CNC Grande Dimension

Complètement d info. J ai bossé toute la matinée sur ma machine avec le pendant de l acolab. Non problème.

Idem toute la matinée a l acolab pas de bug.
Juste le plateau qui a 1.7mm entre le devant et le centre.
Je pense qu’il y a un rapport avec l alignement des planètes @francois et @Thomas non ?

On a un pc de livraison d avance

Bon ben je crois qu’il faut commencer par là car pour le moment nous avons:

  • Le pendant de l’acolab ne marche pas a l’acolab (perte de com) mais marche parfaitement chez moi.
  • Mon pendant marche partout
  • La broche de l’acolab perd de temps en temps la com. je n’ai pas ce problème chez moi.
  • la broche et le pendant sont sur un port USB.

Si quelqu’un a une meilleure idée je suis preneur, sinon je mettrai le disque du Pc de la CN dans le Pc de rab et on re-esseyera.

De mes courtes expérimentations (10-15 minutes), les problèmes de pendant et de communication avec la broche ne se produisaient que lorsque celle-ci fonctionne. Si ce constant est partagé cela me ferai pointer du doigt le variateur de broche de la CNC.

En partant du principe que c’est un problème de CEM. Un remplacement du variateur par quelque chose de plus qualitatif, me semblerait judicieux. En discutant avec @Thierry.1, il semblait dire que pour ~250€ on pourrait avoir un variateur Allan Bradley neuf chez CETIB à Clermont (input 1x220V, output 3x220V, puissance 1.1kW)

La différence de fonctionnement avec le pendant de @pinatl, pourrait venir d’une tresse de masse soudé sur l’un et pas sur l’autre.

Après ce ne sont que mes 2 sous :money_with_wings: sur l’affaire :laughing:

Je pense aussi qu’on pourrait chercher du côté de la CEM du variateur et notamment des masses ou terre de notre installation.
Avec un petit coup d’oscillo aussi sur les alims en général. Je veux bien m’y coller.

Attention, la broche est donnée pour 1.5KW. Il est probable que les KW Allan Bradley soient plus réalistes que les KW chinois, mais on parle quand même de 40%. On a bien besoin de toute la puissance, Pour utiliser la fraise à surfacer dia 35 chez moi (T138 à l’ACoLab), je suis obligé de tourner beaucoup plus vite que ce que donne le calcul pour avoir un peu de couple sinon je cale la broche.

Coté CEM effectivement, sur ma machine j’ai séparé l’armoire du variateur ainsi que les circuits de commande et de puissance autant que faire se peut. l’armoire est d’un côté de la machine, le variateur du côté opposé. Les chemins de câble sont séparés sauf le câble blindé qui va du variateur à la broche qui sur une partie utilise obligatoirement la chaine porte câbles comme les circuits de commande blindés eux aussi.

Il me semble cependant en y réfléchissant que nos problèmes de pendant ont commencé avec l’installation du nouveau PC libraisol. A cette époque il y a eu 2 changements:

  • le Pc

  • La version de LinuxCNC. J’ai pris la dernière de l’époque et je pense que c’est la même que chez moi mais c’est à vérifier. Chez moi je suis en 2.8.2.11.

Au début le problème de pendant étaient assez rare, puis ça s’est dégradé gentiment avec le temps pour arriver à une situation ne permettant pratiquement plus d’utiliser le pendant. Le problème de communication avec la broche est assez récent, je dirais 1 ou 2 mois, c’est Gaël qui le premier m’a dit que la broche n’avait pas démarré lors du lancement d’un programme et qu’il avait sauté en catastrophe sur l’arrêt d’urgence. Un redémarrage de Linuxcnc avait résolu le problème comme pour le pendant. C’est ce qui me fait dire que ça se dégrade de plus en plus.

Je pense toujours que remplacer le Pc est une chose à faire en premier. On peut soit prendre le Pc en Rab libraisol ou carrément revenir au Pc d’avant avec la version d’avant car ce Pc avec son disque existe encore. Vu l’intérêt de la nouvelle version de Linuxcnc par rapport à l’ancienne j’aimerais bien garder la nouvelle donc je préconiserais :

  • 1 on garde la nouvelle version sur un autre Pc

  • 2 si ça ne marche pas, on revient à l’ancien Pc ancienne version.

Les tests proposés par Francois sont aussi les bienvenus.

Le changement du variateur, pourquoi pas mais en dernier vu le coût et attention à la puissance.

Toutes mes excuses, ma mémoire m’a joué des tours. :confounded:
Il faut bien évidemment un variateur adapté à la puissance de la broche. Je ne proposais pas de réduire la puissance du variateur pour économiser quelques € :crazy_face:

J ai eu un Lost rf ce matin nécessitant de relancer linux cnc.
Je propose que l on rachète 2 cartes port parallèles et qu on rééquipe l ancien pc pour voir.
Interdiction de mettre la machine en panne sur les 2 prochain mois😅

https://www.leboncoin.fr/ad/equipements_industriels/2641443413

Entre ce que dit l’étiquette et ce que dit le vendeur, ce n’est pas la même chose ?

L’étiquette demande du 230V tri en entrée, pas du mono.

Modèle qui semblerait fonctionner en mono ou tri.
si on rentre du mono 240V~ on doit forcément sortir du 240 mono !
Et en 240 tri du 240 tri en sortie :wink:
La doc :

Oui, mais non, enfin si ! :smiley:

Le principe de fonctionnement du VFD est de redresser le courant en entrée pour fabriquer du continu, puis de piloter des transistors pour refabriquer de l’alternatif. (Pour rentrer dans les détails, mais pas trop, les transistors sont pilotés en PWM a haute fréquence pour refabriquer un sinus acceptable)

Le but de la manœuvre étant de produire une tension alternative dont on peut contrôler la fréquence.
unnamed

Donc, en entrée tu peux balancer du monophasé, du triphasé, du continu, du 50Hz, du 200Hz : a partir du moment ou ça reste dans les limites de courant/tension/fréquence acceptable, ça n’a pas d’impact sur la sortie, ça te refabrique du tri :wink:

(Par contre bien sur, au rendement et au cos phi près, si tu tires 5A/phase en sortie, ça peut faire 20A si tu alimentes en mono)

Yes Sir, but ….
Mono => mono ->yes
Tri => tri → yes
Mono => Tri → gros doute :thinking:
Il existe effectivement des variateurs Mono-> Tri, mais je crois qu’ils sont bien spécifiques. Et je ne pense pas que ce modèle génère un tri à partir du réseau mono 230V.
C’est peut-être possible, mais il faudrait aller voir plus précisément la doc détaillée !

J’ai changé le Pc de la grande CN. J’ai mis le même de libraisol qui etait en rab. Ca ne rapportera probablement pas grand chose, mais comme en même temps ca n’a pris que 20mn de boulot, j’ai jugé que ca ne coutait non plus pas grand chose.

Salut, si tu rentre en 240v mon selon le modèle de variateur tu peux sortir du 240v tri c’est une solution qui fonctionne nickel

@pinatl tu as remis le pendant de l acolab ?

Non pas encore

@Thierry.1
C’est le cas de notre variateur (chinois) mais certainement pas le cas général des variateurs industriels comme Schneider, Siemens, Allen Bradley, ABB, Omron, etc.
Il faut vraiment le modèle spécifique qui à partir d’un mono 230V sort un 230 tri.
Pour les modèles cités plus haut, s’il est prévu en entrée tri, on ne peut pas l’alimenter en mono.
Exemple Omron :

Si si si, un VFD est justement basé là-dessus.
Sinon, ben c’est que ce n’est pas un VFD (ça pourrait être un ‹ gradateur ›, soit-il d’une dimension industrielle… )

Par contre, la limite, c’est que le Imax des phases de sortie sera (aux pertes de rendement près) limité au courant disponible en entrée… a condition que le VFD dispose de condensateurs adaptés.

Quand tu attaques en tri, le courant simplement redressé avant filtrage est déjà énormément plus stable que lorsque c’est du mono.
Donc a puissance demandée identique les condos qui suivent sont beaucoup moins sollicités et le courant est bien plus stable (ripple)

en monophasé, ça passe de 0V à UMax
image

en triphasé, ça passe de 70% de UMax à UMax
Redressements triphasés

Du coup, dès que tu veux taquiner avec du gros matériel, le triphasé est un impératif car il faudrait des condensateurs gigantesques pour lisser du monophasé redressé.