CNC Grande Dimension

20.000 t/mn = 333T/s

Désolé j avais en tête 20 000 t/s

J’ai ça a la maison, si ça peut aider je peux venir un jour avec :

je pense qu il faut commencer par verifier les parametres du variateur. On se lancera dans les mesures apres si on ne trouve rien.

Effectivement, il faut qu’on creuse de ce côté-là
Si tu peux relever les paramètres sur ton variateur, on fera peut-être un pas de géant sur ce point là !

voici la releve de tous les parametres de ma broche

parametres broche fraiseuse.xlsx (13,5 Ko)

Parfait, on va pouvoir comparer

Hier gael a emis l idee de faire un backup disque du pc de la grande CN et ce ne serait pas une mauvaise idee car entre le pendant les cartes paralleles la config linuxcnc ( qui est deja backupe dans le wiki linuxcnc) ce serait douloureux si on perdait le disque de cette machine.
je saurais sans doute faire un shrink du filesystem suivi d un `dd’ sur un disque au moins aussi gros mais est ce que quelqu un a plus siouxe a proposer? Sachant que debian est un tres vieux debian sur lequel on ne peut pas installer grand chose.

Tout dépend si tu souhaites faire un ‹ full backup › image disque, ou si tu veux juste sécuriser les données.

Dans l’idée de sauvegarder les données, une option est d’utiliser rsync pour faire la sauvegarde sur une autre machine.

Il y a d’autres applis proposées sur BackupAndRecovery - Debian Wiki , mais pour juste un clonage de disk, dd est parfaitement adapté (éventuellement en créant une archive gzip pour réduire encore la taille après avoir réduit la partition au mieux)

Mon idée est d avoir sous le coude un disque dur d avance pour chaque machines que l on puisse monter rapidement en cas de panne

Ca a du sens pour la grande CN car c’est un OS figé car obsolete depuis des décenies et c’est un peu compliqué à refaire. De memoire c’est un disque de 500 giga. Il en faut un un peu + grand car si on prend un autre 500 giga qui a un secteur de moins que l’actuel, le « dd » plantera. Est ce que quelqu’un a ce genre de bête rare? @Eric_de_Lempdes, n’as tu pas possibilité de trouver cela?

C est bon j ai 2 de 1000Go qui ne me servent pas

@gaeldu63 et @Manon

Lors de la formation cambam de mercredi dernier, Gael m’a demandé si c’etait possible de remonter l’axe Z à la fin de l’usinage. C’est possible, ca se fait dans le post-processeur de CAMBAM. Du coup j’ai mis les 2 posts processeurs GRBL et LINUXCNC dans Cambam chapitre " Style et Post processeurs" ca explique quelles sont les modifications par rapport à l’original et comment l’utiliser.

J’ai un petit projet de réalisation de sacoche de vélo. Mais pour ça il me faudrait une impression grand format sur du papier pour faire le patron.
pourrait-on modifier la grande CNC comme ça ?

faut voir comment ca marche. dans le temps les plotters fonctionnait pas avec du gcode mais avec du hpgl (hp grafic language ). il faudrait donc trouver un translateur de language de plotter vers gcode. apres ca , ca ne doit pas etre trop complique.

il utile un plug in de Inkscape qui génère le gcode

peux tu m envoyer un gcode que je regarde comment il est foutu?

Il ne présente pas de gcode juste une vidéo de présentation .

si le gcode est bon il doit suffir de faire ca

ce que je voulais dire si on veut avancer sur le sujet, peux tu prendre ton dessin, appliquer la solution preconisee et m envoyer le gcode.