CNC Grande Dimension

Hier gael a emis l idee de faire un backup disque du pc de la grande CN et ce ne serait pas une mauvaise idee car entre le pendant les cartes paralleles la config linuxcnc ( qui est deja backupe dans le wiki linuxcnc) ce serait douloureux si on perdait le disque de cette machine.
je saurais sans doute faire un shrink du filesystem suivi d un `dd’ sur un disque au moins aussi gros mais est ce que quelqu un a plus siouxe a proposer? Sachant que debian est un tres vieux debian sur lequel on ne peut pas installer grand chose.

Tout dépend si tu souhaites faire un ‹ full backup › image disque, ou si tu veux juste sécuriser les données.

Dans l’idée de sauvegarder les données, une option est d’utiliser rsync pour faire la sauvegarde sur une autre machine.

Il y a d’autres applis proposées sur BackupAndRecovery - Debian Wiki , mais pour juste un clonage de disk, dd est parfaitement adapté (éventuellement en créant une archive gzip pour réduire encore la taille après avoir réduit la partition au mieux)

Mon idée est d avoir sous le coude un disque dur d avance pour chaque machines que l on puisse monter rapidement en cas de panne

Ca a du sens pour la grande CN car c’est un OS figé car obsolete depuis des décenies et c’est un peu compliqué à refaire. De memoire c’est un disque de 500 giga. Il en faut un un peu + grand car si on prend un autre 500 giga qui a un secteur de moins que l’actuel, le « dd » plantera. Est ce que quelqu’un a ce genre de bête rare? @Eric_de_Lempdes, n’as tu pas possibilité de trouver cela?

C est bon j ai 2 de 1000Go qui ne me servent pas

@gaeldu63 et @Manon

Lors de la formation cambam de mercredi dernier, Gael m’a demandé si c’etait possible de remonter l’axe Z à la fin de l’usinage. C’est possible, ca se fait dans le post-processeur de CAMBAM. Du coup j’ai mis les 2 posts processeurs GRBL et LINUXCNC dans Cambam chapitre " Style et Post processeurs" ca explique quelles sont les modifications par rapport à l’original et comment l’utiliser.

J’ai un petit projet de réalisation de sacoche de vélo. Mais pour ça il me faudrait une impression grand format sur du papier pour faire le patron.
pourrait-on modifier la grande CNC comme ça ?

faut voir comment ca marche. dans le temps les plotters fonctionnait pas avec du gcode mais avec du hpgl (hp grafic language ). il faudrait donc trouver un translateur de language de plotter vers gcode. apres ca , ca ne doit pas etre trop complique.

il utile un plug in de Inkscape qui génère le gcode

peux tu m envoyer un gcode que je regarde comment il est foutu?

Il ne présente pas de gcode juste une vidéo de présentation .

si le gcode est bon il doit suffir de faire ca

ce que je voulais dire si on veut avancer sur le sujet, peux tu prendre ton dessin, appliquer la solution preconisee et m envoyer le gcode.

@gaeldu63 J’ai essaye le plugin de inkscape ca donne rien de propre. Par contres j’ai trouve dxf2gcode qui est bien sympa. J’ai modifié les fichiers config pour ca puisse marcher chez nous.

postpro_config.zip (1,6 Ko)

config.zip (3,4 Ko)

comme on dit, yapluka faire un support de stylo souple qui se clipe sur la broche.

Par contre ca fait pas les trais d’axe, les pointilés et tout ce bazard. J’ai pas non plus essaye les textes. Il te faut quoi exactement, tu as ton dessin?

Je me suis servi de « CN as a plotter » pour montrer la difference du paramètre « mode de déplacement » dans Cambam entre trajectoire exacte G61 et vitesse constante (G64). Pour rappel, dans Cambam le defaut est malheureusement vitesse constante.

j’ai pour cela dessiné 2 fichiers, chacun 2 fois, une fois en G61 et une fois en G64.

Le premier dessin représente un carré de 50mm de coté. On voit bien en G64 que linuxcnc a rajouté des arcs dans les coins pour garantir une vitesse constante ce qui n’est pas possible en trajectoire exacte car il y a a forcement une discontinuité de vitesse dans les angles (la machine ralenti avant le coin puis reaccelere après le coin). Pour le texte on voit bien en G64 que le respect des caracteristiques de la fonte n’est pas le soucis majeur par contre le temps d’execution en G61 représente 150% du temps d’execution en G64 (sans optimisation car chaque remonté de plume se fait à Z15, il faut que je change cela dans le fichier de config).
Dans les 2 cas, je ne donnerai pas le temps d’execution pour ne pas effrayer les geeks qui par definitions sont des gens impatients :slight_smile: , disons que ca met un certain temps.

En resumé, entre precision et vitesse d’execution : pick only one.

Au passage, j’ai réglé la force des ressorts sur le chariot de la plume et ca marche pas mal du tout.

C’est pas ton Z qui conditionne la pression d’appui ?

Le Z règle a la grosse la pression initiale. Ensuite il faut absorber les iregularité du plateau ou d’un papier mal tendu avec un montage souple du stylo. On le voit d’ailleurs bien dans le tout premier essai, ca partait bien et a un moment le stylo a dechiré le papier car le chariot chariotait mal et les ressorts étaient un peu trop tendus.

Nous savions déjà que la Shapeoko ne tournait pas lorsque que la broche de la grande CN tournait à cause des perturbations. Hier nous avons appris que la laser non plus ne tournait pas lorsque cette même broche tournait. J’étais sur la CN et Hugo sur la laser. Le Pc de la laser perdait aléatoirement le réseau dès que la broche tournait. 1000 excuses Hugo car il a été embété une bonne partie de l’aprem avec ce problème (le temps de le diagnostiquer puis le temps que je finisse l’usinage qui était assez long) .

Il faudra en tenir compte dans la programmation lors de l’évènement d’Octobre.

Si quelqu’un veut s’y mettre, ça vaudrait le coup d’accélérer le remplacement du Pc de la laser par un Pc de Libraisol au cas ou ça améliorerait la situation. Rappel le Pc de la laser est sous windows car rdworks ne tourne que sous windows, mais on pourrait peut être le laisser sous linux en utilisant rdworks avec l’émulateur wine.

fablab:informatique:rdworks [Le Repere]

Est ce que la laser ne fonctionnerait pas en USB ?

je n’ai pas le souvenir d’une connexion USB sur la machine.