liaisons entre cartes seraient alors plus “robustes”
pour cela il nous faut recommander une autre L298N Motor Driver Board à 1,40 $ :upside_down_face:
Qu’en pensez-vous ?

Si un Re-design de la partie elec est en cours, il ne faut effectivement pas hesiter a prevoir beaucoup plus long de cable !
Commencer par positionner les elements a leur emplacement definitif, puis cabler, en laissant a chaque fois une boucle confortable (il faudra peut etre prevoir un emplacement pour le cablemanagement propre).
Pour la liaison entre la carte et la mecanique, prevoir aussi une longueur suffisante pour pouvoir sortir la carte de la rainure et intervenir dessus. Ensuite tout torroner pour limiter les dommages ( faire une gaine amovible, type serflex ou scratch mais surtout pas de thermoretractable.)

Si lors de toute ces interventions on rencontre des points embetant vis a vis du carter, il ne faut pas hesiter a les partager, il n’y a que quelques euros de bois, et une evolution du design est tout a fait possible !

tout un programme !
on va revoir la carte dans un premier temps, c’est vraiment ce qui risque de foirer en premier.
Et tu as raison pour les câbles. On va aussi revoir tout ça…

@Thomas : tu peux nous commander une autre carte “L298N” ?(voire 2, même ! On ne sait jamais…)

Un message a été fusionné à un sujet existant : À acheter ou récupérer pour l’ACoLab

J’ai mis les serveurs DHCP et DNS sur l’ACoLock, comme ça il fonctionnera même si on n’a pas internet au local.

Par contre on reste dépendant du routeur 4G pour fournir le wifi, donc si le routeur tombe en panne on n’a plus accès à l’ACoLock. On doit pouvoir faire que le pi de l’ACoLock fournisse le wifi en plus du routeur, mais j’ai pas trop d’expérience là dedans et il faut pouvoir brancher le pi en ethernet pendant l’opération, ce qui n’est pas simple avec le pi dans sa boite à l’autre bout de la pièce.