CNC Grande Dimension

Bonjour. Il se pourrait que ce problème se règle par l’insertion d’un hub alimenté. J’en ai un dans un carton au dessus des balais.

Je vais amener Mon pendant pour éliminer le pendant de la recherche .

J en ai amené un et ça a planter

On a essayé avec le hub alimenté qui était à côté du PC : même problème !

J ai laissé mon pendant a l acolab et j ai pris celui de l acolab. Sans pour le moment avoir reproduit le plantage sans reprise possible sur ma machine, j ai déjà vu le message Lost rf que je n ai jamais vu sur mon pendant. Mais différence avec ce qui est vu a l acolab chez moi il redémarre sans avoir a relancer linuxcnc.
Faite moi savoir si vous faites des tests

Pendant que j y suis, je réserve la grande cn mercredi soir à partir de 17:00 pour formation Adrien.

Il semble que le soucis de lost rf vienne de la mise en marche de la broche. C’est uniquement à ce moment là que la liaison se plante. Thomas est allé voir dans Linux et le confirme.
Si on lance un usinage, donc avec rotation de la broche, aucun soucis de perturbation du PC ou même de la ligne vers le variateur puisqu’on peut lui changer la consigne de vitesse à tout moment pendant l’usinage. C’est bien le bus du pendant qui se parasite et part en vrille.
Par où ? Mystère ! Et pourquoi lui seul et pas la liaison vers le variateur ? C’est vrai qu’on a un adaptateur RS485/USB sur cette ligne. Enfin je crois, et le réseau RS485 est moins sensible aux perturbations électromagnétiques.
Mais il faudra absolument résoudre le problème car la machine est devenue ingérable. Le redémarrage de l’appli étant nécessaire à chaque fois pour retrouver le pendant.
On pourrait aussi mettre un coup d’oscillo sur le réseau 230v / Ph+N+terre , sur le bâti machine, sur la masse du PC. Et faire aussi une mesure du réseau de terre bâtiment.
Sinon, on a aussi la possibilité de monter des selfs sur les 3 phases moteur du variateur. Pour cette puissance, ça va pas chercher loin.

Un pote qui bosse dans les test CEM m a donner un filtre secteur a installer sur le variateur .
Pour les oscilloscope on a ce qu’il faut maintenant.

Gaël et moi n’avons pas reproduit le problème du pendant aujourd’hui avec mon pendant. Je le laisse encore et on continue à tester.

J’ai fait l’empreinte pour le palpeur et je l’ai règle au petits oignons. Il tombe bien à Z=0 sur le plateau a cote du palpeur. Bien sur si on s en éloigne on est sujet aux déformations du plateau. par contre @francois, c’était quoi ton idée avec la pièce en fer, juste un petit surfaçage de 2 mm pour que le palpeur soit bien plat ou enfoncer la pièce que tu as faite de sorte qu’elle ne dépasse pas du plateau pour pouvoir mettre une grande pièce sans être gêné par le palpeur? Pour le moment j’ai fait un surfaçage de 2mm de profond donc la pièce en fer dépasse du plateau…

Remarque si on lance le palpeur avec le bouton « palpage », il est prudent de faire ensuite un « stop » avec le bouton carré à droite du bouton « pause » car c’est un Pb que je cherche depuis des mois sur ma machine , si on fait un premier palpage avec le bouton, puis un second sans faire un stop entre les 2, le second palpage s’arrêtera au contact du palpeur et ne finira pas son cycle. Il faudra faire un stop et relancer.
Par contre ce problème n’existe pas si on lance le palpage a partir du programme pièce. Pour cela il faut accepter les lignes qui commencent par un / . (bouton a droite du stop).

Pour ceux qui veulent utiliser le palpeur en ayant un Z=0 au dessus de la pièce et non au plateau, il faut rentrer a la main la commande « #100=xxxx » avec xxxx = la différence entre le Z=0 du plateau et le Z=0 du programme pièce ensuite si on lance le palpage, le Z=0 de la machine sera au dessus de la pièce… pour revenir a Z=0 au plateau, il suffira de faire « #100=0 » et de repalper ou de relancer linuxcnc. Ces variables sont initialisées au démarrage de linuxcnc.

Dernière requête @francois, tu ne me ferais pas la même pièce que tu as faites pour le palpeur de l’ACoLab par zazard? j’aime beaucoup l’idée.

Si ça se confirme, on pourrait envisager d’ajouter des condensateurs de découplage dans celui de l’ACoLab…

Peut-être aussi vérifier le type de câble, et si c’est un blindé, s’assurer que la tresse est bien reliée à la masse, de préférence que d’un seul coté.

  1. effectivement, j’avais envisagé de « noyer » la pièce métallique dans le martyr. La pièce fait juste l’épaisseur du martyr à cet endroit là 17et des broutilles.
  2. sans problème pour te faire la même pièce. Donne moi l’épaisseur que tu veux.

Merci francois

Je dirais l’épaisseur minimum usinable et qui ne se déforme pas. Je pense à partir de 5mm d’épaisseur et ce qui t’arrange au dessus.

mon idée était d’intégrer totalement la pièce en fer pour quelle ne dépasse pas du plateau .

Je te fais ça :+1:


C’est fait !

1 « J'aime »

La fraise 2 mm t40 a bien travaillé toute l après midi à 22 000 trs/min et 300mm/ min d avance


Je tenterai un nettoyage demain ( elle coupe toujours) sinon il y en a 2 ou 3 d avance.
Pas un seul plantage du pendant.

A oui ca traine pas … merci

ouai, j’y ai réfléchi un peu tard :frowning: Je reprendrai ca mercredi.


Le support du palpeur d’outil est encastré dans la table. Reste à Pierre de nous refaire le calcul avec la bonne cote (attention à prendre en compte la profondeur du petit évidement qui permet de centrer le palpeur !)

1 « J'aime »

Ok je m en occupe

Le palpeur est réglé sur le plateau. au moins aux alentours proches. Le plateau étant déformé, plus on s’éloigne du palpeur, plus c’est aléatoire.

Nouveau problème sur le bus USB : Nous avons constaté avec Gaël que le Pc perdait de temps en temps la liaison avec le variateur de la broche. Il faut arrêter LinuxCNC redémarrer et tout redevient normal. On peut le voir car la broche ne tourne pas à l’ordre manuel ou dans le programme pièce M3Sxxxx. Le voyant de l’interface graphique qui devrait être au vert de la communication avec le pendant est au rouge.

Ce qui nous amène à l’autre Pb sur le bus USB, le pendant.

Depuis que j’ai mis le mien, il n’y a plus de problème Je n’utilise pas beaucoup ma machine mais je n’ai pas rencontré de problème bloquant avec le pendant de l’ACoLab sur ma machine (non je ne souhaite pas garder le pendant de l’acolab :blush: ). Je dois l’utiliser aujourd’hui et demain, je confirmerai.

Malgré la suspicion sur le bus USB Je propose de commander un nouveau pendant. Si les régulecteurs sont d’accord je peux m’en occuper mais il y a le choix entre un pendant avec fil 91€ ou 1 wirefless 113€. Je vote pour le Wireless. Dans le plus long terme, il faudrait peut-être préparer un autre Pc avec la config Linuxcnc. On peut aussi inverser, commencer par préparer un nouveau Pc (mais il faut en trouver un) ou inverser les disques avec un autre equivalent (le printer 3D, le pc CAO ou le pc laser) puis acheter un pendant après si nécessaire. Tant que je ne suis pas bloqué sur ma machine avec le pendant de l’acolab, je peux attendre. Par contre si ca se met a merder aussi sur ma machine, je devrai recuperer le mien.

Régulecteurs : A vos votes.