CNC Grande Dimension

Ok ,pour 14h30. Thierry

Nous avons commencé à démonter la CN avec Thierry et Francois. Le portique est démonté et les nouveaux rails Y sont montés dessus. L’idée maintenant est de concevoir un nouvel axe Z qui nous donnera les 120mm de courses disponibles sous le portique et qui corrigera la faiblesse de la fixation de la vis en bas du Z.

@Thierry
Pourrais tu amener les glissieres ce soir afin que je puisse les modeliser?

@francois et @Thierry hier nous avons dit que la plaque support de l’axe Z ferait 150 de large. Les 2 glissieres font 75 chacunes et j’ai laisse un jeu de 1mm entre les 2.

Du bas de la glissiere du bas au haut de la broche ca fait ~290mm en comptant un outil de 60 (le plus long que nous ayons dans le catalogue inséré de 17mm dans le mandrin)

Pour discussion ce soir.

Pour l’axe Z, j’amènerai une vis à bille que j’ai en rab. A moins que quelqu’un sache usiner un palier, ou qu’on en trouve un tout fait sur Ali express avec le bon type de roulement et à la bonne dimension, je proposerais bien d’en faire un en ABS tenu par 4 vis l’empêchant de se déformer. A mon avis ce serait largement aussi solide que les petits roulements casses qui bloquent la vis dans le sens des Z aujourd’hui. Sur cette propal, l’axe serait bloqué en haut et libre en bas.

A peaufiner ce soir

pour les pièces porte-roulement, tu sais qu’on peut faire ça en 10mn et les roulements, on en a certainement en stock chez Thierry ou chez moi !

en tout cas l’idée de montage est excellente :clap:

parfait

Salut, j’amène l’ensemble du matériel ce soir, petit changement de montage, ont en discute ce soir, Pierre,peux tu amener la vis à billes avec les accessoires si tu as

dac

Salut Pierre, peux tu me donner le diamètre de la vis à billes. Merci

de memoire 11.8 dia ext.je verifier ai cette aprem.

Je reviens à l’attaque, qu’elle longueur fait t’elle. J’ai commencé à usiner les ferrures, voilà pourquoi je t’embête encore.merci.

longueur disponible 600
diametre de la vis 11.5 ext
longueur de l’ecrou 37
corps de l’ecrou dia 24
plaque de fixation de l’ecrou epaisseur 9
31 mm sur plat, Dia 40 mm sur partie cylindrique

Ça avance…
Il reste à usiner les 3 supports pour la vis à billes et ce sera :ok_hand:


image
image
image

A oui quand même. C’est super ca. Chez moi on dit « il n’y a pas comme les fainéants quand ils s’y mettent » :slight_smile: . Il me tarde de voir ca sur la machine. A jeudi

@pinatl & @Thierry :
Pour jeudi : j’avais oublié que j’étais invité à midi. (Repas de copains):wink:
Je serai donc en retard mais l’ensemble de l’axe ‘Z’ sera prêt et je le porterai demain chez Thierry
Je passerai donc à l’Acolab jeudi vers 16h30

@francois dac. no problemo

Bonjour.

Aujourd’hui avec Thierry et Baboon, réglage de la potence de la grande CN. Thierry ne nous a pas accordé le moindre 1/10 de mm presque le moindre 1/100 dans tous les sens verticalité suivant les Z, perpendicularité par rapport au X, parallélisme par rapport au martyre.

Puis dans notre élan nous avons mis la Shapeoko à côté de la grande CN en rajoutant une grande table et en virant le meuble un peu vieillot qui accueillez le PC de la CN.

Avantages. Comme le reclamait Gael, il y a un écran a côté de la grande CN qui permet d’avoir Camban, la doc sur le forum au pied de la grande CN. Cela a permis aussi à Baboon de ranger tous les cables qui trainaient depuis des lustres au pied de la CN.

Un grand merci à tout ceux qui participent/ont participé à ce projet. J’espère que les nouveaux rails feront la différence, je joue ma crédibilité en conception méca :innocent:

Cela ne m’étonne absolument pas de lui :upside_down_face: Vu comment sont réglé les machines à bois conventionnelles… Pour moi @thierry est un grand amateur du travail très bien fait :heart_eyes:

Il ne reste plus qu’à installer l’aspiration sur la CN maintenant que le PC n’est plus « protégé » :stuck_out_tongue_winking_eye:

Et voilà :wink:
Reste à installer les fins de course de sécurité, remettre le câblage en ordre et faire les essais