J’ai regardé un peu de mon coté, ce pack est très bien placé coté prix.
Le contrôleur VFD est censé être un Huanyang, qu’on retrouve dans pas mal de cas d’après les forums.
De plus, si la photo est juste (peut-être à confirmer auprès du vendeur), il disposerait d’une capacité de pilotage via une interface RS-485. Si c’est la cas, c’est ultime parce que ça veut dire contrôle de la vitesse et du sens directement depuis le soft !
Pour ce qui est des roulements… bien sur un montage avec des coniques en O avec pré-contraintre est ‹ le top ›, mais dans le cas des perçages, je pense pas qu’on en soit à faire de l’UGV, donc les charges en axial seront quand même modérées…
C’est très bien que ce soit possible, mais je suis pas persuadé qu’il faille qu’on s’attaque tout de suite à modifier une broche qui est quand même plus ou moins prévue pour ce type de machines.
Bref, pour l’achat de cette broche + variateur, je suis favorable.
Pour le refroidissement, on trouve des pompes submersible à partir de 5€…
En fait, le choix de la pompe est aussi lié à position du réservoir et éventuel radiateur.
Selon leurs constitution, les pompes peuvent fournir un certain débit mais également une certaine pression qui conditionne la hauteur de refoulement.
Si le réservoir est situé en parti basse, il faut que la pompe dispose de suffisamment de pression pour remonter la colonne d’eau.
A l’inverse, si le réservoir est au dessus, la pompe n’a plus de différence de pression aval/amont à combattre.
Maintenant, foutre le réservoir au dessus, c’est pas pratique 
Une autre option, c’est un vase d’expansion au dessus de la broche et un circuit fermé, mais c’est plus délicat à bien réaliser
Sinon, en ayant le refoulement qui est toujours en dessous de la surface du bac de réserve, ça permet d’avoir une pression amont/aval qui se compense d’elle même, donc pas besoin d’une grosse pompe, mais il faut faire très attention à ne pas avoir de prise d’air, car si ça désamorce, la pompe ne sera pas forcément en mesure de faire remonter la colonne d’eau.
Juste pour exemple, un modèle pas cher, mais qui à une hauteur de refoulement qui risque d’être vraiment limite http://www.ebay.fr/itm/240L-H-DC-12V-2-Phase-CPU-Cooling-Car-Brushless-Water-Pump-Waterproof-GU-/351495946898?hash=item51d6ca8292:g:EqgAAOSwjVVV4T0n
Un autre modèle déjà un peu plus sérieux http://www.ebay.fr/itm/pompe-a-eau-6V-12V-DC-Micro-pompe-Circulatory-system-hot-water-Brushless-Pump-/261912267088?hash=item3cfb300950:m:mgoOt3xiJ3trSHzCowOXBXw
Pour les premiers tests, j’ai une pompe d’aquariophilie de dispo, faudra que je pense à l’apporter.