CNC Grande Dimension

Désolé de vous spamer encore.

Pour info les courses de la machine ont changées.
En Y nous avons perdu 70mm nous étions a 1085mm, nous sommes a 1015mm maintenant. Nous avons déplacé les rails de 60mm vers les Y- pour retomber sur les usinages qu’avait fait Francois mais je suppose sans l’avoir vérifier que la perte des 70mm viennent d’un chariot plus large car les rails font 1200mm comme avant et nous utilisons 100% du rail.
Par contre on a gagné en Z puisque dous disposons maintenant pleinement des 120mm qui se trouvent sous le portique. Avant avec l’écrou en dessous du Z, nous n’avions guere plus de 85mm.
J’ai mis le WIKI a jour.

1 « J'aime »

Normalement il vaut mieux la série de trois pour la version manuel. Mais comme ce n’est pas ce que nous avions, le taraud seul suffira.

Pas sur d’identifier de quel bouton tu parles mais on regardera ça ensemble Mercredi.

Je pense qu’il veut parler de celui-là pour faire varier la précision du jog.

@thierry @francois Toujours Ok pour demain jeudi vers 14:15?

Oui oui pas de soucis

@francois @Thierry . Jai mis tout ce qu’il faut savoir sur le surfaçage du martyr sur le wiki Routeur CNC chapitre « surfacage du martyr ». Attention à 600mm/mn ca prendra + de 4h. Il est possible en cours d’usinage d’augmenter la vitesse d’avance jusqu’à 200% sur le GUI de linuxcnc mais lorsque j’avais fait un test rapide, 600mm/mn ca paraisssait pas trop mal.

Voilà voilà :smile:
Avec un peu de retard, un petit CR des derniers essais
Jeudi dernier 3 mars :
Premier usinage !
Ça commençait « moyennement » bien !
Le programme de poche créé sur Camban fait pénétrer la fraise verticalement au centre de la poche ! Oups !.. Avec une frais à surfacer, c’est pas top :no_mouth: la broche n’apprécie pas :woozy_face:

En bricolant un peu avec Thierry, roi du ciseau à bois, on a creusé un poil plus l’empreinte et ensuite c’est parti … Ça « copeaute »

Après quelques minutes d’observation, on a augmenté la cadence :
broche et avance au maxi autorisé par le 250% du curseur…



et ça donne ça :
VIDEO

bravo. desole pour l attaque je n y ai pas pense. sinon beau boulot. je ne serai encore pas la jeudi. je rentre du sud ouest dans l apres midi de jeudi.

2eme journée de travail : samedi 5 mars en fin d’après midi après la formation bois.
On a modifié le fichier gcode à partir du fichier original en dxf.
On a donc créé, avec @Baboon et @Thierry un nouveau gcode avec des vitesses de travail beaucoup plus élévées.
On est resté sur un surfaçage avec une profondeur de passe de 0,1mm comme sur le fichier d’origine.
D’origine, on avait 600mm/mn d’avance outil et 3000t/mn pour la broche
On est passé à 3000mm/mn d’avance et 10.000t/mn.
En sachant qu’on peut encore accélérer de 250% … on a essayé :wink:
Donc : 24.000t/mn pour la broche : maxi nominal
avance : 3600 mm/mn : maxi autorisé par linuxCNC (sans doute entré en config machine)
Constat : à cette vitesse de rotation, on ne fait pratiquement plus de copeaux… seulement de la poussière ! il faudrait avancer beaucoup plus vite comme 4800mm/mn (0,1mm/t) pour retrouver un copeau de 0,05mm (fraise 2 dents)
Mais, à cette vitesse, il semble qu’on ait quelques vibrations sur l’axe « X ».
À confirmer, car il n’y a pas de raison : les moteurs sont encore très loin de leur vitesse maxi !
Nous avons essayé de prendre une passe plus importante, mais nous n’y sommes pas arrivés.
La CNC n’accepte pas de descendre en dessous d’une cote « Z » … même en trichant sur son origine en G54 :wink: … En fait, c’est rassurant pour la suite, mais dans notre cas, on aurait bien aimé « manger » un peu plus de martyr :yum:
On verra donc tout cela d’un plus près avec Doctor @pinatl jeudi !

En final : ça marche
image

Bravo à tous :clap: :clap:

:heart_eyes: :heart_eyes:

Quand est ce que la CN sera déclaré apte ?
Je me suis trouvé un projet qui va en avoir besoin

Je remplacerai évidemment le metal part du MDF

Jeudi on devrait valider ça
Il faut juste pouvoir enlever encore quelques 10e sur le martyr car il n’est pas usiné sur toute la surface … et ce sera OK
Pour ça, il faudrait que @pinatl nous donne la solution pour débloquer la cote mini en »Z »
Il y a peut être un fichier config à retoucher ?

ca doit etre dans linuxcnc/config/fraiseuse/fraiseuse.ini il doit y avoir un z mini la dedans. c est en coordonnees machine.

Super ! Merci
On regarde ça jeudi avec @Thierry et peut être @Baboon s’il est là

Présent !

Super :+1:
A jeudi :grinning:

Donc, avec toujours un peu de retard :roll_eyes:
Les dernières nouvelles de la CNC
Le martyr est totalement usiné,

les premiers essais d’usinage :


Tout s’est bien passé :+1:

Reste à mettre en place l’aspiration copeaux. On a ce qu’il faut, mais il faudrait concevoir une sorte de palonnier pour suspendre le tuyau et lui permettre de suivre le mouvement sans forcer sur les axes. Pour cela, il faut aussi du tuyau extrêmement souple.
Actuellement, le seul soucis, c’est de faire des grandes surfaces avec des fraises du type « à surfacer », comme celle utilisée lors de la reprise du martyr : on a beaucoup de projections. Il faut utiliser la grosse aspiration des machines à bois pour éviter de remplir la pièce de poussière.
Mais en attendant, on peut quand même usiner sans soucis !

Concernant les vitesses de coupe et d’avances, on fera un petit wiki… à partir des expériences de chacun.

1 « J'aime »

bravo

Joli !!!

Pour le tube d’aspiration, peut-être tout simplement une fixation au plafond avec de l’élastique à tendeur, un peu dans l’idée du ‹ Flying Extruder › qui permet de réduire la charge mécanique en « désacouplant l’inertie »

@Baboon Il me semble que samedi tu m’as dit que vous n’aviez pas réussi à faire dans CAMBAM une approche hélicoïdale pour attaquer le surfaçage du plateau. Saurais tu me dire sur quel Pc vous avez généré le gcode et avec quel post-processeur? Ce que tu m’as décrit (blocage de linuxcnc sans message particulier) ressemblerait au problème que nous avions eu lors de la formation CAMBAM avec ceux qui utilisaient sur leur propre Pc avec la version 0.98 le post processeur Grbl avec une precision à 2 chiffres (precision par defaut a l’installation).

Voir le wiki cambam Cambam au chapitre

Vérifiez la précision du format des chiffres dans le post-processeur.

Rappelons que la precision du post-processeur Linuxcnc par defaut dans CAMBAM est a 5 chiffres donc il ne faut rien changer, alors que celle de Grbl par defaut est à 2 chiffres et qu’on doit la passer à 4 chiffres ce qui a ete fait sur tous les Pc de l’acolab (enfin je crois).

@alex
Oui oui
Nous avons pensé à ça mais …
Le trou dans le plafond :cold_face: je sais pas si …. :woozy_face: