CNC Grande Dimension

C’est juste …… super balèze

@francois, @Thierry

Serait il possible de se retrouver un apres midi à l’acolab pour commencer a mesurer la cale à faire pour l’axe Y et en faire le plan. On pourait ainsi usiner cette cale avant de demonter l’axe histoire de bloquer la machine le minimum de temps. Si vous etes d’accord, je serais disponible à partir de 14:30 jeudi, vendredi ou samedi de cette semaine.

pas de soucis pour moi pour les 3 jours :+1:

Vu avec Thierry
On est OK tous les deux pour jeudi 14h30

super on se retrouve jeudi a 14:30

Je vous invite à prendre connaissance de ce que j’avais écris il y a un certain temps :sweat: pour ne pas réinventer la roue

Ok, ont regard tout ça jeudi

pareil

Je suis passé à l’Acolab pour implémenter le bouton « palpage ». Du coup je me suis lâché et j’ai mis des boutons pour les origines X et Y aussi.

Pour régler le Z : Lancez le programme de palpage après le cycle home ou après un changement d’outil ce qui aura pour but de régler automatiquement la pointe de l’outil en Z par rapport au martyre.

Pour le X ou le Y ou le XY, amenez l’outil au 0 en X et/ou Y avec le pendant et cliquez sur le 0 correspondant. Ceci ne fonctionne que dans le repère G54 ce qui, chance, est le défaut.

Si vous travaillez avec le Z par rapport au haut de la pièce et non par rapport au martyre :

  • Lancez le programme de palpage (le programme sortira l’outil du périmètre du palpeur à la fin du cycle de palpage et se trouvera 2mm en Z au dessus du palpeur)
  • Lancez la commande G00Z(épaisseur de votre pièce) pour monter ou descendre votre pointe outil au niveau du haut du brut. Attention de vérifier qu’il n’y a rien empéchant l’outil de descendre si le brut de la piece se trouve en dessous de l’outil.
  • Lancez la commande gcode dans l’interface MDI G10L20P1Z0 ce qui mettra l’origine en haut du brut. Je rajouterai un bouton Z=0 car dans ce cas ça peut être utile.

Si en X et Y vous voulez régler le 0 précisément vous allez approcher l’outil de la pièce dans l’axe à régler jusqu’à toucher le brut avec l’outil

  • Approchez votre outil avec le pendant ou avec la commande gcode G00 ou G01 au contact de votre pièce (voir remarque). Lorsque vous êtes au 0 programme, cliquez sur X=0 ou Y=0 suivant l’axe que vous réglez.
  • Dégagez votre outil de la pièce en montant la broche avec le pendant ou avec une commande G00Z(une valeur de sécurité)
  • Avancez votre outil d’un rayon suivant l’axe à régler avec la commande G00X(rayon d’outil) ou G00Y(rayon d’outil).
  • recliquer sur X=0 ou Y=0

Remarque : Le pendant ne permet pas d’approcher l’outil contre la pièce car l’incrément de « jog » est trop grand. Le bouton permettant de régler cet incrément ne fonctionne pas. Pour une précision plus grande, Je propose donc d’effectuer les manœuvres suivantes :

  • Approchez l’outil vers la pièce avec le pendant en vous arrêtant lorsque vous approchez la pièce d’une valeur de 2 fois l’incrément du jog du pendant.
  • Passer en incrémental avec la commande G91 sur l’interface MDI.
  • Puis faite des incréments de 1/10mm jusqu’à toucher la pièce avec la commande G00X0.1 ou G00Y0.1
  • lorsque vous touchez la pièce, cliquez sur le bouton 0 correspondant à l’axe à régler. - - N’oubliez pas de repasser en absolue avec G90 à la fin de la manoeuvre.

Cool ! Merci pour tout ce boulot qui va bien faciliter les opérations . :clap:

Et là je dis Chapeau Monsieur Pierre

Pour demain jeudi 14h00
Je ne pourrai pas être à l’Acolab à 14h
Thierry sera sans doute à l’heure lui !
Pour moi ce sera plutôt 15h30
Désolé

moi c’est plutot 14:30

Ok ,pour 14h30. Thierry

Nous avons commencé à démonter la CN avec Thierry et Francois. Le portique est démonté et les nouveaux rails Y sont montés dessus. L’idée maintenant est de concevoir un nouvel axe Z qui nous donnera les 120mm de courses disponibles sous le portique et qui corrigera la faiblesse de la fixation de la vis en bas du Z.

@Thierry
Pourrais tu amener les glissieres ce soir afin que je puisse les modeliser?

@francois et @Thierry hier nous avons dit que la plaque support de l’axe Z ferait 150 de large. Les 2 glissieres font 75 chacunes et j’ai laisse un jeu de 1mm entre les 2.

Du bas de la glissiere du bas au haut de la broche ca fait ~290mm en comptant un outil de 60 (le plus long que nous ayons dans le catalogue inséré de 17mm dans le mandrin)

Pour discussion ce soir.

Pour l’axe Z, j’amènerai une vis à bille que j’ai en rab. A moins que quelqu’un sache usiner un palier, ou qu’on en trouve un tout fait sur Ali express avec le bon type de roulement et à la bonne dimension, je proposerais bien d’en faire un en ABS tenu par 4 vis l’empêchant de se déformer. A mon avis ce serait largement aussi solide que les petits roulements casses qui bloquent la vis dans le sens des Z aujourd’hui. Sur cette propal, l’axe serait bloqué en haut et libre en bas.

A peaufiner ce soir

pour les pièces porte-roulement, tu sais qu’on peut faire ça en 10mn et les roulements, on en a certainement en stock chez Thierry ou chez moi !

en tout cas l’idée de montage est excellente :clap:

parfait