ACoLock en panne

Bonjour. nous avons bien avance aujourd’hui avec Étienne sur la shapeOko. par contre Internet fonctionnait très lentement, voire fonctionnait pas. Nous avons reboote la boxe et ensuite même le wifi ne fonctionnait plus. Heureusement j avais une clef, donc on a pu fermer. mais pas sur qu on puisse ré ouvrir avec acolock.

Je passerai mardi regarder ça.

Il faudrait que d’autres personnes puissent résoudre ce genre de problème. On peut éventuellement simplifier le système s’il est trop complexe.

On avait évoqué l’idée de faire une session spéciale pour ça, avec explication du système et éventuellement une réinstallation complète pour savoir le refaire si besoin. Qui serait intéressé et avec quelles disponibilités ?

En attendant ça serait bien que j’autorise au moins quelques accès ssh supplémentaires sur l’acolock. Ceux qui sont relativement souvent à l’ACoLab et voudraient pouvoir intervenir sur l’ACoLock peuvent m’envoyer leur clé ssh.

Je pense plutôt à un problème de réseaux il y avais aussi un problème de connexion entre le pc Windows de la découpeuse laser.
Il serais bien de faire un câblage propre (goulotte et prises et baie de brassage).
C est un operation que je peux réaliser en 1 journée avec un assistant ou une assistante

Mike, je suis interesse. je souhaiterais aussi que l’on puisse regarder la migration des systèmes acolock et autres sur un nouvel ssid. Aurais tu du temps après la shapeOko?

Oui probablement, mais il faut de la même manière des gens pour le résoudre. C’est l’ACoLock qui gère une bonne partie du réseau.

Je pense que là c’est un problème logiciel, et il suffit probablement de rebooter un truc. Mais avoir un câblage propre ça serait top :slight_smile:

Oui.

Pour le câblage réseau je peux donner
Ça


Ainsi qu un switch cisco

L’ACoLock est réparé. Je sais pas trop ce qui s’est passé. Il n’y a aucun log à partir de samedi en début d’aprem, donc le pi a du se bloquer. Il venait juste de redémarrer. C’était un reboot volontaire ? C’était quelques minutes après l’ouverture de la porte.

Peut être qu’il a un problème d’alim. Mais il n’y a pas eu d’autre reboot dans les 10 derniers jours.

Le raspberry n est pas réputé pour sa fiabilité dans le temps.
Il est sur carte sd ou hdd ?
Il y a peu être aussi un problème d alim.
Sinon il serais bien de prevoir une cle de secour.
Il serait bien de revoir aussi l alim du module de la visu du tour.
J aimerai bien connaître le fonctionement de l acoloc pour pouvoir intervenir en cas de problème.
Mais il me faudra aussi une mise à jour sur le linux et le raspberry.(ça fait 16 ans que je ne touche plus linux).

Carte sd.

Il y a des clés de secours.

T’es disponible vendredi pour le régulectif ? Il y aura probablement une session formation.

oui j’y serais

Comme le problème a été du à un freeze du Pi, je proposerai bien d’y activer le watchdog hardware, pour qu’il reboot tout seul au prochain freeze. Une procédure détaillant comment faire.

@mike, c’est plutôt quelque chose à faire directement sur le Pi ou par Ansible ?

Ah oui ça parait bien.

Ça serait plutôt à faire avec ansible pour que ça soit refait automatiquement si on réinstalle. Mais on peut aussi le faire à la main et noter dans le « readme » la procédure à refaire, et éventuellement le mettre dans ansible plus tard.

Ca me parait un bon sujet pour débuter avec Ansible, pour le prendre en mains.

1 « J'aime »

si problème alimention on peut le faire tourner avec une carte
Adafruit Powerboost 1000 Charger - Rechargeable 5V Lipo USB Boost @ 1A

J’ai fait des modification dans le fichier ansible/site.yml pour activer le Watchdog.
J’ai soumis une Pull Request pour validation

1 « J'aime »

J’ai fait quelques remarques d’améliorations, mais en l’état je pense que ça marche. Bien joué.

1 « J'aime »

J’ai fait les modif’ proposés.

Par contre j’ai pas compris ce que j’ai fait, elles sont remontées dans le dépot Acolab à l’insu de mon plein gré :stuck_out_tongue_winking_eye: . J’espère n’avoir rien cassé :cold_face:

T’as du cliquer sur Merge. Ça parait bien, il restera plus qu’à tester. Je ne sais pas si c’est possible de tester le watchdog lui même par contre.

Sur le site que j’ai trouvé il propose :

If you want to test this you can try running a fork bomb on your shell:

sudo bash -c ':(){ :|:& };:'

Ce soir Ilan et moi avons eu une mésaventure d’Acolock. Alors que je lui montrais le fonctionnement de l’Acolock, ce dernier est tombé mécaniquement en panne en position fermé. Le moteur tourne mais n’entraine plus le pêne. Le petit problème intéressant était que nous étions à l’intérieur de l’ACoLab et donc prisonniers :frowning:.
J’ai appelé au secours Manon qui est venu nous délivrer avec la clef de l’extérieur. Merci encore Manon.
L’Acolock fonctionne donc bien informatiquement mais plus mécaniquement. Ilan a cru un moment que je voulais le bizuter mais malheureusement nous étions bien coincés.

Proverbe du jour : Ne jamais fermer l’Acolock de l’intérieur.

1 « J'aime »