CNC Grande Dimension - La Broche

Ok ok, chouette achat !

Pour la broche, on en trouve pas mal sur ebay (spindle cnc) avec refroidissement par eau et variateur de vitesse. c’est peut etre pas rentable de s’embeter à ces prix : http://www.ebay.fr/itm/1-5KW-WATER-COOLED-MOTOR-SPINDLE-INVERTER-DRIVE-VFD-80MM-DIAMETER-CNC-/261138433333?hash=item3ccd104535:g:0zQAAOSwzrxUwgUP

on en trouve meme a courant continu dans les 400W pour moins cher (à voir ce qu’il faut comme puissance)…

Pour la puissance je pensais à quelque chose autour de 1kW.

Pour la conception de la broche. D’après le schéma/plan de celle proposée, l’arbre est monté sur roulement à bille. Cela permet une bonne reprise des efforts radiaux mais pas des effort axiaux. Si on utilise la broche pour faire des perçages on va ruiner les roulement :money_with_wings:

Le top serait un arbre monté sur roulement conique avec précontrainte pour le rattrapage du jeu. Si on trouve ça sur Ebay pas trop cher je suis partant pour cette solution. Sinon on peut la faire nous même avec le tour.

Effectivement j’avais pas pensé a ça (tu serais pas mecano toi ? :D) par contre il peut quand meme etre interessant de modifier ce modele pour remplacer les roulements + adaptation pour précontrainte. Parce que brushless 1KW + variateur + alimentation (dans le cas de materiel de modelisme) je pense que ça risque d’etre superieur à ce prix.
à voir !

En partant dans l’idée de modifier la broche au lieu de la faire complétement, je pense que le mieux est de partir sur ça.

La différence avec la précédente n’est pas flagrante. Mais les roulements sont des roulements à bille à contact oblique, leur remplacement par des roulements à rouleaux conique sera plus simple.

Le 7004 doit pouvoir être remplacé par le 32004, le 7002 par le 30302.

Pour le premier le remplacement doit être presque direct (+3mm de largeur).

Le second, il y a 10 mm d’écart au diamètre et 5 mm en largeur donc c’est pas gagné.

OK, mais il n’est peut être pas necessaire des changer les 4 (2 conique ça me parait déjà pas mal !) et les roulement a bille a contact oblique, ça ne reprend pas suffisant en charge axiale ? (surtout si ils sont monté tête bêche, et par 4 ça me parait déjà pas mal, et au pire le jour ou ils prennent du jeu, adaptation en conique).

Réponse d’ingénieur : ça en reprend plus que des roulements à bille mais moins que des roulement à rouleaux conique.
Exemple : le 7004 à une charge dynamique de base de 8.32 kN, le 32004 de 24.2 kN

Par contre je n’ai aucune idée de l’effort axial à encaisser.

Ca me parait effectivement pragmatique. Même si j’étais bien partant pour faire la modif’ de suite :innocent:

:smile:
30€ la pompe a eau. ils font aussi des kits complets mais j’ai l’impression que c’est + cher.

J’ai regardé un peu de mon coté, ce pack est très bien placé coté prix.
Le contrôleur VFD est censé être un Huanyang, qu’on retrouve dans pas mal de cas d’après les forums.
De plus, si la photo est juste (peut-être à confirmer auprès du vendeur), il disposerait d’une capacité de pilotage via une interface RS-485. Si c’est la cas, c’est ultime parce que ça veut dire contrôle de la vitesse et du sens directement depuis le soft !

Pour ce qui est des roulements… bien sur un montage avec des coniques en O avec pré-contraintre est ‹ le top ›, mais dans le cas des perçages, je pense pas qu’on en soit à faire de l’UGV, donc les charges en axial seront quand même modérées…
C’est très bien que ce soit possible, mais je suis pas persuadé qu’il faille qu’on s’attaque tout de suite à modifier une broche qui est quand même plus ou moins prévue pour ce type de machines.

Bref, pour l’achat de cette broche + variateur, je suis favorable.

Pour le refroidissement, on trouve des pompes submersible à partir de 5€…
En fait, le choix de la pompe est aussi lié à position du réservoir et éventuel radiateur.
Selon leurs constitution, les pompes peuvent fournir un certain débit mais également une certaine pression qui conditionne la hauteur de refoulement.
Si le réservoir est situé en parti basse, il faut que la pompe dispose de suffisamment de pression pour remonter la colonne d’eau.
A l’inverse, si le réservoir est au dessus, la pompe n’a plus de différence de pression aval/amont à combattre.
Maintenant, foutre le réservoir au dessus, c’est pas pratique :confused:
Une autre option, c’est un vase d’expansion au dessus de la broche et un circuit fermé, mais c’est plus délicat à bien réaliser

Sinon, en ayant le refoulement qui est toujours en dessous de la surface du bac de réserve, ça permet d’avoir une pression amont/aval qui se compense d’elle même, donc pas besoin d’une grosse pompe, mais il faut faire très attention à ne pas avoir de prise d’air, car si ça désamorce, la pompe ne sera pas forcément en mesure de faire remonter la colonne d’eau.

Juste pour exemple, un modèle pas cher, mais qui à une hauteur de refoulement qui risque d’être vraiment limite http://www.ebay.fr/itm/240L-H-DC-12V-2-Phase-CPU-Cooling-Car-Brushless-Water-Pump-Waterproof-GU-/351495946898?hash=item51d6ca8292:g:EqgAAOSwjVVV4T0n

Un autre modèle déjà un peu plus sérieux http://www.ebay.fr/itm/pompe-a-eau-6V-12V-DC-Micro-pompe-Circulatory-system-hot-water-Brushless-Pump-/261912267088?hash=item3cfb300950:m:mgoOt3xiJ3trSHzCowOXBXw

Pour les premiers tests, j’ai une pompe d’aquariophilie de dispo, faudra que je pense à l’apporter.

Pour le VFD, j’ai envoyé un message au vendeur ebay, il doit me faire parvenir la doc.
Je pense que c’est la même que ça : http://www.jinlantrade.com/ebay/invertermanual.pdf

Je lui ai également demandé de préciser le modèle précis.

Quand il me répondra, je lui demanderais si il aurait une ‘explosed view’ et/ou une vue en coupe de la broche (pour voir comment sont logés les roulements)

J’ai reçu un manuel dans une version plus lisible et ils confirment que le modèle est un HY01D523B (modèle 1500W qui peut être alimenté en 220V monophasé)
HY01D523B.pdf.zip (699,8 Ko)

Ils me précisent également que c’est bien pilotable en RS-485.

J’ai demandé si ils avaient une vue en coupe du montage des roulements.

La mécanique approche de la fin, il va falloir incessamment sous peu passer à la suite.

Afin d’anticiper, je propose d’acquérir la broche suivante :

Il faut rajouter 34$ de frais de port. C’est la moins cher que j’ai trouvé, la plupart ont des frais de port de 100$.

Sans commentaire, je passerai la commande Mercredi prochain (27/01)

Il faudra un support que je propose d’usiner.
Pour cela il me faut le diamètre de la broche.
Est-ce bien le modèle diamètre 80mm x 170 mm ?

La longueur de la broche n’est pas fixée, il en existe en version 210 mm.

Mais les 80mm de diamètre sont pour moi acquis. Il existe bien des version 65 mm mais j’ai peur que la réduction de diamètre vienne avec une réduction de durée de vie du fait de roulement plus petit.

Je ne sais pas si vous connaissez ce site internet. Je me suis inscrit il y a plusieurs années… Il y a toujours des trucs intéressants.
Je mets un lien ; je ne sais pas s’il faut être inscrit pour avoir accès au contenu !
usinages

Très intéressant ! :+1:

Ce que je retiens des 12 pages :sweat: c’est que les broches tel que celle qu’on veut acheter, ne sont utilisable qu’entre 8000 et 24000 tr/min. En dessous le couple est juste minuscule.

J’ai vu passer un graphe donnant le couple d’une 2.2kW à 1N.m au mieux. Ça ne me parait pas bézef. Du coup je me demande si on n’aurait pas meilleur temps d’utiliser un moteur brushless acheté chez les Mains Ouverte. Il aura un couple plus important et une vitesse de rotation plus faible.

Il me semble en effet qu’il n’existe pas beaucoup d’outils capable de tourner entre 8000 et 24000 tr/min ?

c’est vrai que la solution broche du commerce est très pratique mais peut être pas l’idéal en terme de performances… Ceci dit, avec un bon variateur de f° le couple est disponible dès les petites vitesse !
à creuser, donc …

Effectivement, on peut peut-être avoir du couple à plus basse vitesse avec un meilleur variateur mais dans tous les cas on n’aura pas lourd. Je n’avais pas tilté plus tôt mais la puissance d’un moteur électrique est P=Cw avec C le couple en N.m et w (omega) en rad/s.

Comme le couple d’un moteur électrique est plus ou moins constant sur ça plage d’utilisation, la puissance max est obtenu à vitesse max donc dans le cas des broche chinoise à 24 000tr/min.

Si on fait le calcul du couple avec un rendement du moteur de 0.8, on obtient 0.87N.m. Donc au final, les broches marchent parce qu’elles font de la poussière et non pas du copeaux.

Tout à fait :+1:

Bon plus je gratte sur le sujet, plus je me dit que la broche chinoise ne vaut pas plus que son prix :grin:

Une solution servo moteur (brushless) + carte de controle me semble une bien meilleure option. Par contre c’est pas tout à fait le même prix. En cherchant sur un site d’enchère bien connu j’ai trouvé ça:

Du coup on aurait un couple maxi de ~5N.m soit 5x celui de la broche chinoise et probablement plus silencieux car tournant moins vite (3000tr/min au lieu de 240000tr/min)

Les chinois n’ont pas l’air de proposer ce type de moteur “à pas cher”.

Hello,

Parker c’est du bon matos (et tu trouveras de l’aide au boulot pour démarrer le var) par contre le moteur semble être en 200vdc, normalement le standard c’est 320Vdc sur du 230V. (Les servos moteurs fonctionnent en courant continu, et 230V redressé ça fait 320vdc).

Du coup si c’est le cas, je ne sais pas comment le variateur travaillera (pas sur qu’il soit capable de limiter la tension de sortie).

à creuser