CNC Grande Dimension

Ok information noté

:+1::clap:

Bonjour à tous, Pour l’instant aucune perte de fraise n’est a déplorer. De toute façon, l’interface de la fraiseuse ne s’ouvre pas et renvoie un message d’erreur que voici:
linuxcnc_info.txt (3,8 Ko)

linuxcnc.report.TXT (5,4 Ko)
C’est grave docteur?

Le problème est réglé. C’était la connexion USB de la broche qui était débranchée.

ce qui est cohérent, l’erreur reportée dans les logs est :

ERROR Can’t open the device /dev/ttyUSB0 (errno 22)
spindle-vfd: ERROR: couldn’t open serial device

Hier j’ai installé les améliorations de l’interface graphique de Linuxcnc.

Pour ceux qui utilisent la commande G10L20P1XxxxYyyy pour régler la machine sur le 0 pièce avec le décalage du rayon d’outil, n’oubliez pas de vérifier que la machine est en G54 car le P1 est relatif au G54 (P2 pour G55 , P3 pour G56 etc…). Vous disposez maintenant d’un bouton « G54 » pour la mettre dans le bon repère.

Si vous avez un soucis vous pouvez m’appeler.

Modifications futures en fusion dans ma tête.

  • Je pense fusionner le catalogue outil grande-CN et shapeoko. Qu’en pensez vous ? Les outils de la shapeoko peuvent se monter sur la grande CN mais of course pas l’inverse. Il me semble cependant que d’avoir 2 catalogues n’est pas génial.

  • Je suis tombé sur un article qui semble dire qu’il est possible avec Linuxcnc de faire une correction automatique du Z en fonction de la déformation du plateau. Je n’ai pas encore approfondi mais ca semble intéressant. L’idée serait de faire une cartographie de la déformation du plateau de la CN. Ensuite un processus corrigerait automatiquement durant l’usinage le Z. Inconvénient, comme le plateau est en bois, les déformations dépendent beaucoup de l’hygrométrie qui évolue tous les jours. Mais philosophiquement, ce serait assez intéressant.

1 « J'aime »

Merci Pierre pour ces améliorations.

Lorsque la prise de repère en x est faite on clique sur X=0en G54? Idem pour Y. Comme on le faisait jusqu’à maintenant pour le Z?

Par ailleurs, une correction automatique du Z ne supposerait-elle pas que la pièce usinée épouse parfaitement le plateau en tout point?

1 « J'aime »

Oui c’est pourquoi la modification proposée est plus philosophique qu’autre chose à cause de l’hygrométrie et du point que tu soulèves. De plus, la cartographie du plateau ne pourra se faire tous les cm vu la grandeur du plateau au mieux tous les 10cm, il faut que je regarde plus précisément comment ca marche. Pour les petites pièces ca peut avoir du sens car il y a de grosses différences de Z en fonction de où tu poses ta pièce. Encore une fois, si tu fais ton Z=0 avec un papier, pas de Pb mais si on utilise le palpeur, là ca devient gênant.

Une question au grand gourou de la cnc. Pourquoi l’édition du gcode montre systématiquement en fin de programme un G53 à -5? Il est aussi possible que mon fichier Cambam soit mal renseigné.

C’est la faute au soit disant grand gourou. J’ai mis dans le post processeur de Cambam une remontée au Z maxi à la fin du programme juste avant le M30 (fin de programme). Ainsi quoi qu’il se passe après, tu ne risques pas d’accrocher quoi que ce soit même si ton outil est très long.
En fait il s’agit de l’ordre G53G0Z-5

G53 ==> repère machine absolu
G0 ==> interpolation linéaire en rapide
Z -5 car Z0 en G53 = le fin de course du haut en Z donc Z-5 = 5mm sous le fin de course du haut.

Tout cela sur la même ligne car comme j’ai expliqué à Gaël, le G53 n’est pas modal et n’est actif que sur la ligne ou il se trouve.

-5. L’outil reste dans la pièce ? C’est ce que montre camotic.

Camotics ne sait pas interprété le g53. Il ne voit que le g0z-5 ce qui est beta.

En fait pour être + précis, ce n’est pas que Camotics ne sait pas interpréter l’ordre G53, c’est qu’il ne peut pas. G53 réfère au repère absolu machine par exemple G53G0Z-5 demande à la machine de se positionner 5mm en dessous des fins de course en Z. Mais Camotics lui ne sait pas ou sont ces fins de course car pour qu’il le sache, il faudrait que nous ayons décrit la géométrie de la machine dans la config de Camotics, il faudrait aussi qu’il sache le décalage entre le repère machine et le repère pièce ce qui n’est pas possible car pas prévu dans Camotics.

Notre
IMG_4091
…. De science :wink:

Après réflexion je préfère celui-ci


:wink::rofl: bon d’accord, je pourris un peu le post mais je n’ai pas pu m’empêcher !

Avec le second, on comprend mieux où Pierre a fait sa carrière :rofl:

mon coeur d’ancien Michelin vibre.

@pinatl est ce que tu as fusionner les librairies d’outils?
si oui où est ce qu’elles sont cachées ?
je suis en train d’installer cambam sur mon nouveau PC
merci

en fait c’est bon

Wiki routeur dans catalogue outil.

Suite du problème affichage « lost… » sur le pendant…
Hier, pour installer le nouveau capteur de prise de longueur de l’outil (qui est raccordé et qui fonctionne), je pensais usiner le plan de travail « à la main » avec le pendant pour faire l’empreinte recevant le socle métallique sur lequel le capteur sera aimanté et centré.
Le socle est usiné. Reste plus qu’à l’insérer dans le coin réservé à la cote XY prévue aujourd’hui.
Malheureusement… impossible de travailler en « manuel » !
Dès que la broche démarre, le pendant se met en « Lost ».
Thomas était présent et a recherché dans Linux
C’est bien un parasitage du bus ou du réseau qui stoppe la transmission du pendant.
Reste à comprendre pourquoi aujourd’hui !
C’est apparu depuis ?
Les masses mesurées paraissent bonnes.
Le connecteur sur la broche est mal fixé. Il tourne dans le vide sur 1/6e de tour. Peut-être là le soucis ? A voir.
En tous cas, impossible de travailler au pendant comme on a pu le faire il y a quelques jours !!!
Thomas pense que notre variateur chinois serait à l’origine du mal :wink:
A suivre donc