CNC Grande Dimension

Salut, si tu rentre en 240v mon selon le modèle de variateur tu peux sortir du 240v tri c’est une solution qui fonctionne nickel

@pinatl tu as remis le pendant de l acolab ?

Non pas encore

@Thierry.1
C’est le cas de notre variateur (chinois) mais certainement pas le cas général des variateurs industriels comme Schneider, Siemens, Allen Bradley, ABB, Omron, etc.
Il faut vraiment le modèle spécifique qui à partir d’un mono 230V sort un 230 tri.
Pour les modèles cités plus haut, s’il est prévu en entrée tri, on ne peut pas l’alimenter en mono.
Exemple Omron :

Si si si, un VFD est justement basé là-dessus.
Sinon, ben c’est que ce n’est pas un VFD (ça pourrait être un ‹ gradateur ›, soit-il d’une dimension industrielle… )

Par contre, la limite, c’est que le Imax des phases de sortie sera (aux pertes de rendement près) limité au courant disponible en entrée… a condition que le VFD dispose de condensateurs adaptés.

Quand tu attaques en tri, le courant simplement redressé avant filtrage est déjà énormément plus stable que lorsque c’est du mono.
Donc a puissance demandée identique les condos qui suivent sont beaucoup moins sollicités et le courant est bien plus stable (ripple)

en monophasé, ça passe de 0V à UMax
image

en triphasé, ça passe de 70% de UMax à UMax
Redressements triphasés

Du coup, dès que tu veux taquiner avec du gros matériel, le triphasé est un impératif car il faudrait des condensateurs gigantesques pour lisser du monophasé redressé.

Celui qui était sur le tour que j’ai vendu était un Allen Bradley entré 240v mono sortie 240v tri je regarde la référence du modèle que j’avais, pour un moteur de 1,5 kw

Le modèle ref avec filtre, 22F-A8P0N113 . Prix 250€ HT Dexis Cetib , à Clermont Ferrand, environ une semaine de délai de commande.

Plantage ce matin après 1h d utilisation

bon il ne reste plus comme piste que revenir à l’ancien Pc ancienne version ou le variateur. A discuter en regulectif.

Autre sujet : depuis un changement dans le post-processeur linuxcnc de cambam, il y a un probleme dans camotics. Il y a un appel a sous-programme et camotics ne sait pas gerer. J’ai donc supprimé cet appel a sous programme et le post processeur a ete mis a jour dans le Wiki camban : Cambam. Je mettrai à jour tous les Pc de l’acolab mercredi.

Avec cette modification il y aura un message en début de programme dans linuxcnc : « Prise en compte d’un decalage plateau/martyre sur Z de : xxxx » avec xxxx = la valeur donnée dans #100. Avec le sous-programme j’avais fait en sorte que ce message n’apparaisse pas si xxxx = 0 mais en raison de l’icompatibilité de camotics avec les sous-programmes, je suis obligé de laisser ce message meme si il n’y a pas de correction Z plateau, Z 0 piece.

image

Et si on séparait le courant faible du courant fort ?

Ça yen a être une très bonne idée.

Envoyé à partir de Outlook pour Android

Oui, je suis d’accord sur le principe ,
Mais ….
Sur un variateur dont le concepteur annonce entrée mono sortie tri c’est ok, bien sûr !
Mais entrée tri sortie tri → s’il manque une phase en entrée , parce que tu le câble en monophasé : tu vas tout de suite tomber en défaut manque phase !!!
Si tu as un variateur ( comme le chinois monté) qui effectivement accepte soit du mono soit du tri en entrée, ça marchera !

Bonsoir. Je réserve la cn mercredi soir 24/04 : formation Adrien.

Si on commence a devoir faire des réservations c est bon signe

Bonjour, C’est une formation pour débutant, si oui on peut se joindre? Quelle créneau horaire? Merci

of course. Par contre je serai peut être un peu en retard car je fais la reception des travaux du parking du gymnase de Lussat à 16:00. Je pense etre à l’acolab entre 17:00 et 17:30 au plus tard.

Ok, see you there.

j’ai un joli exercice pour ce soir il y en a 6 ou 7 a faire:

@Manon je n’ai pas utiliser le tien car il y avait une contrainte que je ne t’ai pas donné : il ne faut pas que la planche dépasse de plus de 9mm a l’arrière du poteau mais j’ai repris ton idée.

J’ai voulu faire le test de remettre l’ancien Pc avec l’ancienne version de LinuxCNC. Tout était prêt pour l’essai de la dernière chance lorsque misère et peau de banane, pas moyen de mettre la main sur ce #$£¨& de connecteur graphique (connecteur de zoubida blanc sur la photo ci-dessous).
J’ai donc tout redémonté et remonté celui de Libraisol. Donc si quelqu’un sait où se trouve le convertisseur de zoubida vers VGA, ou soyons fou, en a un a prêter, je suis preneur.

le connecteur VGA bleu a coté ne fonctionnais pas car ce connecteur ci ne permet pas de mettre un adaptateur dvi-> vga (il n 'y a pas les 4 connections vers la petite barre) ?