Zoétrope

Hello tous,

Je vais me distraire un peu de mes projets super compliqués par un petit truc tout simple qui me tente : un zoétrope en bois :slight_smile: ça ne devrait pas être long à faire, au cas où ça interesse qqun,

je sais je sais je suis multiprojets .. mais sûr que j’aboutis..

ça sera mon premier truc avec moteur @Manon

exemple de zoétrope :

Je viens mercredi après midi à la formation bois. Je rapporte le matériel dont je t’ai parlé.

Je vais rajouter une carte “moteur CC” car le moteur PàP tourne certainement trop doucement !

Programme du nano pour le moteur PàP : (le renommer en .ino)… je n’ai rien inventé, on trouve ça sur le net tel quel ! :rofl: Ça permet de comprendre la config et un petit test “Arduino nano” rapide.

En 5 min tu auras compris :wink:

stepper_speedControl.txt (1,2 Ko)

Merciii !

je termine la peinture du bois que j’ai découpé hier et je vais regarder tout ça ,

voici le dessin que j’utilise (dessin ancien que je reproduis à l’identique) :

petite évolution du programme de test des moteurs PàP et CC :

commande__2_moteurs.ino (1,2 Ko)

je vois que ça bosse :smiley:

J’ai fait un petit montage pour que tu vois à quoi ça ressemble « en vrai »:joy:

Hello @francois , j’ai bien peur que @Pat ait raison :

il va me falloir une petite led supplémentaire stroboscopique ! qui s’allume pour 10 images le temps d’un tour à 360 (donc selon la vitesse)

en effet l’effet cinema sur youtube est réussi parceque traduit par le découpage en image des videos, sinon en vrai j’ai bien peur que ça ne fasse pas l’attendu

donc une petite ligne de code en plus :slight_smile:

je n’y connais rien en Zoetrope, mais j’aurais tendance a dire que quand ca a été inventé, le stroboscope n’existait pas. L’oeil voit 25 images par seconde, ne suffit-il pas de trouver la bonne viitesse en continue de sorte que 25 découpes par seconde passent au même endroit. C’est a ma connaissance comme ca que fonctionne le cinema. Donc pour moi un bon vieux moteur continue avec un potar pour regler la vitesse devraient suffir.

oui ça se tente, mais pas sûr, le zoetrope a été inventé en 1800 (en papier et avec une fente pour regarder) mais le zoetrope 3D c’est récent.. (inventés par les studios Pixar ou Ghibli pour fabriquer leurs dessins animés apparemment)

Moi je dis, fais le déjà sans la led et on verra s’il y en a besoin

1 « J'aime »

J’ai aussi prévu une série de petites LED dans le panier :wink: …..

Arrivée

Envoyé depuis Proton Mail pour Android

Quand ça a été inventé, l’effet stroboscopique était opéré par un masque à fentes. Il y avait un truc comme ça chez mon grand père, avec une mine de “dessins animés” en papier cartonné à disposer dans l’appareil, sans moteur, qui se tournait à la main.

1 « J'aime »

J’en ai vu un aussi qui fonctionnait avec une couronne de miroirs qui renvoient l’image perpendiculaire et évitent l’usage d’un stroboscope.

Le nom, si je me souviens bien, était “kinétoscope”

et il est où ce trésor ???

Hello @francois @Manon j’ai réussi à faire tourner mon 1er petit moteur arduino chez moi, merci @francois ! ( fière)

maintenant je dois fixer mes personnages sur le plateau ,

mais quel moteur choisir pas à pas ou continu ? le continu est le mieux je crois non ?

Le moteur pas a pas depend du niveau que tu envoies sur la borne “dir". +5V dans un sens, 0V dans l’ autre.

1 « J'aime »

Je pense que le mieux sera de faire un essai avec le petit moteur CC que je t’ai donné en plus en 5V.

hello @francois :slight_smile:

samedi on a bcp bossé avec @pascaltz , le moteur continu est donc parfait, et voici ce qu’on a retenu comme branchement avec un tranfo 12volts, on a élagué en fait, tout fonctionne, mais ça serait sympa d’avoir ta validation desfois qu’on aurait oublié un truc important