[Wiki] SmartLock(R)

Histoire d’un acolockeur heureux.

Avant-hier soir j’avais oublié l’alim de mon Pc à l’acolab. Grace à Acolock j’ai pu la récupérer. Merci Acolock .

Pierre

1 « J'aime »

Fabuleux !!

Certainement, pourtant je faisais des essais avec un des PC et ça fonctionnait. Je regarderai cet aprem.

Sinon en cas de souci on peut rétablir le fonctionnement précédent en activant le DHCP sur le routeur et en arrêtant dnsmasq sur l’octopi.

L’octopi avait encore un client DHCP qui tournait qui a coupé le réseau quand son bail a expiré, et du coup le serveur DHCP ne fonctionnait plus. C’est réparé.

1 « J'aime »

L’Acolock ne marchait plus. J’ai essayé de redémarrer le pi mais il ne voulait pas finir le boot. J’ai fini par réussir en utilisant une autre alim. D’après les logs il s’est coupé mardi 12 vers 5h.

On a essayé avec l’alim de PC mais ça marchait pas bien. Si on n’a pas un bon 5V à l’entrée du Pi et des relais, le relais de l’embrayage de fermeture ne se déclenche pas toujours bien.

Au final on a mis une alim USB sur le Pi et ça marche.

aïe aïe aïe … toujours ces problèmes d’alim !
Il n’y a que ça de vrai : une bonne alim et le tour est joué … c’était une devise il y a 30 ans quand je donnais dans l’électronique et l’automatisme industriel. :wink:

Sans une bonne alim, point de salut.

je me demande s’il serait possible de faire une petite télécommande physique à partir d’un esp8266 pour commander la serrure.
Apparemment il est possible de faire des requêtes https…
https://github.com/esp8266/Arduino/blob/master/libraries/ESP8266WiFi/examples/HTTPSRequest/HTTPSRequest.ino
Pour ceux qui n’ont pas de smartphone, ou juste pour le fun :wink:

Oui oui on peut.

On a essayé hier avec @Mike et ça marche!
Il reste à ajouter un boitier et une pile comme c’est fait ici et on obtient une super télécommande sécurisée en Wifi!:sunglasses:

Un concurrent

Une option alternative à petit budget :

10 messages ont été scindés en un nouveautopic: Certificat HTTPS

Pour essayer de résoudre le problème à la fermeture où il faut essayer plusieurs fois pour réussir à fermer, on a tenté d’ajouter une résistance en parallèle pour augmenter le courant disponible sur l’entrée de l’optocoupleur.

Il faudrait que les utilisateurs de l’ACoLock nous disent si ça marche mieux qu’avant ou non, car le problème ne se produit pas toujours.

promis Je te dirai. ca m arrivais une fois sur 3 minimum. donc on Sera vite fixe.

1 « J'aime »

@mike.
hier 2 ouvertures/fermetures. niquel ,aucun problem.

2 « J'aime »

C’est pareil pour tout le monde ? Les fermetures fonctionnent du premier coup maintenant ?

Ce soir : parfait !

Le même problème recommence, sauf que cette fois ça semble encore plus difficile de le faire marcher en réessayant.

Il faudrait soit continuer d’arranger la carte relai (changer la résistance qu’on avait ajoutée ?), soit acheter une autre carte relai, soit faire une autre carte à base de transistors, ou autre.

On a besoin de piloter à partir d’un Pi un moteur dans les 2 sens de rotation et 2 embrayages (un pour chaque sens de rotation), en 12 ou 24V.

Ne faudrait-il mieux pas suspendre l’ACoLock le temps de faire une réparation qui permet de fonctionner encore quelque mois et faire la nouvelle solution en parallèle ?

Je ne suis vraiment pas chaud pour laisser le local ouvert en cas de bug de l’ACoLock.